Dysfonstionnement compteur Tempo

Résolu/Fermé
pat -  
 bis -
Bonjour,
Je dispose d'un abonnement EDF Tempo; pas de pb depuis 10 ans jusqu'à début nov 2009, où le compteur passe systématiquement du bleu au rouge à 17h, et le reste jusqu'au lendemain 6h, alors que les jours sont tous en tarif bleu sur le site internet Tempo !!!
Ai contacté EDF + envoyé recommandé avec AR pour signaler le dysfonctionnement, car la prochaine facture sera salée (n'ai pas modifié ma consommation en kwh, vu que les jours sont officiellement en tarif bleu)
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même pb, et comment EDF a-t-il recalculé la facture ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

10 réponses

jms84
 
Augmentation Tarif EdF Tempo et Problème de comptage
Depuis j'ai fait quelques calculs et pour les quantité moyenner des conso des trois dernières années l'impact sur le montant annuel du tarif Tempo sera pour l’année Sep09 à Aout 2010 d'environ +15% !!
De plus EdF vient de trouver un nouveau moyen pour surfacturer les "abonnées" nous rencontrons un problème avec la gestion des tranches tarifaire tempo EdF, il s'avère qu'en pleine journée qu'il soit en Tarif Bleu voire Blanc, le comptage bascule en Rouge Plein !! Nous avons contacté systématiquement EdF pour déposer réclamation, et leur position est qu' EdF considère que c'est soit dû à la température (!), soit un problème chez nous et que nous serions les seuls dans ce cas ! De plus EdF précise que s'ils doivent se déplacer, c'est à nos frais ...exclusifs, alors que le compteur est plombé, proprièté d'EdF, et le boitier Tempo GIT 100 des recopie des états de Tarif est aussi de fourniture EdF. Mais ce qui est très surprenant, c'est que ce changement de tarif a lieu en pleine journée vers 12h00 ...ou 13h00, aux heures de forte consommation, puis a rebasculé dans le tarif du jour soit Bleu ou Blanc et cela même le dimanche. Nous les avons de nouveau contactés au 3929 et là, une merveille comme dernière réponse : "nous pouvons changer sans préavis et même en pleine journée" ! Il faut savoir qu'il existe une procédure. Appelez EDF et demandez au conseiller client d'enregistrer une réclamation orale pour le Distributeur ERDF. Précisez bien la date et l'heure du problème. Exigez le numéro de la "fiche SGE" que se doit de donner le conseiller. Une réponse vous est due dans les 30 jours qui suivent.
Voir le site ; http://www.pertuisien.fr/flash.php?flash=4888
En plus de l'action ci-dessus, de chacun d'entre nous, nous pouvons mener une action plus globale avec, certainement, une forme de pétition à produire à la Direction d'EdF et à la presse.
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pat
 
Pb résolu de notre côté, après envoi d'1 courrier avec AR
Un technicien s'est déplacé, a procédé au relevé de compteur début décembre, et la facture que j'ai reçu début janvier est conforme avec la consommation que j'avais estimée, à savoir que tous les "faux" jours rouges de novembre (aucun officiellement sur le site tempo) ont été retraités en jours bleu ou blanc
Plus de pb avec l'indicateur tempo depuis début décembre
A noter qu'aucune intervention n'a été faite, ni sur le compteur, ni sur l'indicateur tempo
Jamais entendu parler qu'EDF pouvait changer la couleur du jour en pleine journée; je suis très surpris
En espérant que votre pb soit résolu rapidement
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tmax18
 
j'ai eu ce probleme de tempo en jour bleu puis il a passé au rouge dans la matinée.J'ai fait un courrier a EDF mais aucune reponse!!!sympa(la pub dit bien que "l'on vous doit plus que la lumière???" j'ai resolu le probleme en "coupant" le compteur pendant plusieurs minute puis réenclenché et tout est revenu dans l'ordre
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Energizor Messages postés 32683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029
 
Bonjour,

La pub "on vous doit plus que la lumière" date des années 70. Avez-vous réalisé que Valéry Giscard d'Estaing n'est plus président de la République ?

Vous écrivez que vous avez envoyé un courrier à EDF : avez-vous pensé à leur passer un coup de téléphone ? (cet appareil existait dans les années 70, je crois). EDF fait même l'effort de vous donner un numéro de téléphone au prix d'un appel local quel que soit l'opérateur, même mobile.
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bis
 
MON COMPTEUR a tourné pendant 4 JOURS consécutifs ycompris samedi et dimance dernier en heures pleines jour et nuit, donc le cumulus ne produisait plus d'eau chaude nous espérons obtenir un sérieux dégrèvement sur notre prochaine facture; mr et mme xxxxxx, demeurant xxxxxxxx Supprimé par modérateur ( H.Charte )
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Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Si vous avez signalé le problème à EDF, ils vous envoient donc un technicien pour réparer ou changer votre compteur électronique.
Vous recevrez ensuite une facture rectificative pour la période de dysfonctionnement du compteur, basée sur vos consommations habituelles, en tenant compte de la couleur des jours pendant la période concernée.
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pat
 
Merci pour la réponse
Un technicien EDF doit effectivement passer d'ici 2 semaines, mais je souhaitais savoir si d'autres personnes avaient eu le même pb, et avaient dû "batailler" avec EDF concernant la régularisation d'une facture qui sera inévitablement surévaluée; 30 jours en rouge de 17h à 6h (alors qu'officiellement on est en tarif bleu), ça commence à chiffrer si on continue à consommer des kwh comme en jours bleus, ce qui est mon cas !
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nemo1702 > pat
 
Bonjour, moi aussi j'ai un probleme avec mon TEMPO, il passe chaque jour de bleu à blanc.
J'ai appelé le numero pour les contacter, il me dise qu'il prenne en compte ma demande et ces tout.Jes suis aller à l'agnec pour avoir plus info, il me dise qu'il ne peuvent rien faire que ma demande et enregistrer et que ces ERDF qui gére. Que faut il faire? Merci de me fournir une solution si vous en avez une.
Merci par avance
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pat > nemo1702
 
Chaque cas est particulier, mais je vous conseille d'envoyer un courrier avec AR expliquant votre problème; ceci afin que vous ayiez la trace qu'EDF en a bel et bien eu connaissance; on peut toujours vous dire au tél ou en agence qu'on prend en compte votre réclamation, tant que vous n'avez rien d'écrit (style retour d'AR) , votre recours en sera d'autant plus délicat
Bien noter l'historique des consommations en kwh des différents tarifs (je sais, c'est difficile, sauf à avoir quelqu'un en permancence à la maison)
Demander l'intervention d'un technicien; c'est normalement facturé sauf s'il s'avère que votre compteur ou indicateur Tempo est défaillant; du moins, c'est ce qu'il s'est passé me concernant
Bonne chance !
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Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Je vous ai déjà répondu : "Vous recevrez ensuite une facture rectificative pour la période de dysfonctionnement du compteur, basée sur vos consommations habituelles, en tenant compte de la couleur des jours pendant la période concernée.", c'est-à-dire de la couleur BLEUE (si c'était des jours bleus)

Mais vous semblez avoir des dons de voyance, puisque vous savez à l'avance que vous aurez des problèmes avec une facture inévitablement élevée.
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pat
 
Facture anormalement élevée en théorie, si comme je l'espère tout se passe comme vous le dites
Ma crainte étant que très souvent, on ne vous autorise à contester une facture qu'une fois que vous l'avez payée, malheureusement pas entre la réception et la date de paiement !
Je vous tiendrai au courant et vous remercie encore une fois d'avoir pris la peine de me répondre
Cordialement
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Mich45
 
Malheureusement non , c'est la difficulté à laquelle je suis confrontée; en dépit des promesses aucune régularisation de facture n'a été effectuée, et mieux, j'ai reçu 2 factures... une correspondant à l'ancien boitier compteur de résilation(!?!)( abonnt + consos)et une autre avec nouveau no de client et demande de paiement de 2 mois d'avance d'abonnement... Si ce n'est pas Kafka, c'est Ubu;
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tine
 
Bonjour,

J'ai le même souci de dysfonctionnement de compteur tempo : après 4 ans de relevés très corrects (au moment du relevé annuel, ils me rendaient toujours de l'argent car trop de prélèvements mensuels) et cette année d'un seul coup, un dernier prélèvement pour 521 euros en mai !!!
impossible, nous n'avions pas changé notre façon de vivre, pas de nouveaux appareils, au contraire, nous avons pris l'habitude de lancer notre lave vaisselle après 22 heures, donc ca aurait du baisser.....
nous avons écris en recommandé à notre agence notée sur la facture, au service clients edf ainsi qu'au médiateur et vous n'allez pas le croire....le médiateur a répondu qu'il fallait attendre la réponse du service client.....mais faudrait il qu'il daigne non contacter....
voilà
on est le 11 juin, le prélèvement a été honoré, et aucune réponse !!!!
que faut il faire ???
merci de vos conseils
tine
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robert Baquiast
 
Bonjour
j'ai le même problème.
J'habite à Viroflay en région parisienne
j'avais noté des passeges intempestifs en tarif rouge l'année dernière.
Depuis début décembre , passage systématique en tarif rouge à 14h.
Après des appels infructueux au service client, LRAR au service client le 12 décembre. réponse par courrier le 27 décembre et promesse par SMS de rappel avant le 16 janvier.
Donc j'attends et le compteur rouge tourne
Robert Baquiast
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pat
 
Bonjour,
à signaler anomalie Tempo le WE du 22-23 janvier 2011
Vendredi 21 était officiellement rouge, pas de basculement en heures creuses rouges à 22h et donc toujours en heures pleines rouges jusqu'à maintenant (dimanche 23, 15h25)
Ai signalé le dysfonctionnement samedi 22 à EDF, qui m'a dit être au courant, et que je n'étais pas le seul (ouf !?)
Vérifiez donc bien vos compteurs, et apprêtez vous à demander une rectification de votre facture auprès d'EDF, surtout si le problème persiste
Cette même mésaventure m'est arrivée en novembre 2009, ai mis 3-4 mois pour obtenir régularisation de facture après 2-3 courrier avec AR; seul problème, toujours très difficile de valider que la rectification de facture est calculée correctement, je pense qu'on y laisse toujours des plumes !
Si quelqu'un a déjà observé le phénomène inverse (jours rouge officiellement, mais indicateur tempo bleu ou blanc), merci de le faire savoir (joke !!!)
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Mich45
 
Le même problème semble s'etre posé pour notre compteur, vu l'évolution de nos index en jours rouges entre le 15 janv ( mon précédent relevé) et samedi 22: il n'y a eu qu'une journée rouge, le 21 et ma consommation correspond à plus de 2 fois ma conso habituelle en jours rouges( sachant que j'ai utilisé mon poele à bois( zone jour) et un un poele à petrole( zone nuit) et ai donc beaucoup réduit notreconso électrique! Dans quellerégion résidez-vous? Nous sommes pour notre part ds l'agglomération d'Orléans.
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pat
 
Réponse à Mich45
Je réside dans le 78
Je comprends que vous avez identifié le dysfonctionnement en vérifiant vos index de consommations; n'avez vous pas un indicateur de la couleur tempo du jour et du lendemain (affiché à 20h la veille) bien visible dans une pièce (cuisine par exemple) ?
C'est mon cas, et c'est comme ça que j'identifie les dysfonctionnements, mais possible que je sois parfois facturé en rouge alors que mon indicateur dans la cuisine est bleu ou blanc ?
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pat
 
De Pat
Ai eu confirmation de mes voisins (j'habite le 78) que nous avons tous les mêmes problèmes, que nous soyons en abonnement heures pleines / heures creuses ou Tempo; l'un de mes voisins a appris d'EDF (ou ERDF ?) qu'il y avait un problème d'impulsion électrique, de sorte que les compteurs Tempo sont restés en heures pleines rouges (c'était effectivement rouge vendredi 21 janvier) et les compteurs heures pleines / heures creuses en heures pleines (le hasard fait bien les choses ?!)
En conséquence, tous les appareils synchronisés sur les heures creuses (type ballon d'eau chaude ou système de chauffage spécifique) ne marchent plus, sauf à être "forcés" sur le tarif "plein pot"
Retour à la normale prévu mardi (espérons le !)
Affutez vos courriers de réclamation pour demander un dédommagement !
Bonne chance à tous, d'expérience (déjà vécue), on y arrive, mais ça prend du temps et quelques frais postaux d'accusés de réception (j'avais du envoyer 2 lettres avec AR, l'une à Lyon, l'autre au Havre, si quelqu'un d'EDF / ERDF me lit, merci de me dire si une seule adresse suffit et laquelle !)
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Mich45
 
bonjour,

J'ai bien sûr un boitier Tempo dans ma cuisine, mais il n'y a pas forcément concordance entre les infos de ce boitier et les infos sur le compteur au sous sol...
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pat
 
Bonjour
Bizarre ce que vous dites
Normalement, vous devez avoir 2 boutons sur votre compteur tempo; en pressant celui du haut, il affiche normalement le tarif à l'instant précis (couleur + plein ou creux), qui doit normalement correspondre à votre indicateur dans la cuisine
Le bouton du bas sert à faire défiler toutes les consommations des 6 classes de tarifs différentes (je n'ai jamais vérifié que le 1er qui apparait, rouge plein pour moi actuellement, correspond également au tarif officiellement en vigueur tel que mentionné sur le site internet)
Info supplémentaire, viens d'avoir EDF qui apparemment a validé auprès d'ERDF qu'il y avait bien un problème d'impulsion au niveau du poste local; c'est donc le réseau qui est en cause, pas nos compteurs (tous en panne au même moment, ça serait vraiment étrange)
Bonne journée
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Mich45
 
(Re)- bonjour,

C'est effectivement le parcours du combattant pour obtenir une "compensation partielle": après maints appels téléphoniques, lettres recommandées au service Clients, saisine du Médiateur- qui n'a pas obtenu de réponse directe, mais seulement que le service national Clients me réponde, plus de 7 mois après mon 1er courrier...
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Pat
 
Suite et (j'espère !) fin
Le voyant de l'indicateur Tempo est redevenu blanc / heures pleines à 14h ce jour, conformément à ce qu'il devrait être selon le site internet Tempo.
En souhaitant que votre problème soit également solutionné au plus vite
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ldnq
 
je constate que beaucoup d"abonnés équipés avec compteur Tempo ont des PB avec EDF. Cela me rassure, je pensais etre le seul. Depuis début année 2011 j'ai contacté et envoyé plus de 10 recommandés avec AR - Téléphonné à POITIERS sces EDF plus de 15 à 20 fois - Chaque fois vous avez un opérateur différent qui fait la promesse de faire le nécessaire au sujet de votre PB - quelques temps après vous vous apercevez que tout est à refaire la transmission s"est pas faite ou mal faite - Mon PB était que mon compteur Tempo triphasé tournait toujours en HEURES PLEINES ROUGE - cerlui-ci ignorait les jours bleus et blancs - après maintes réclamations les techniciens ont remplacé ce compteur défaillant par un autre compteur - mais maintenant gros probléme, ce compteur n'est pas identique à celui d'avant - il ne gère que le chauffe eau - J'ai tout le système de délestage de mon tableau électrique qui est opsolette du fait de ce nouveau compteur (Programmation de mon chauffage électrique - délestage et préavis jours rouges) Mon ancien compteur avait 2 relais en sortie pour commander 1-le chauffe eau et 2-tout mon chauffage électrique - Sur le nouveau compteur existe plus qu'un seul relai pour le chauffe eau uniquement. Pour le remplacement de ce nouveau compteur -EDF me réclame les frais d'installation et les frais d'auverture nouveau contrat - J"ai reçu également courrier CONTENTIA afin de régler les factures incohérentes de mon compteur en panne (consommation en rouge permanente depuis saison hiver 2010/2011) - Maintenant EDF m'envoie des factures de consommation faites sur estimation à régler. Le montant de cette estimation et de 10fois à 15fois supérieur à ma consommation réelle. - TOUJOURS TPH et ECRITS qui ont du mal à régler les PB - Les services de EDF ne sont plus ceux que nous avons connu ces derniéres années - Beaucoup de personnel derriére ordinateur pour enfin de compte faire un très mauvais travail - Plus personne n'est responsable. C'EST LA PAGAILLE !!!
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