Payement de facture en cas de divorce

jason90 - 14 nov. 2009 à 13:17
dethca Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 - 15 nov. 2009 à 15:23
Bonjour, j'écris pour ma mère qui vas bientôt divorcé voila mon problème.
Mon père a quitté le domicile conjugal le 12 juillet 2009 après plusieurs mois passé chez sa mère qui la hébergé, il a décidé de prendre un appartement. Jusqu'à présent il continue a payé les factures mais il menace ma mère d'arrêté de les payer à partir de janvier 2010, il ne trouve pas normal de payer les factures car il a quitté le domicile conjugal. Je me pose des questions comment faire quand il refuseras de payer les factures ? quelles sont les procédures a suivre que dit vraiment les textes de lois ? Ma mère peut elle déposer plainte à la gendarmerie ?

Autre problème sur la feuille d'impôt le revenue annuel de ma mère s'élève a 13 000 € et celui de mon père a 26 000 € soit le double mon père ne veut pas payé de prestation compensatoire, il pense contourné la lois en prenant sa retraite dans 2 ans ce qui feras baissé sont niveau de vie, il pense quand fessant cela il n'aurait rien a versé a ma mère. Que faire ??? je suis complétement perdue

11 réponses

dethca Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 7
14 nov. 2009 à 16:00
Déjà, votre papa est dans ses tords : il a quitté le domicile conjugal. Votre maman peut faire une déclaration à la gendarmerie ou une plainte (ça peut servir devant le juge au moment du divorce). Si en plus, il arrête de participer aux charges, tant qu'ils ne sont pas encore divorcés, votre maman peut déposer une plainte pour abandon de famille.

Quant à éviter une PC en prenant sa retraite anticipée, le juge ne statue que sur les éléments au moment du divorce. Donc s'il travaille au moment du prononcé du divorce, la PC (s'il y en a une) tiendra compte de son salaire. Elle sera peut-être revue à la baisse du fait qu'il sera bientot retraité et encore, à la condition qu'il puisse prouver sa mise en retraite prochaine.
1