Frais de rédaction de bail pour location
Résolu/Fermé
Bastien
-
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais bientôt devoir changer d'appartement et je commence déjà à regarder les annonces sur le net. Je trouve évidemment beaucoup d'annonces d'agences qui appliquent bien évidemment des frais. Déjà y a-t-il un seuil maximum aux frais que les agences peuvent appliquer?
Ma question principale est : sur certaines annonces, en plus des frais d'agence sont ajoutés des frais de rédaction de baille. Je me demande si c'est légal parce que pour moi la tâche principale (unique?) c'est cette rédaction de baille... Surtout que payer 600€ de frais pour un loyer de 600 c'est déjà assez lourd alors rajouter 100€ de rédaction c'est trop!
Merci
Bastien
Je vais bientôt devoir changer d'appartement et je commence déjà à regarder les annonces sur le net. Je trouve évidemment beaucoup d'annonces d'agences qui appliquent bien évidemment des frais. Déjà y a-t-il un seuil maximum aux frais que les agences peuvent appliquer?
Ma question principale est : sur certaines annonces, en plus des frais d'agence sont ajoutés des frais de rédaction de baille. Je me demande si c'est légal parce que pour moi la tâche principale (unique?) c'est cette rédaction de baille... Surtout que payer 600€ de frais pour un loyer de 600 c'est déjà assez lourd alors rajouter 100€ de rédaction c'est trop!
Merci
Bastien
A voir également:
- Frais de rédaction de bail particulier
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Redaction de memoire payant - Forum salariés
44 réponses
Bonsoir,
En vous promenant, prenez le temps d'entrer dans quelques agences.
Toutes n'affichent pas le même barême de commission et frais de rédaction de bail.
Soyez attentif sur la commission d'agence concernant le locataire. J'ai déjà pu observer
des écarts importants à quelque centaine de mètres d'une agence à l'autre.
Bonne chance !
En vous promenant, prenez le temps d'entrer dans quelques agences.
Toutes n'affichent pas le même barême de commission et frais de rédaction de bail.
Soyez attentif sur la commission d'agence concernant le locataire. J'ai déjà pu observer
des écarts importants à quelque centaine de mètres d'une agence à l'autre.
Bonne chance !
J'ignorais Marie....mais cela ne change en rien ce que j'ai écrit ! et n'y avez pas plus répondu !
Je trouve tout de même un peu dommage que certains membres, des habitués qui plus est, se permettent ce genre d'opinions généralistes sans argumentation valable et dans une méconnaissance métier évidente.
Si c'est une expérience précise alors il faut en parler et vous savez que je ne suis pas le dernier à donner tort à certains confrères "non conformes" mais de grâce ne généralisez pas. C'est un peu facile de jeter l'opprobre et à ce compte là je crois que l'on peut dire "tous pourris" quelque soit le métier.....ou la fonction !
Je trouve tout de même un peu dommage que certains membres, des habitués qui plus est, se permettent ce genre d'opinions généralistes sans argumentation valable et dans une méconnaissance métier évidente.
Si c'est une expérience précise alors il faut en parler et vous savez que je ne suis pas le dernier à donner tort à certains confrères "non conformes" mais de grâce ne généralisez pas. C'est un peu facile de jeter l'opprobre et à ce compte là je crois que l'on peut dire "tous pourris" quelque soit le métier.....ou la fonction !
Madame je ne vous connais pas et vice et versa. Aussi gardez vous de juger de mon travail et je me garderais de juger de la pertinence de vos interventions.
Je me répète dans ce que j'ai dit précédemment et ne parlais que de baux d'habitation. Un bail commercial peut prendre beaucoup, beaucoup plus de temps en préparation.
Donc je maintiens mes deux heures et vous voudrez bien me dire si cela semble si délirant.
Que faites vous de beau dans la vie ?
Je me répète dans ce que j'ai dit précédemment et ne parlais que de baux d'habitation. Un bail commercial peut prendre beaucoup, beaucoup plus de temps en préparation.
Donc je maintiens mes deux heures et vous voudrez bien me dire si cela semble si délirant.
Que faites vous de beau dans la vie ?
Bonjour
CQFD boycotez les agences qui se gavent avec des frais de bail et un loyer pour leur poche
et qui en plus sont payés sur un pourcentage du loyer par le proprio d'ordre de 6 à 8 %
Et si besoin par la suite ils sont aux abonnés absents
Sauf pour venir vous délester d'un max le jour de l'EDL de sortie
CQFD boycotez les agences qui se gavent avec des frais de bail et un loyer pour leur poche
et qui en plus sont payés sur un pourcentage du loyer par le proprio d'ordre de 6 à 8 %
Et si besoin par la suite ils sont aux abonnés absents
Sauf pour venir vous délester d'un max le jour de l'EDL de sortie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour : Un petit bailleur pour s'en sortir fait souvent du bénévolat, et s'il repeint une pièce complètement "salopée" par un locataire indélicat, ledit locataire bénéficie de ce bénévolat.... Il ne peut rien facturer malheureusement
Et quant on sait ce qu'il reste sur une location :::: les yeux pour pleurer...
Je pense qu'il faudra se reconvertir en agent immobilier, enfin si les propriétaires veulent bien encore confier leur bien, car se soucier de rien pour une location coûte cher.
Il y a une pancarte d'agence pour un logement à louer depuise 6 mois : pas très efficace cette agence. J'ai loué un logement similaire (le mien) en 15 jours, sans baisser le prix, mais en ayant sensiblement amélioré le logement, ceci a probablement aidé.
L'argent que j'économise en ne faisant pas appel à une agence, je le mets sur le logement pour une meilleure isolation, un meilleur chauffage, etc... et puis je vois la tête du client, pardon du locataire, en louant moi-même.
Et quant on sait ce qu'il reste sur une location :::: les yeux pour pleurer...
Je pense qu'il faudra se reconvertir en agent immobilier, enfin si les propriétaires veulent bien encore confier leur bien, car se soucier de rien pour une location coûte cher.
Il y a une pancarte d'agence pour un logement à louer depuise 6 mois : pas très efficace cette agence. J'ai loué un logement similaire (le mien) en 15 jours, sans baisser le prix, mais en ayant sensiblement amélioré le logement, ceci a probablement aidé.
L'argent que j'économise en ne faisant pas appel à une agence, je le mets sur le logement pour une meilleure isolation, un meilleur chauffage, etc... et puis je vois la tête du client, pardon du locataire, en louant moi-même.
Re
Un exemple d'agence qui confirme mon post précédent
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3811132-frais-d-agence-pour-location-en-liquide
Un exemple d'agence qui confirme mon post précédent
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3811132-frais-d-agence-pour-location-en-liquide
Evitez ce genre de phrase svp :
Malheureusement les agences se gavent et il n'y a pas de contrôles sur leurs honoraires !
surtout que vous rappelez ensuite que :
quant aux frais qu'ils se prennent et bien ça paie, les salaires, le loyer de l'agence, les frais divers, etc.....
Je peux vous dire que certaines locations sont "limites" en terme de rentabilité.
Les honoraires sont libres et vous pouvez faire jouer la concurrence. La rédaction du bail est loin d'être la tâche principale et unique.....c'est bien mal connaitre l'ensemble de l'activité. Un bail c'est au moins une heure 30 de rédaction, les éditions et encore au moins 30 mn (quand c'est rapide) de lecture/signature. 100 euros ? Vraiment si cher ?
Malheureusement les agences se gavent et il n'y a pas de contrôles sur leurs honoraires !
surtout que vous rappelez ensuite que :
quant aux frais qu'ils se prennent et bien ça paie, les salaires, le loyer de l'agence, les frais divers, etc.....
Je peux vous dire que certaines locations sont "limites" en terme de rentabilité.
Les honoraires sont libres et vous pouvez faire jouer la concurrence. La rédaction du bail est loin d'être la tâche principale et unique.....c'est bien mal connaitre l'ensemble de l'activité. Un bail c'est au moins une heure 30 de rédaction, les éditions et encore au moins 30 mn (quand c'est rapide) de lecture/signature. 100 euros ? Vraiment si cher ?
Sauf que les frais de rédaction de bail font partie des frais d'agence. Cela m'a tout l'air d'une belle entourloupe pour augmenter la part payée par le locataire sans toucher à celle du propriétaire...
"Les honoraires sont libres et vous pouvez faire jouer la concurrence"
Ne parlez pas de concurrence : avez-vous déjà vu le même bien proposé en location par plusieurs agences ?
"Les honoraires sont libres et vous pouvez faire jouer la concurrence"
Ne parlez pas de concurrence : avez-vous déjà vu le même bien proposé en location par plusieurs agences ?
Non c'est une prestation supplémentaire et les frais sont aussi imputés par moitié au bailleur et au locataire lorsqu'il s'agit d'une location soumise à la loi de 89.
Vous vous placez en tant que preneur et là vous avez raison il est rare qu'un bien soit dans plusieurs agences. Maintenant le mandant (le vrai client d'une AI) est le bailleur et il peut tout à fait faire jouer la concurrence !
Vous vous placez en tant que preneur et là vous avez raison il est rare qu'un bien soit dans plusieurs agences. Maintenant le mandant (le vrai client d'une AI) est le bailleur et il peut tout à fait faire jouer la concurrence !
Vous l'avez déjà envoyé Marie......mais ceci n'est toujours pas un réponse.
Bonsoir
Et votre réponse d'AI modèle à ceci ?
Votre profession à bien besoin d'un nettoyage
Et votre réponse d'AI modèle à ceci ?
Votre profession à bien besoin d'un nettoyage
Au fait.....je ne me prends pas pour un AI modèle ! et j'ai encore beaucoup à apprendre n'exerçant que depuis fin 2004 !
Mais puisque vous en parliez....en combien de temps faites vous un EDL (sérieux et méthodique bien sur !) et combien vous a t-on demandé pour en faire un (un "max" ne veut pas dire grand chose vous l'avouerez !)
Mais puisque vous en parliez....en combien de temps faites vous un EDL (sérieux et méthodique bien sur !) et combien vous a t-on demandé pour en faire un (un "max" ne veut pas dire grand chose vous l'avouerez !)
Pensez vous que ce soit la profession la plus habituée au "black" ???? Bien sur que je ne suis pas pour ! mais là aussi vous allez devoir enfiler votre armure de chevalier blanc contre à peut près toutes les professions....commerces, artisans....etc.
Vous même Marmenard....votre profession que l'on puisse un peu en discuter......c'est tout de même un comble car je réponds ici mais personne ne répond à mes questions ? et d'autre part n'avez vous jamais essayé....voire rêvé d'escroquer un tant soit peu nos chers (très chers) impôts ?
La question en final est peut-être : notre niveau d'imposition à tous est-il vraiment justifié, ou justifiable ?
Vous même Marmenard....votre profession que l'on puisse un peu en discuter......c'est tout de même un comble car je réponds ici mais personne ne répond à mes questions ? et d'autre part n'avez vous jamais essayé....voire rêvé d'escroquer un tant soit peu nos chers (très chers) impôts ?
La question en final est peut-être : notre niveau d'imposition à tous est-il vraiment justifié, ou justifiable ?
Faisons l'inverse si vous voulez bien....pour rédiger votre bail (tout le temps nécessaire compris en toute franchise), pour le faire signer - lecture avec le preneur comprise, réponse aux questions légitimes voire explications données sur certains paragraphes - combien passez vous de temps ?
Bonjour
Pour rédiger mon bail (tout le temps nécessaire compris en toute franchise), pour le faire signer - lecture avec le preneur comprise, réponse aux questions légitimes voire explications données sur certains paragraphes - combien passez vous de temps ?
Je le fais gratuit mais un seul logement à louer ( F3) pour améliorer ma retraite donc pas tous les jours
Temps de visite 1h car c'est bien et pas cher
Temps de bail 30 minutes je demande de lire et revenir demain avec des questions
Temps de EDL et remise des clés 1h
Le tout gratuit de chez gratos
Je ne me goinfre sur rien c'est pas mon métier
Pour rédiger mon bail (tout le temps nécessaire compris en toute franchise), pour le faire signer - lecture avec le preneur comprise, réponse aux questions légitimes voire explications données sur certains paragraphes - combien passez vous de temps ?
Je le fais gratuit mais un seul logement à louer ( F3) pour améliorer ma retraite donc pas tous les jours
Temps de visite 1h car c'est bien et pas cher
Temps de bail 30 minutes je demande de lire et revenir demain avec des questions
Temps de EDL et remise des clés 1h
Le tout gratuit de chez gratos
Je ne me goinfre sur rien c'est pas mon métier
malheureusement les agences se gavent et il n'y a pas de contrôles sur leurs honoraires !
pour rentrer dans un appart (ex : studio de 600 HC + 50 charges), il faut pour l'agence :
1 mois de caution (fais une demande à loca-pass si tu as pas trop d'écnonomies),
frais d'honoraires : correspond souvent à 1 mois de loyer - l'agence demande le même montant au proprio,
le mois de loyer (lorsque tu rentres), donc en gros :
le temps que ton dossier loca pass se fasse, préviens l'agence et donne leur un chèque non encaissable en attendant le chèque de cet organisme,
650 euros loyer CC,
environ 600 euros de frais
total : environ 1250 euros pour rentrer dans les lieux
quant aux frais qu'ils se prennent et bien ça paie, les salaires, le loyer de l'agence, les frais divers, etc..... le proprio lui paie chaque mois une somme à l'agence car elle s'occupe de bien louer son bien.
pour rentrer dans un appart (ex : studio de 600 HC + 50 charges), il faut pour l'agence :
1 mois de caution (fais une demande à loca-pass si tu as pas trop d'écnonomies),
frais d'honoraires : correspond souvent à 1 mois de loyer - l'agence demande le même montant au proprio,
le mois de loyer (lorsque tu rentres), donc en gros :
le temps que ton dossier loca pass se fasse, préviens l'agence et donne leur un chèque non encaissable en attendant le chèque de cet organisme,
650 euros loyer CC,
environ 600 euros de frais
total : environ 1250 euros pour rentrer dans les lieux
quant aux frais qu'ils se prennent et bien ça paie, les salaires, le loyer de l'agence, les frais divers, etc..... le proprio lui paie chaque mois une somme à l'agence car elle s'occupe de bien louer son bien.
mouais bof, je ne suis pas dans l'immobilier, mais par contre je connais des proprios qui m'ont "un" peu parlé des façons de faire de certaines agences....
alors svp, n'allez pas dire qu'ils ont un barème à ne pas dépasser !!!!!!!!! honoraires libres, non ????
alors svp, n'allez pas dire qu'ils ont un barème à ne pas dépasser !!!!!!!!! honoraires libres, non ????
bonjour : Mais il existe aussi les locations par particulier, et là pas de frais, ni de frais de rédaction de bail.
C'est aussi, une possibilité. Il n'y a que le dépôt de garantie équivalent à :
-un mois de loyer pour location vide
-deux mois de loyer pour location meublée.
C'est aussi, une possibilité. Il n'y a que le dépôt de garantie équivalent à :
-un mois de loyer pour location vide
-deux mois de loyer pour location meublée.
bonjour : Quant on pense aux risques de dégradation qu'il y a lorsqu'on loue un logement et qu'on nous a réduit le DG à un mois, et que les agences prennent la même somme, juste pour montrer un logement, et en plus qu'elle prenne des frais pour la rédaction d'un bail, dont le même modèle sert pour toutes les locations, elles ne rédigent pas grand chose, c'est l'ordinateur qui tient lieu de photocopieur....
Il y a des propriétaires tout à fait corrects et ils sont nombreux, mais on n'en parle pas du tout de ceux là. Donc, il ne faut pas se focaliser sur les annonces d'agences.
Il y a des propriétaires tout à fait corrects et ils sont nombreux, mais on n'en parle pas du tout de ceux là. Donc, il ne faut pas se focaliser sur les annonces d'agences.
Je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi le seul fait de rajouter le nom du locataire sur un bail et d'appuyer sur le bouton "imprimer" se justifie par une facture de 100 euros !
Je loue des chambres meublées et je ne facture pas ce service que je sache !
J'ai eu affaire à des marchands de listes honnêtes pour rechercher un logement pour mon plus jeune fils, pas de surprises, nettement moins cher que les agences et entièrement satisfaite puisque mon fils a trouvé le studio de ses rêves.
Je loue des chambres meublées et je ne facture pas ce service que je sache !
J'ai eu affaire à des marchands de listes honnêtes pour rechercher un logement pour mon plus jeune fils, pas de surprises, nettement moins cher que les agences et entièrement satisfaite puisque mon fils a trouvé le studio de ses rêves.
Si vous pensez que cela ne se limite qu'à remplir le nom du locataire alors je vous souhaite de ne jamais avoir de soucis avec un de vos baux si admirablement remplis.
En gros j'estime à environ deux heures le temps de rédaction et de lecture d'un bail (dans le meilleur des cas).....pensez vous que le prix soit si délirant ?
En gros j'estime à environ deux heures le temps de rédaction et de lecture d'un bail (dans le meilleur des cas).....pensez vous que le prix soit si délirant ?
Je n'y crois pas une seule seconde, il y a plusieurs sortes de baux (meublé, non meublé, commerciaux, agricoles, emphytéotiques, etc...) et le bailleur peut demander à y raccrocher des clauses (légales !) mais ce n'est pas tous les jours que ça vous arrive, ne me dites pas ça, je suis peut-être un cheval borgne mais capable de vous coller un coup de sabot.
Mais si voyons, je viens sur le forum depuis longtemps alors vous savez que je suis bailleur privé.
je n'ai pas pu, suite à un changement d'ordinateur me réinscrire sous Marie S.
je n'ai pas pu, suite à un changement d'ordinateur me réinscrire sous Marie S.
bonjour : En tout cas, si on compare ce que prennent les agences, alors que bien souvent il ne faut pas longtemps pour louer un logement et que dans certaines villes les gens font la queue pour louer, dans de nombreux cas, elles ont vite fait de gagner de l'argent, d'autant plus qu'elle prennent AUSSI le montant d'un mois de loyer au propriétaire, sans compter le pourcentage (en général 8% sur les loyers), on va dire qu'ils s'en sortent plutôt bien en comparaison des bailleurs.... Les bailleurs sont les éternels sacrifiés...