Frais de rédaction de bail pour location

Résolu/Fermé
Bastien - 19 nov. 2009 à 18:06
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 14 juin 2011 à 12:11
Bonjour,

Je vais bientôt devoir changer d'appartement et je commence déjà à regarder les annonces sur le net. Je trouve évidemment beaucoup d'annonces d'agences qui appliquent bien évidemment des frais. Déjà y a-t-il un seuil maximum aux frais que les agences peuvent appliquer?
Ma question principale est : sur certaines annonces, en plus des frais d'agence sont ajoutés des frais de rédaction de baille. Je me demande si c'est légal parce que pour moi la tâche principale (unique?) c'est cette rédaction de baille... Surtout que payer 600€ de frais pour un loyer de 600 c'est déjà assez lourd alors rajouter 100€ de rédaction c'est trop!

Merci
Bastien

44 réponses

Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 186
8 déc. 2009 à 11:43
Mais Ibigaret, dites-nous donc clairement et en détaillant pourquoi vous prenez 100 euros pour rédiger un bail, allez--y, ça nous ferait plaisir...
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 186
8 déc. 2009 à 12:34
Comparons ce qui est comparable, je fais des baux "à la carte", car mes locataires sont là le temps de leur contrat de travail, s'ils sont renouvelés je prolonge le bail.

Je gère deux studettes meublées, la lecture et la signature du bail prennent en gros une demi-heure, j'ai rarement des problèmes sauf avec certains cas pathologiques.

Seulement avant d'être bailleur j'ai été locataire et je suis passée par agence, il se trouve qu'ils consacrent encore moins de temps à chaque client ! Sauf pour une vente immobilière, mais pour une location tout ce qu'il y a de plus classique, ne me dites pas que vous passez une heure et demie sur un bail ! A d'autres....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
8 déc. 2009 à 12:51
Je n'ai pas dit 1 heure et demi mais deux et c'est plutôt un minimum. Je ne compte pas le temps de transport car, excusez moi, je n'ai pas le plaisir de louer mes appartements.
Moins vous passez de temps à la lecture plus vous multipliez les risques de conflits mais cela regarde chaque bailleur. Dans mon service, peut-être un peu plus pro qu'un bailleur particulier, je ne fais pas l'impasse à ce sujet.
Ceci étant dit à combien valorisez vous votre temps de travail....votre cout horaire ?
0
8 déc. 2009 à 12:55
Je ne facture pas mon temps, je suis parfois obligée de faire rentrer un locataire un dimanche et je ne compte rien de plus ... je roule pour moi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
8 déc. 2009 à 13:20
Je ne vous demande pas si vous facturez mais si vous deviez facturer un travail à combien vous estimez vous ??
0
8 déc. 2009 à 13:50
Dans ma commune il y a aussi de nombreux logements vides, non pas depuis 6 mois mais plusieurs années, si les agence étaient si efficaces ça se saurait.

Soit ces logements sont trop chers, soit ont besoin de travaux, ça se pourrait... Soit le propriétaire spécule.
0
8 déc. 2009 à 16:00
Sissi, Paulin vous ne faites avancer en rien le débat. Je vous ferais aimablement remarquer que c'est vos interventions qui provoquent la polémique. Quand je vous pose des questions simples pour vous démontrer certaines choses vous n'y répondez pas et vous me ressortez vos à priori sans fondement....car :
"Il y a une pancarte d'agence pour un logement à louer depuise 6 mois : pas très efficace cette agence. J'ai loué un logement similaire (le mien) en 15 jours, sans baisser le prix, mais en ayant sensiblement amélioré le logement, ceci a probablement aidé" -> connaissez vous l'appartement en question, son état son prix ? Si non comment pouvez vous juger de l'efficacité de cette agence ?
"Dans ma commune il y a aussi de nombreux logements vides, non pas depuis 6 mois mais plusieurs années, si les agence étaient si efficaces ça se saurait" -> ha ! quelle ville, quels types de logements ? vous ne dites même pas que ces biens ont été confié à des agences ! comment donc pouvez vous terminer votre phrase ainsi ???

Quand on voit ce que certains propriétaires privés osent proposer à la location il n'est pas inimaginable que les biens restent quelques temps inhabités !

Donc en résumé, soit vous acceptez une discussion sensée et documentées, soit vous cessez de taper sur les agences soit disant trop chères, inefficaces? que sais-je encore.
0
8 déc. 2009 à 16:06
Quand on voit quel genre de "client" les agences proposent quelquefois, on est en droit de se poser des questions !
Ma mère louait par agence, résultat, dès le second mois d'occupation, les loyers n'étaient plus payés.

Soit l'agence ne vérifie pas assez la solvabilité, ou alors elle vérifie trop et ne propose personne et là, oui à cause de vous on ne loue pas nos logements.
0
8 déc. 2009 à 16:14
"Quand on voit quel genre de "client" les agences proposent" - > précisez votre pensée, là cela ne veut pas dire grand chose.
Une agence vérifie autant qu'elle le peut mais ne dispose pas de droit de police. Dans le contexte actuel même un excellent dossier peut être balayé du jour au lendemain par une disparition d'entreprise....il n'y a pas de risque zéro. Maintenant il existe des garanties, assurances très accessibles mais les bailleurs privés sont assez souvent "étanches" quand on leur présente la chose.
Donc :
"Soit l'agence ne vérifie pas assez la solvabilité, ou alors elle vérifie trop et ne propose personne et là, oui à cause de vous on ne loue pas nos logements" -> c'est donc bien un problème lié à la personnalité du bailleur, merci de l'avoir souligné.

J'attends toujours votre "valeur horaire" !
0
8 déc. 2009 à 16:17
Le smic ce serait bien assez pour les services que vous rendez et encore c'est trop.
Non mais dites-donc, quand vous dites aux gens qu'il faut 5 fois le montant du loyer en salaire alors que nous ne vous avons rien demandé !
0
8 déc. 2009 à 16:21
Vous continuez à refuser une conversation sensée....c'est dommage.
"5 fois le montant du loyer" ? :o)) vous avez des légendes urbaines par chez vous ? allez ce n'est pas sérieux et n'importe quel candidat locataire vous le dira.
0
8 déc. 2009 à 16:24
OUi, la preuve c'est qu'ils viennent depuis des mois le dire ici sur forum, qu'on va jusqu'à leur demander 5 fois en salaire le montant du loyer !
0
8 déc. 2009 à 16:28
Ha ! Ho ! où est cette preuve ??? Ce n'est donc pas votre expérience ? votre vécu ?
Si j'écrivais dans un forum que vous escroquez vos locataires vous appelleriez cela une preuve ? Vous avez décidément une argumentation fallacieuse.
0
8 déc. 2009 à 16:31
C'est ça ! Si votre profession a mauvaise réputation c'est sans doute parce que vous êtes tous blancs comme neige !

https://www.cjoint.com/?miqFKcmZee
0
8 déc. 2009 à 16:38
Vous n'avez décidément aucune réponse sensée.....
C'est tout à fait du même acabit que "les propriétaires sont tous des pourris, des marchands de sommeil" qu'on entend très souvent. En voila de beaux arguments.

Donc pour la dernière fois, car c'était là l'objet de la question d'origine, pouvez vous me dire à combien vous estimez votre temps de travail....la question est sérieuse car je vous donnerai en retour ma réflexion de petit entrepreneur mais il faut accepter le débat, surtout quand on provoque la polémique.
0
8 déc. 2009 à 16:41
Mon temps de travail je vous l'ai dit et je ne vais pas me répéter, je l'estime à 0 centime.
0
8 déc. 2009 à 16:44
Super......que diriez vous de venir faire un peu de ménage et de repassage chez moi ?? Soyons sérieux.....
0
8 déc. 2009 à 16:46
Chez vous je vous prend le tarif horaire du smic pour faire votre ménage.
Je travaille pour moi, je ne vais quand même pas me taxer !
0
8 déc. 2009 à 17:11
Là n'est pas la question mais on présumer que tout ceci est inclus dans vos prix de loyer.
Allez soyons fous.....mettons que vous valez 15 euros de l'heure....(comme une nourrice par exemple).
Donc pour une entreprise :
- taxes sociales...l'heure passe à 30 euros environ
- TVA ....nous en sommes à 36 euros.
Sur ce prix il va falloir "saupoudrer" les impôts et taxes divers..sur les bénéfices, la taxe pro, les taxes sur les enseignes....etc...etc.....ensuite il faut compter toutes les charges (liées à l'exploitation, les murs, les taxes foncières, les aménagements, les consommables.....). Il faut bien sur rajouter le temps et les frais de transport (au moins un remboursement "au réel")
Croyez moi vous serez déjà largement au-dessus de 50 euros en cout horaire. Si en plus vous voulez faire un peu de bénéfice......mmmmm
Je prends 100 euros oui....et franchement je maintiens que ce n'est pas cher. Maintenant il faut peut-être se pencher sur nos chères taxes de tout poil avant de dire que c'est si cher ?
0
8 déc. 2009 à 17:17
Oui, eh bien supprimons les agences, après tout qui a besoin de vous hein ? Les gros propriétaires, ils n'ont qu'à se gérer tout seuls !
Nous les petits on s'en sort très bien sans vous.
0