Acompte enccaissé avant le compromis!!

lechene69 - 21 nov. 2009 à 20:05
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 18 juil. 2011 à 20:09
Bonjour,


J'aimerai avoir un renseignement sur l'encaissement d'un acompte

Ceci concerne une vente immobilière avec ma femme et moi même acquéreur et sa grand mère vendeuse du bien!

La grand mère de ma femme nous a obligé de donner un acompte de 500€ pour la réservation de son bien
sinon elle le metterai en vente de suite par une agence.

On a donc versé cet acompte qui a été encaissé de suite le lendemain!!

Normalement je pense qu'elle ne devait pas avoir à l'encaisser surtout que aucun compromis n'a été fait.

De plus je trouve que demander un acompte a sa petite fille est de l'ancien temps.

A ce jour,nous avons trouvé un autre bien mais la grand mère ne souhaite pas nous rendre cet acompte!
De plus ce chantage était surtout je pense pour aider sa fin de mois!

Un papier a été signé comme quoi mr et mme un tel versait un acompte de réservation.

J'aimerai savoir si il est possible avec le notaire ou notre banque de demander l'opposition de ce chèque pour x raison??

Je ne connais pas les lois à ce sujet mais je pense qu'il y a certainement un moyen?


Je vous prie de bien vouloir m'aider.

Mr winkler

8 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
21 nov. 2009 à 20:37
C'est rigoureusement interdit :
Code de la construction :
Article L271-2
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 79 (V) JORF 16 juillet 2006

Lors de la conclusion d'un acte mentionné à l'article L. 271-1, nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation, sauf dispositions législatives expresses contraires prévues notamment pour les contrats ayant pour objet l'acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière. Si les parties conviennent d'un versement à une date postérieure à l'expiration de ce délai et dont elles fixent le montant, l'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue.

Toutefois, lorsque l'un des actes mentionnés à l'alinéa précédent est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, un versement peut être reçu de l'acquéreur s'il est effectué entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière affectée au remboursement des fonds déposés. Si l'acquéreur exerce sa faculté de rétractation, le professionnel dépositaire des fonds les lui restitue dans un délai de vingt et un jours à compter du lendemain de la date de cette rétractation.

Lorsque l'acte est dressé en la forme authentique, aucune somme ne peut être versée pendant le délai de réflexion de sept jours.

Est puni de 30 000 euros d'amende le fait d'exiger ou de recevoir un versement ou un engagement de versement en méconnaissance des alinéas ci-dessus.
0
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse et de votre rapidité!

Dites moi s'il vous plait que dois je faire exactement pour récuperer ces 500€?

Par la banque le notaire ou dois je déposer plainte?

Merci de m'informer.

Cordialement
Mr WINKLER
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
21 nov. 2009 à 20:58
Déjà recherchez une solution à l'amiable.....ne serait-ce qu'en montrant cet article du code.....la menace d'une amende de 30000 euros, plus les frais de justice....cela ne vous ferait pas réfléchir vous ? :o) ....surtout pour 500 € !
0
Merci de vote réponse rapide!!

Oui en éffet vous avez raison c'est ce que je viens de dire à ma femme mais le problème
c'est que cette dame a des problèmes d'argent.

De toute façon nous allons éssayer de cette façon et si il n'y a pas moyen je reviendrai vers vous prendre vos précieux conseils!

Cordialement
Mr Winkler Frantz
0
Excusez moi de vous redéranger,j'aimerai savoir si il y a un délai à respecter pour une éventuelle
procédure en justice ou autre car cette lettre date quand meme maintenant du mois d'aout!
On a informé la grand mère de ma femme au mois de novembre que l'on n'achetait plus.


Cordialement
Mr Winkler
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
22 nov. 2009 à 20:08
Je ne suis pas juriste mais votre demande serait probablement prise en compte sur plusieurs années (5 ans ? cf article 2224 du CC)
0
Bonjour,

Nous avons éssayé de recontacter cette dame mais impossible de la joindre et elle ne répond plus au méssage!

Pouvez vous me dire si mon notaire peut faire quelque chose comme écrire une lettre avec les textes de loi et ce qu'elle encourt?

Après sa si il n'y a pas d'arrangement possible alors porter plainte à la gendarmerie?

Merci de m'informer.

Cordialement
Mr WINKLER
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
25 nov. 2009 à 16:45
Pas de message.....nous sommes dans le domaine juridique donc vous faites un courrier en recommandé avec AR à cette personne.
0
Bonjour,

je reviens de chez le notaire et apparemment cette loi est valable pour une habitation!

La grand mère de ma femme a spécifié pour l'achat d'une grange ce qui n'est pas une habitation et donc ne tient pas compte de cette loi.

Mais je pense qu'il va me faire une lettre pour m'aider.

Vous en pensez quoi?

Cordialement
Mr winkler
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
1 déc. 2009 à 16:16
Ha oui ! Il a tout à fait raison il s'agit ici d'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation (L271-1, L271-2) !
Je suis parti dans cette hypothèse là qui concerne la majorité des transactions de particuliers mais je vois que j'aurais du vous demander de préciser la nature de la transaction.
0
Merci pour votre réponse.

Par contre que puis je faire maintenant?
Avez vous une idée?

Merci de me répondre.

Mr winkler
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
1 déc. 2009 à 16:53
Là, du coup, il faudrait lire dans le détail ce fameux papier que vous avez signé. L'avez vous montré à votre notaire ?
0
Oui je dois le voir ce soir pour ça.

Il m'a informé que normalement elle est obligé de me rendre cet acompte mais si il n'y a pas de texte de loi concernant les granges je ne sais pas comment je vais faire.

Mise à part déposer plainte,je ne vois pas d'autres moyens possible.
Et meme en déposant plainte je ne sais pas si cela pourrait aboutir à quelque chose?

Cordialement
Mr Winkler
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
1 déc. 2009 à 17:09
Sauf si le "papier" avait la forme d'une promesse d'achat ou qu'il comporte une clause pénale de dédommagement alors elle devrait effectivement vous restituer cette somme (ceci n'a rien a voir en l'occurrence avec la nature du bien). Lassez donc lire le notaire pour avoir un avis plus....circonstancié !
0
Le notaire a déjà lu cette lettre hier.
Je le vois ce soir pour qu'il me fasse une lettre à cette dame.

Voici quand meme la lettre écrite:

Je soussigné Madame .....demerant ....à Domarin,avoir reçu la somme de 500€ de Mlle charlet...et de Mr winkler....pour l'achat d'une grange située .....à domarin pour acompte le 13/08/09

signature

Selon vous y'a t'il possibilité de faire quelque chose en déposant plainte ou simplement avec une lettre?

Merci de m'informer.

Cordialement
MR WINKLER
0
bonjour, je vend mon restaurant et la personne voulant l'acheter m'a donner 4000 euros en acompte. Par contre ca fait plus d'un mois qu'il ne se bouge pas et me fait attendre.
Aucun compromis n'a été fait. En attendant j'ai du dire non à d'autre client potentiels.
Si cette personne d'ici là ne veut plus acheter mon commerce à t il le droit de recuperer les 4000 euros ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
18 juil. 2011 à 20:09
Vous n'aviez surtout aucun droit de lui demander cet argent même avec un compromis.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
1 déc. 2009 à 17:26
Juridiquement un acompte montre un engagement d'acheter, de contracter....Ici on pourrait peut -être démontrer l'absence de "contrat" si aucun prix de vente n'est porté sur ce papier et qu'il n'y a qu'une signature (pas celle des acquéreurs).
Mieux vaudrait tout de même l'appréciation d'un juriste !
0