Harcelement au travail que faire ?

playmaline - 13 nov. 2009 à 11:48
fab030480 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009 - 13 nov. 2009 à 12:53
Bonjour,
Voila ca fait 2 ans que je suis dans la même société . Mon patron est dira-t--on lunatique ... Un jour ca va le lendemain ou pendant des semaines ca n'ira pas je vais me faire insulter comme quoi je suis nule je sers a rien me faire raccrocher au nez..... Je n'en peux plus de cette situation !! J'ai été voir mon medecin qui m'a préscrit un traitement mais je n'ai pas voulu d'arrêt maladie pour ne pas profiter du systeme. La c'est vraiment trop aucune reconnaissance... Que puis-je faire ? demissionner et n'avoir droit a rien pour vivre mieux ? ou rester dans cette entreprise et me pourrir la santé et celle de mes proches mais finalement avoir un salaire a la fin du mois?? sachant que mon projet c'etait de demissionner pour trouver un autre travail par derriere mais le probleme c'est que c'est la crise et que je ne trouve pas d'emplois j'ai du donné 100 cv depuis un an. Vous me conseillez quoi ?

3 réponses

pipozen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
13 nov. 2009 à 12:05
Mon avis sur ce type de sujet c'est que rien ne vaut que l'on soit rabaissé et surtout pas un salaire de misère, alors ne te laisse pas faire et rend lui la monnaie de sa pièce , impose toi mais sans commettre de fautes professionnelle ou d'insultes, au pire il te vire et tu l'attaques au prud'homme . Si tu souffres a cause de ton travail , cherches en un autre et en attendant affronte le ! , mème si cela parait dur au début après tu verras , tu te sentiras plus forte.
0
le probleme c'est que me virer il ne le ferra pas ca lui coute trop cher. un collegue a demissionner et ne veut pas le remplacer ce qui fait qu'on tournera a 4 sur 3 agences donc pas de vacances jusqu'en mars. normalement c'est pas legal ... il preferera me pourrir jusqu'a ce que je donne ma demission que de me licencier!
0
fab030480 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
13 nov. 2009 à 12:06
bonjour

je ne connais pas la taille de votre entreprise, mais normalement il doit y avoir un chsct, donc les membres sont des élus de diffèrent organisation syndicale, vous n'avez aucune obligation d'être membre d'une de ces organisations pour pouvoir les informés de la situation qui peut être préoccupent à l'on terme, il peut y avoir un risque grave de dangers pour votre sante ou celle d'un de vos collègue(e)s si il est dans la même situation que vous. leur role est de faire remonter l'information à l'inspection du travail, à la médecine du travail afin de faire essayer de changer les choses, sinon il y a le recours au niveau du conseil des prudhommes qui eut peuvent aussi faire changer la situation.

pour le moment parler en avec des représentants syndicaux, ils pourront vous renseigner, si votre entreprise est trop petite pour en avoir, rechercher une section locale d'une organisation syndicale et aller les rencontrer, sa peux toujours vous aidez dans vos démarches

j'espere vous avoir un peu renseigner

cordialement
0
Nous n'avons pas de syndicats. Mes collegues aussi subissent des " pressions " mais ce n'est " rien " comparé a ce qu'il me dit ou la facon dont il me traite. Je vais suivre votre conseil et me renseigner pour trouver une section locaole d'une organisation syndicale. Pensez vous que de moi meme je peux aller a la medecine du travail ? car je n'ai passé qu"une visite medicale et c'etait il y a deux ans et je devrais etre convoquée cette année ( 2009 ) mais je n'ai toujours rien recu.....
0
fab030480 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009 > playmaline
13 nov. 2009 à 12:53
oui vous pouvez aller vous même à la médecine du travail, comme vous pouvez appeler vous même l'inspection du travail, normalement et c'est obligatoire, les numéros de ces deux organismes doit être afficher dans vos locaux, votre employeur ne peux pas vous empêcher d'aller les voir même pendant vos heures de travail
0
pipozen Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
13 nov. 2009 à 12:26
D'accord avec le message précédent, je rajouterai que le plus important est de faire les choses progressivement, d'abord éclaircir la situation avec votre employeur et lui communiquer votre mal ètre et essayer de trouver une solution professionelle(mème si cela semble dur), ensuite si c'est l'impasse demander conseil auprès du rerésentant du personnel et ainsi de suite..
0
Je lui ai deja fais comprendre que la facon dont il avait a me parler me faisait pas plaisir et me blesser, il m'a repondu que c'etait de l'humour pour lui . Je ne travailles pas tous les jours avec lui mais quand c'est le cas c'est trés bien et ensuite ca se passe mal ou vis versa. J'en ai parlé a une ancienne collegue qui a demissionner car elle approchait de la retraite elle m'a dit qu'il cherchait qu'une chose que je demissionne il a utilisé la meme procedure avec elle...
0