Encheres entre agences

CRICRI -  
 cricri -
Bonjour,
Voilà! La maison de ma mère est en vente depuis un certains temps...J'ai contacté plusieurs agences , son notaire pour qu'ils trouvent un acheteur.Rien pendant x temps et depuis le 31.10.09 trois agences me proposent chacune un acheteur très interessé.Le 31.10 coup de téléphone de l'agence A qui me fait une proposition net vendeur à 186.670€ (Sur mandat simple j'avais signé190.670€ net vendeur).Je réponds que je leur donnerai ma reponse lundi 02.11, devant en discuter avec ma mère.Une heure + tard coup de téléphone de l'agence B qui me fait une proposition à 180.000€ (sur mandat simple j'avais signé 190.000€)Je leur réponds que j'avais une proposition à 186.670€..Il me rappelle 1/4h + tard pour me proposer 190.000€.Je rappelle l'agence A hélas répondeur où je laisse un message ...+ courrier E-MAIL .Lundi matin , coup de telephone de l'agence A pour une nouvelle proposition à 191.000€.Je rappelle aussitot l'agence B qui surencherit à 193.000€.Je rappelle l'agence A qui lache l'affaire.Donc je donne mon accord oral puis par MAIL à l'agence B pour 193.000E net vendeur.Habitant à 150km de la region ,je leur envoie les différents documents demandés.Cette démarche met un certain temps car documents en possession de mon frere en province.A ce jour , je n'ai rien signé!!! Hier , 10.11 , nouvel appel téléphonique d'une autre agence C (Agence par intermédiaire du notaire)qui me fait une proposition à 200.000€ net vendeur comme stipuler sur le mandat signé entre notaire et cette agence.
Voilà la situation.Que dois-je faire ? Qu'ai-je le droit de faire ou de ne pas faire? Si je signe avec l'agence C devrai-je payer les commissions aux autres agences?
Merci de me renseigner sur mes droits.

3 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Un mandat entre notaire et agence ??? Vous avez donnez vous même mandat à ce notaire avec possibilité de délégation de mandat ? ....pas clair.
Pour l'instant avez vous reçu une offre écrite quelconque signée par des acquéreurs potentiels ??
1
CRICRI

Bonsoir!
Nous avions fait un mandat de vente avec l'office notarial qui avait la possibilité de mandater toute agence immobilière dont une , hier , vient de me faire une proposition à 200.000€ net vendeur.
Je n'ai reçu jusqu'à présent qu'un courrier E-MAIL mercredi dernier m'accusant reception de mon acceptation de proposition à 193.000€ net vendeur que m'avait faite cette agence B. avec le nom des acquereurs potentiels.C'est tout. Je n'ai aucune signature de quiconque.
0
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405 > CRICRI

Bonjour, ce courrier électronique a donc valeur.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Donc première démarche : vous demandez à tout ce beau monde de vous envoyer l'offre écrite de leurs candidats acquéreurs signée et datée en original. Pour l'instant vous n'avez rien d'officiel et il est, croyez moi, très risqué de "jouer" aux enchères.
1
cricri

Bonjour !
Merci pour ces conseils...Samedi je me rends sur place pour voir les offres ecrites et signer suivant l'offre la plus sérieuse (garantie financiere des acquereurs potentiels).A priori , ayant donné mon accord par MAIL (donc écrit) à une agence et que cette agence était dans le prix marqué sur le mandat de vente ,je suis tenu de faire affaire avec eux si je ne veux pas devoir les frais d'agence qui s'elevent à 12.000€ .
J'en saurai plus samedi et serai fixé (en tout cas , j'espère...) car ce petit jeu d'enchère risque de me faire plus perdre que gagner...
0
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405

Bonjour, c'est à vous de signer avec une agence , avant que l'acheteur change d'idée.
0
CRICRI

Bonjour!
Ce sont 3 agences avec 3 acheteurs différents. Si je signe avec le plus offrant , les autres agences peuvent me demander les frais d'agence , étant donné quelles me proposaient un montant sup à celui signé dans le mandat vente?? Vais-je devoir payer? Quels sont mes droits ?
0
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405 > CRICRI

re...si vous manger dans trois assièttes, vous allez avoir trois repas à régler. Je vous l'ai dit décidez vous .
0