Reprise du logement par le proprio
Résolu
kupric
-
21 nov. 2009 à 12:44
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 26 nov. 2009 à 14:13
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 26 nov. 2009 à 14:13
A voir également:
- Reprise du logement par le proprio
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Modèle lettre demande de logement urgent - Guide
- Attribution du logement proposée au demandeur - Forum Louer un logement
- Refus du logement par le demandeur - Forum Habitation
7 réponses
Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 13:31
21 nov. 2009 à 13:31
bonjour : normalement, légalement, il doit attendre la fin du bail de 3 ans, et vous prévenir au moins 6 mois à l'avance par LRAR;
Cependant, vu son problème personnel, et si vous avez la facilité de changer de logement, vous pouvez être sympa, lui parler de ce qui est légal, mais lui dire que vous accepteriez de déménager, et vous négociez, par exemple qu'il vous fasse cadeau d'un mois de loyer puisque vous l'arrangez.
Et il faut savoir qu'à partir du moment où le propriétaire donne congé, le locataire peut partir à tout moment sans préavis, et il n'est redevable du loyer que jusqu'à son départ, état des lieux et remise des clés;
Ceci dit, c'est vous qui voyez, mais dans la vie on peut être sympa que l'on soit locacaire ou propriétaire d'ailleurs.
Cependant, vu son problème personnel, et si vous avez la facilité de changer de logement, vous pouvez être sympa, lui parler de ce qui est légal, mais lui dire que vous accepteriez de déménager, et vous négociez, par exemple qu'il vous fasse cadeau d'un mois de loyer puisque vous l'arrangez.
Et il faut savoir qu'à partir du moment où le propriétaire donne congé, le locataire peut partir à tout moment sans préavis, et il n'est redevable du loyer que jusqu'à son départ, état des lieux et remise des clés;
Ceci dit, c'est vous qui voyez, mais dans la vie on peut être sympa que l'on soit locacaire ou propriétaire d'ailleurs.
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 532
26 nov. 2009 à 14:13
26 nov. 2009 à 14:13
Bonjour ,
Je reviens sur ce sujet apres avoir lu "par hasard" l'article 11 de la loi 89-462 du 6-7-89.
L'article 11 de cette loi semble ouvrir la possibilité de reprendre avant la fin du bail et avec un preavis reduit.Allez, une copie de l'article en question pour eviter de devoir valser d'une fenetre a une autre ...
"Article 11 En savoir plus sur cet article...
Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.
Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement.
Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.
Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat.
Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.
Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément au deuxième alinéa du d de l'article 17. "
------------------------
Le texte ne me parait pas trés affirmatif mais ouvrirait cependant une "fenetre" de discussion entre proprietaire et locataire pour que le proprio n'ait pas a attendre la fin "normale" du bail.
La discussion est relancée ...
Je reviens sur ce sujet apres avoir lu "par hasard" l'article 11 de la loi 89-462 du 6-7-89.
L'article 11 de cette loi semble ouvrir la possibilité de reprendre avant la fin du bail et avec un preavis reduit.Allez, une copie de l'article en question pour eviter de devoir valser d'une fenetre a une autre ...
"Article 11 En savoir plus sur cet article...
Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.
Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement.
Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.
Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat.
Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.
Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément au deuxième alinéa du d de l'article 17. "
------------------------
Le texte ne me parait pas trés affirmatif mais ouvrirait cependant une "fenetre" de discussion entre proprietaire et locataire pour que le proprio n'ait pas a attendre la fin "normale" du bail.
La discussion est relancée ...
soleilen73
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 400
21 nov. 2009 à 13:23
21 nov. 2009 à 13:23
Bonjour, oui il a bien cette possibilité.
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 532
21 nov. 2009 à 15:04
21 nov. 2009 à 15:04
Bonjour soleilen ,
Votre reponse me surprend car pour moi ce serait non !
Avez vous des references a me donner concernant ce congés par le bailleur, "a mi-parcours" du contrat.
Ceci ne me semble pas en conformité avec la legislation et j'aimerais avoir les references de ce qui vous fait donner votre reponse. Merci de me repondre.
Votre reponse me surprend car pour moi ce serait non !
Avez vous des references a me donner concernant ce congés par le bailleur, "a mi-parcours" du contrat.
Ceci ne me semble pas en conformité avec la legislation et j'aimerais avoir les references de ce qui vous fait donner votre reponse. Merci de me repondre.
soleilen73
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 400
>
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
21 nov. 2009 à 15:10
21 nov. 2009 à 15:10
Bonjour, le juge qui donnera acte de son divorce , lui ouvrira la possibilité de reprendre son bien suite à la lettre recommandé, c'est probablement son avocat qui lui a donné cette possibilité, indiqué dans ce cas exceptionnel, afin qu'il ne se retrouve pas à rechercher une location, ce bien étant inscrit dans le partage du divorce.
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 532
>
soleilen73
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
21 nov. 2009 à 15:16
Re ,
Vous anticipez sur une eventuelle prise de position de la part du JAF qui prendrait alors une decision contraire a la legislation en vigueur.
Le divorce ne va pas se regler en "deux coups de cuillere a pot" surtout qu'il y a bien immobilier. Je suis convaincu que la location peut se poursuivre juisqu'aux 6 mois avant l'echeance du bail en cours.
Vous anticipez sur une eventuelle prise de position de la part du JAF qui prendrait alors une decision contraire a la legislation en vigueur.
Le divorce ne va pas se regler en "deux coups de cuillere a pot" surtout qu'il y a bien immobilier. Je suis convaincu que la location peut se poursuivre juisqu'aux 6 mois avant l'echeance du bail en cours.
Utilisateur anonyme
>
soleilen73
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
bonjour : Ce cas de figure(divorce) serait-il une exception au fait d'attendre la fin du bail ?????
Je n'en ai jamais entendu parler....
Je n'en ai jamais entendu parler....
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 532
>
Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 15:19
21 nov. 2009 à 15:19
Bonjour Paulin ,
C'est bien le sens de mon intervention.
C'est bien le sens de mon intervention.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
867
21 nov. 2009 à 14:06
21 nov. 2009 à 14:06
Bonjour
Je rajoute : et le rendu de caution ou dépôt de garantie juste avant le rendu des clés
Perso j'aurais pas demandé un loyer mais un remboursement des frais de déménagement
Sinon je reste et à lui de voir
Je rajoute : et le rendu de caution ou dépôt de garantie juste avant le rendu des clés
Perso j'aurais pas demandé un loyer mais un remboursement des frais de déménagement
Sinon je reste et à lui de voir
Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 14:52
21 nov. 2009 à 14:52
bonjour : Et oui, mais s'il y a des dégâts, il faut bien faire les comptes et fournir les justificatifs, ou alors il faut faire un pré état des lieux.
Mais Marmenard, êtes-vous locataire vous même ???
Mais Marmenard, êtes-vous locataire vous même ???
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
867
21 nov. 2009 à 15:31
21 nov. 2009 à 15:31
Bonjour PAULIN
Propriétaire bailleur. Et c'est vrai qu'un pré état des lieux ....
un relevé compteur d'eau et les comptes de l'année précédente + 5%
Et c'est réglé dans la journée
Propriétaire bailleur. Et c'est vrai qu'un pré état des lieux ....
un relevé compteur d'eau et les comptes de l'année précédente + 5%
Et c'est réglé dans la journée