Pb location et chiens... du propriétaire!

Mumu - 15 nov. 2009 à 00:56
 Mumu - 15 nov. 2009 à 12:08
Bonjour,
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse, mon cas doit être unique :D
J'ai loué un studio pour mes études, situé dans une "grange" restaurée, chez un particulier. Pour y accéder je dois traverser la cour du propriétaire.
Le problème que je n'avais pas prévu, et soigneusement caché le jour de la visite, c'est qu'il possède 4 grands chiens (catégorie 2) qui vivent dans cette cour. Donc je ne peux regagner mon studio sans avoir 4 fauves qui me foncent dessus en aboyant (a priori sans agressivité mais ça reste désagréable, je ne me sens pas en sécurité). Sans compter que je dois slalomer entre les déjections, et vu que les jours raccourcissent souvent il fait noir! Pour couronner le tout je suis fréquemment réveillée dans la nuit par leurs aboiements.
J'aime les chiens mais là je sature!

Bref ma question est simple: est-ce qu'il a le droit de nous imposer ses chiens ainsi?

Merci à tous

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2009 à 11:16
bonjour : Un propriétaire qui a des chiens doit avoir les mêmes règles qu'un locataire qui a des chiens. L'essentiel étant de ne pas causer de nuisances aux autres.

Contactez votre propriétaire gentiment, et faites lui par de vos craintes, et dites lui de vous aménager un passage sur le bord limité par des piquets et une bonne grille de façon à ce que vous soyez tranquille pour vous rendre au logement Et que ce serait très sympa de sa part de comprendre que même si ses chiens sont "gentils" vous, vous êtes une étrangère pour ses animaux, ils vous voient comme un intrus, ce qui fait qu'ils risquent fort de ne pas être aussi "gentils" qu'il le faudrait.
Vous pouvez lui dire que lorsque vous avez visité, les chiens n'étaient pas présent sinon, jamais de la vie vous auriez loué dans ces conditions.

Et si vous pouvez, trouvez-vous un autre logement, car les gens qui ont des chiens pensent que tout le monde doit les supporter. Personnellement, je n'ai pas de chien, mais dans un cas similaire, je ferais en sorte d'isoler un passage pour que le locataire soit tranquille. Il faut être logique, et respecter les autres que l'on soit locataire ou propriétaire, le respect d'autrui s'impose.

Vous pouvez aller à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement. Pour trouver l'ADIL, il faut s'adresser en mairie. Vous pouvez aussi téléphoner, ils conseillent aussi par téléphone.
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2009 à 11:39
oui defendez vous car les chiens peuvent etre dangereux!!
il y a trop d'accidents avec les chiens!!
0
"Un propriétaire qui a des chiens doit avoir les mêmes règles qu'un locataire qui a des chiens."
Dois-je en déduire qu'il n'a pas le droit de laisser ses chiens dans les parties communes? De toute façon il y a nuisance: sonore, olfactive (ils ne sont jamais sortis et font leurs besoins dans la cour)
Je voudrais en fait savoir si je peux faire jouer cette carte si le propriétaire fait des histoires du fait que je mette fin au bail.

Disons qu'ils ne m'ont pas été cachés à proprement parler. Il m'a bien dit qu'il avait ces chiens lors de la conversation, mais comme ce jour-là ils n'étaient pas dans la cour, j'ai cru qu'ils vivaient avec lui dans la maison et que je ne les verrais qu'occasionnellement. Ce n'est que lorsque j'ai emménagé que j'ai découvert que la cour était leur territoire, jour et nuit.
Pour ce qui est d'en parler c'est déjà fait: " mes chiens ne sont pas dangereux, il suffit de leur parler, maintenant ce sont un peu les vôtres aussi donc élevez la voix s'ils dépassent les bornes".
Ma voisine (on est plusieurs locataires) s'est fait pincée, mais "c'est de sa faute, elle les a ignoré donc ils n'ont pas apprécié".
J'ai déjà commencé à chercher un autre logement, parce qu'il n'y a pas que les chiens qui ne me conviennent pas dans ce bail, ils ne sont que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, surtout depuis que j'ai appris qu'ils ont mordu quelqu'un qui venait rendre visite à un locataire.
0