Exonération de la plus value

leni - 21 nov. 2009 à 16:45
 lili - 10 déc. 2009 à 12:31
Bonjour,
j'ai acheté une maison en 1996, j'ai dû la mettre en vente en avril 2008, contracté un prêt relais pour pouvoir en acheter une autre. la crise aidant je viens seuleument aujourd'hui, novembre 2009, de signer un compromis de vente. le notaire me demande 8000€ de plus value. il y a t'il moyen de m'en faire exonerer une partie, vu que je ne suis pas imposable ?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 16:57
bonjour : C'était votre résidence principale cette maison ??? Mais vous avez déménagé dans la nouvelle qui est devenue principale, ce qui fait que la première est devenue résidence secondaire, donc plus value dessus.

Il aurait fallu garder l'ancienne maison comme résidence principale du moins officiellement jusqu'à la vente, au moins vous auriez été exonéré.
1
re bonjour,

oui mais cette maison est vide, je ne l'utilise plus.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 19:01
bonjour : C'est bien ça la problème, il aurait fallu la porter comme votre résidence principale au premier janvier de cette année.

Sinon vous êtes lésé. Je crois quand même qu'il y a un délai dans ces cas là, il faudrait demander au notaire. il me semble que c'est un peu plus d'un an, car on ne vend pas toujours aussi rapidement qu'on souhaiterait.

Le notaire est-il au courant que c'était votre résidence principale auparavant ???,
0
bonjour

je croyais (à verifier) qu'en raison de la crise, l'exonération de plus value comme résidence principale etait maintenue si la vente intervenait dans les 2 ans ( et non plus 1 an) du prêt relais
0
Bonjour,
Qu'en est-il de votre affaire? Avez-vous payé la taxe sur la plus value? car effectivement j'ai vu que l'exonération avait été portée à 2 ans pour les détenteurs de crédit relais mais je ne comprends pas ces histoires de résidences secondaires. Le bien vendu ne reste-t-il pas notre résidence principale jusqu'à la vente???
Je suis dans le même cas que vous et je n'arrive pas à trouver de réponse concrète.
Avez-vous contacté le notaire? QUe vous a-t-il dit???
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2009 à 18:34
bonjour : On a une résidence principale, celle où l'on habite toute l'année,et que l'on indique sur sa déclaration d'impôt. Et parfois on a une résidence secondaire : maison de campagne, ou logement en bord de mer, et parfois dans les stations de ski.

Tout le monde n'a pas ça, mais ça existe...
0
Certes mais lorsque l'on vend sa résidence principale pour acheter un autre bien, que devient la première en attendant la revente? Reste-t-elle principale ou passe-t-elle en secondaire? J'ai pris un crédit relais pour vendre la 1ère donc pensez-vous que je serai exonéré de taxe sur la plus value?
Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 déc. 2009 à 09:28
bonjour : Il y a un certain délai, pour pouvoir bénéficier de l'exonération de le plus value en attendant la vente, car on ne peut pas toujours vendre aussi rapidement que l'on souhaiterait.

Ce délai a été allongé de un an à deux ans. Donc, il faut bien préciser au notaire que c'était votre résidence principale.
0
C'est bien ce qui me semblait... Mais faut-il apporter la preuve que c'est notre résidence principale? Si oui, quel papier le prouve-t-il ? car j'ai vérifié mes avis d'imposition et la seule preuve serait la taxe foncière mais je ne sais pas si ça leur va...
(merci et désolée pour toutes ces questions, mais je vois que vous m'avez l'air calé...)
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2009 à 12:23
bonjour : non ce serait plutôt la dernière taxe d'habitation de l'année où vous y habitiez encore.
0
Bonjour et merci pour votre réponse...
Effectivement je paye ma taxe d'habitation pour 2009 de mon appart en vente mais j'ai reçu la taxe à mon domicile actuel (donc pas le même) donc en haut à droite c'est l'adresse de mon domicile actuel et sur l'encadré est inscrite l'adresse de mon domicile en vente (qui était occupé au 1/01/2009). Cela serait-il valable?
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2009 à 13:10
bonjour : Le mieux et de montrer tout cela à votre notaire qui a l'habitude. La consultation d'un notaire est en principe gratuite.
0
Bonjour,
Vous avez raison, merci pour vos conseils,
Cdt,
0

Discussions similaires