Contester un permis de construire délai

isa951 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 - 15 nov. 2009 à 11:45
 isa951 - 18 nov. 2009 à 22:08
Bonjour,

Un entrepreneur a rachete une vielle maison mitoyenne à la notre .Il fait construire un prolongement d'une batisse qui existait précédemment " elle dépassait de 2 metres de long sur 3 metres de haut "" de notre habitation donc à droite de notre terrasse "en plus " à 80 cm de notre cloture""" .....

Déjà ça nous perturbait beaucoup de savoir qu'il allait la prolonger de 13 metres de longueur nous sommes en plein nord, la construction est donc à l'est donc plus du tout de soleil le matin !!! dévalorisation de notre bien en plus et voir un mur de 3 metres de haut à 2 m de la fenetre de notre cuisine seulement, je vous laisse imaginer la vue du bloc de béton sur notre jardin....
mais qu'elle fut notre surprise lorsque l'on a vu que le mur qu'il montait allait arriver à 5,50 m de haut et non 3 metres comme nous le pensions ...alors là, pas d'accord du tout.

Nous regardions les travaux trés mécontents , les travailleurs nous ont aperçus ""normal à 80 cm de notre grillage...ils peuvent voir toutes les expressions de notre visage et bizarement, dans la 1/2 heure qui a suivi, l'entrepreneur a sonné à notre porte avec ses plans... et..........
sans que nous demandions quoique ce soit ! seulement dit que ça faisait vraiment trés haut, béton à vue ,plus de soleil.. , il nous a dit tout de suite qu'il allait retirer pour commencer 2 hauteurs de parpins et qu'il allait modifier sa toiture à 2 pans "" sur son plan, elle devait avoir qu'un seul pan,( d'ou 5,50 de hauteur pour l'écoulement des eaux )

et dans l'heure qui a suivi, les travailleurs ont cassé 2 hauteurs de parpins! ! je trouve qu'il a fait trop vite et maintenant nous doutons de la conformité de son permis.... toutes modifications doivent faire l'objet d'une modification de permis, du moins ça nous semble évident...

Il a mis le permis de construire le jour ou la mairie a approuvé le permis et il a commencé les travaux le jour même alors que nous pensions qu'il était impératif d'attendre 2 mois pour le recours des voisins!

Je vais dès lundi à la mairie voir le PLU mais sachant qu'il connait tous les maires de la région, qu'ils a de trés bonnes relations et que les travaux sont trop avancés , je suis à peu prés sur de tomber encore sur un mur ...
Qui peut nous aider .. la mairie a fait réduire des cyprés parce qu'ils faisaient 3 mètres de haut dans le jardin d'un de mes amis ( ils privaient de soleil les voisins ) et on donne l'accord pour un mur de 5,50 de haut !! pire du béton, nous sommes désespérés ...
Merci de vos conseils
A voir également:

2 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
15 nov. 2009 à 11:51
Bonjour, en allant en mairie vous demandez une copie du Permis de Construire PC de toutes les pièces qui vous sont communiquables, plans, façades,arrêté du maire, et copie de la zone du PLU qui vous concerne. Dès que vous avez ces éléments vous nous le dites ici.
0
isa951 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009
15 nov. 2009 à 19:31
Bonjour

Merci pour votre réponse, mais que voulez vous que je vous dise dés que nous aurons tous les éléments en main.

Rien ne nous dira que le permis est valable ou pas?

Il nous faudra étudier le PLU mais vu l'ambiguité de ce document... pas facile de s'y retrouver .
Faudra t-il que nous fassions appel à un huissier pour faire controlêr ce permis?

Merci encore
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
16 nov. 2009 à 11:43
Bonjour, un PLU c'est clair pour votre zone, ensuite pas besoin d'huissier pour voir si le PC est affiché sur le terrain et depuis quand ? Dès que vous avez les documents vous nous les adresserez.
0
isa951 > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
17 nov. 2009 à 14:01
Bonjour

Nous sommes allés comme convenu à la mairie.
Le panneau d'affichage plan a été en place le 14/10. les travaux ont commencés le jour même.

Nous avons en notre possession les plans, l'arrètè du maire et le PLU de notre Zone.

Concernant construction existante voilà ce qui est écrit:

Extension, surélévation des constructions édifiées légalement et achevée à la date d'approbation du PLU qui ne respectent pas les régles des constructions nouvelles peuvent être autorisées à condition de respecter les règles des constructions nouvelles.

Dans le cas ou ces régles ne pourraient être respectées, l'extension , surélévation peut être autorisée à condition de respecter la règle suivante:

- la distance par rapport à la limite séparative latérale et la limite de fond ne doit pas être diminuée.( à 80 cms de ma cloture, ils pouvaient pas faire pire"

L' éclairement et l'ensoleillement des piéces d'habitation existants ne doivent pas être compromis !!!!!

- L'implantation doit tenir compte de l'orientation et de la topographie du terrain ainsi que des amènagements et des constructions existantes sur les parcelles voisines.
Puis la suite.... constructions nouvelles.

A l'urbanisme, la personne connait bien le projet et m'a avoué quand même qu' elle trouvait aussi que ça allait faire très haut et savait que l'orientation du soleil allait faire mal... mais le plan a été validé " elle m'a dit que bien sur nous pouvions faire un recommandé au maire et à l'entrepreneur mais ça été validé donc ne pas s'attendre à une mal façon.....

E lle m'a signalée qu'ils auraient pu aller jusqu'à 7 m de hauteur "sympa" le complémnt d'information *pour une construction qui se fait à 80 cms de mon grillage.

Déprimant ; assis à ma table de la cuisine vers le jardin je peux désormais voir un bloc de béton à la place d'une haie de cypres ... " .je ne peux plus mettre les rideaux " on se croirait en soirée toute la journée !

ce qui nous fait le plus rager, c'est qu'en voyant leurs plans, ils auraient plus creuser pour rattraper le niveau du terrain, car je vois de leur coté de jolies marches pour rentrer dans la maison!!!! ce qui explique la hauteur du mur, sachant que ce n'est même pas une maison à étage! .

Voilà, que vous dire de plus " faire un recommandé pour stopper les travaux ! pour nous entendre dire " c'est correct"" .

Bien cordialement
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395 > isa951
17 nov. 2009 à 14:10
Bonjour, c'est votre bien qui va perdre de la valeur, alors voilà ce que vous pouvez faire, allez voir votre assureur, vous avez défense recours avec votre habitation, vous déclarez le dommage et l'envie de saisire la justice, ensuite votre assureur vous indique l'avocat de la sociéte d'assurance dans votre ville, ensemble vous aller faire ce dossier pour ester au TA . L'avocat aura la possibilité de faire un sursit à exécution, donc arrêter les travaux et dans six mois le TA tranchera . Si vous avez perte de lumière et valeur de votre bien , vous avez des chances très importantes de gagner ! L'avocat sera directement réglé par votre assurance .
0
isa951 > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
18 nov. 2009 à 22:06
Bonsoir

Merci pour vos réponses. Mais avant d'alerter mon assureur comme vous le dites...vous ne donnez pas vraiment votre avis sur la conformité du permis de construire par rapport au PLU !

RAPPEL écrit dans PLU : Il est précisé " construction existante ( extension, élevation ) :
l'éclairement" et "l' ensoleillement des pièces d'habitation existants sur le terrain des voisins ne doivent pas être compromis ..
.
Dans mon cas les seules piéces d'habitation recevaient le soleil sur les vitres étaient la salle de bain et les toilettes " et partiellement salle à manger....

Les piéces assombries : cuisine et salle à manger


Ensoleillement désormais nul jusqu'à 14 H pendant 10 mois de l'année :sur toute la terrasse et les 3/4 du jardin " sans parler du béton visible bati à 80 cm de ma cloture .

Est ce suffisant d'aprés vous pour envoyer un recommandé à la mairie et à l'entrepreneur pour faire stopper les travaux : vous ne me le proposez pas et vous me conseillez direct de saisir assureur et justice ! ce qui voudrait dire que la mairie n'acceptera pas de revenir sur le projet ??? d'aprés vous

A quoi servent les 2 mois de recours puisque vous me dites de saisir la justice ..." pourquoi allez si loin""

J'ai jusqu'au 23/12/09 pour réagir et les travaux sont très très avancés.... la partie qui reste à surélever est justement une des plus importante!

Dans le cas ou vous auriez une autre conseil, merci d'avance
0
isa951 > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
18 nov. 2009 à 22:08
Bonsoir

Merci pour vos réponses. Mais avant d'alerter mon assureur comme vous le dites...vous ne donnez pas vraiment votre avis sur la conformité du permis de construire par rapport au PLU !

RAPPEL écrit dans PLU : Il est précisé " construction existante ( extension, élevation ) :
l'éclairement" et "l' ensoleillement des pièces d'habitation existants sur le terrain des voisins ne doivent pas être compromis ..
.
Dans mon cas les seules piéces d'habitation recevaient le soleil sur les vitres étaient la salle de bain et les toilettes " et partiellement salle à manger....

Les piéces assombries : cuisine et salle à manger


Ensoleillement désormais nul jusqu'à 14 H pendant 10 mois de l'année :sur toute la terrasse et les 3/4 du jardin " sans parler du béton visible bati à 80 cm de ma cloture .

Est ce suffisant d'aprés vous pour envoyer un recommandé à la mairie et à l'entrepreneur pour faire stopper les travaux : vous ne me le proposez pas et vous me conseillez direct de saisir assureur et justice ! ce qui voudrait dire que la mairie n'acceptera pas de revenir sur le projet ??? d'aprés vous

A quoi servent les 2 mois de recours puisque vous me dites de saisir la justice ..." pourquoi allez si loin""

J'ai jusqu'au 23/12/09 pour réagir et les travaux sont très très avancés.... la partie qui reste à surélever est justement une des plus importante!

Dans le cas ou vous auriez une autre conseil, merci d'avance

Répondre à isa951
0