Versement du salaire à M+1

Schroumfette - 25 nov. 2009 à 11:19
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 27 nov. 2009 à 09:06
Bonjour,

mon employeur verse les salaires le 20 du mois suivant le mois concerné. Donc je viens juste de toucher mon salaire concernant le travail que j'ai fournit en octobre !
Il justifie cela par le fait que les clients le paient vers le 10 du mois et donc qu'il a des problèmes de trésorerie.
Finalement, c'est sur le dos de ses salariés qu'il se fait sa trésorerie alors qu'il aurait du prévoir le fond de roulement nécessaire pour verser les salaires sans attendre les règlements clients, non ?

Est-ce que c'est légal ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
25 nov. 2009 à 12:55
Bonjour

effectivement, vous n'êtes pas, en tant que salarié de l'entreprise, chargés s'assumer le risque client, le salaire doit être payé une fois par mois et l'intervale de paiement ne doit pas exéder 1 mois entre deux versements. c'est ce que nous dit la loi, donc comme le 1er versement sert de référence, un éloignement progressif correspond à un comportement illicite et donc puni par la loi...

le salaire est un dû, il est la contrepartie de votre travail, c'est à votre employeur de vérifier la disponibilité des sommes sur son compte pour procéder au versement de vos salaires et surtout à lui de vérifier que ses créances sont en cours de réglement, en bref si les clients payent mal, ce n'est pas voyre problème...

bonne journée.
0