Problème de dépendance, problème d'alcool

droitfinances65100 - 23 nov. 2009 à 15:41
 emchups - 1 mars 2010 à 20:52
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car nous avons un problème de famille qui dure et que l'on n'arrive pas à régler.
J'ai un frère en difficulté, qui habite chez ma mère depuis 2 ans et demi, et qui ne travaille pas. Il est dépendant de ma mère. La vie sous le même toit de ma mère devient insupportable. Il passe ses journées à dormir et à sortir la nuit. Il fait ça au moins deux fois par semaine.
Il a déjà été plusieurs fois en centre psychiatrique pour problème d'alcool. Il n'a aucun suivi psychologique. Dernièrement il a fait 3 mois de prison, il est ressorti avec encore plus de problème.
Personne ne nous aide, ni médecin, ni psychologue, ni même la juge (qui le met seulement en prison).

Alors je voudrais savoir quelle solution nous avons?
La juge peut elle l'obliger à travailler ? (plutôt que de le mettre en prison)
Peut on l'obliger à aller dans un centre qui lui apprendrais les gestes simples de la vie (s'occuper d'un logement, aller travailler, payer ses factures, apprendre à devenir indépendant) ?

J'espère que vous m'apporterez des réponses et des solutions car ça fait trop longtemps que ça dure. Ma mère n'en peut plus de cette situation. Et moi aussi.

Merci d'avance.

Cordialement.

Sophie
0663080976

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 15:47
lui apprendrais les gestes simples de la vie

Comme acheter un réveil pour allez bosser , oui c'est un bon remède !
0
Bonjour Sophie, je viens à peine de tomber sur ton message.

J'espère que depuis les choses se sont arrangées.

Si cen'est pas le cas, il faut effectivement que ton frère se fasse encadré, et de préférence médicalement.

Le problème de l'aclool, considéré comme une maladie est que bien souvent les gens dépendants finissent par s'isoler de plus en plus.
Le fait notamment qu'il n'est pas d'emploi, et les condamnations qui se perpetuent ne font qu'envenimer ce sentiement de n'appartenir à aucune classe de notre société.

Ainsi, il se marginalise. Avez-vous essayer de traiter ce problème en famille? peut être s'agit-il d'un problème commun et non uniquement d'un problème qui lui appartient.
Je trouve ta démarche très courageuse, malheureusement, tu ne peux pas porter ce problème toute seule. Parles-tu avec ton frère de façon posée? C'est très important, sans le ménager mais sans l'agresser également car cela ne solutionnera rien.

Tout d'abord il faudrait trouver un centre d'intérêt pour ton frère qui lui donne l'envie de se lever le matin et de trouver un travail et notamment lui montrer qu'il capable de beaucoup de choses et que cela ne se limite pas uniquement à des incarcerations.

Il faut l'aider à se reintégrer dans la société et minimiser sa marginalisation.

Je connais assez bien le problème pour avoir un membre de ma famille dans cette situation, malheureusement dans une situation extrême. En revanche je n'ai pas toute les réponses mais si tu souhaites en parler n'hésite pas.

Je te souhaite bon courage dans tes démarches.

Emilie
0