Attaque pour vice cache voiture occasion [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : welo123
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2011
- 20 oct. 2010 à 22:47
Bonjour,
mon fils a vendu une voiture d occasion acec ct impeccable maintenant l acheteur se retourne contre lui et l envoie au tribunal pour indice cache il lui reclame la somme 3000e mais mon fils ne travaille pas comment faire pour payer est ce qu quelq un sait si il est oblige de rembourser tout en une seule fois et il ne comprend pas car il la vendu en toute bonne foi peut on lui saisir quelque chos sans travail il vit avec une copine qui attend un troiseme enfant mais le compte bancaire est a son nom merci si vous avez des renseigments
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
25
55
Merci
bonjour, pourriez-vous détailler un peu plus les reproches, les problèmes ect.... Sinon c'est très difficile de vous aidez. je suis ancien courtier en automobile et offre mes compétences ainsi que mon experience aux personnes ayant des litiges automobile.

Dire « Merci » 55

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25224 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour , j'ai vendu fin septembre ma voiture ( audi a8 ) de 108000kms (vendue 16000€ , argus 22400 € ).Je suis allé chercher l'acheteur à la gare tgv avec la voiture et nous avons donc parcouru environ 100kms ensemble . Sur le trajet je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire le contrôle technique . Nous nous sommes donc rendus ensemble dans un contrôle technique qui a controlé le véhicule dans l'heure qui a suivi . Aucun défaut à signaler , voiture en excellent état.
Or deux mois aprés la vente et aprés avoir parcouru environ 3000 kms , l'acheteur me contacte car la boîte auto est HS !! Il me réclame donc le remboursement du véhicule .J'ai lu des documents disant qu'une boîte auto hs ne peut être considérée comme un vice caché vu le caractère soudain de la panne .
Qu'en pensez-vous
18
Merci
bonjour,
j ai acheté une c4 diesel d occas le 04/08/10 à 106000 kms à un professionel à creteil
et l embrayage a laché le 25/08/10 donc impossible de passer les vitesses.
j appelle donc le professionel qui m a vendue la voiture et il me dit de l'emmener uniquement chez le concessionnaire pour faire le devis.
une fois le devis fait donc 1000€
il me dit qu il ne règlera que la moitié du devis et non pas la totalitée.
alors que dois faire SVP.
rassurez moi c est bien un vice caché.
8
Merci
bonjour,
je ne pence pas qu'une panne mecanique aussi banal puisse entrer dans la partie de vice cacher,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2011
4
Merci
Bonjour,

je viend d acheter une bmw serie 1 de 2005 93 000km.
La personne m avait dit que le controle technique etait ok, j ai demande si les pneus etait runf flat il m a repondu que oui et qu ils sont bon.
Le soir de la vente j ai oublie de demande le controle technique, je l ai donc appele et il me repond qu il ne l a pas qu il est chez les parents de sa femme mais que j ai cas le passer et il me le rembourse. Etant donne que je voulais faire la carte grise j y suis tt de suite allee.
Resultat il ne veut plus me le payer? N es pas obligatoire de fournir le controle technique? De plus il est ecrit ripage excessif avant et ma roue avant droit fait un drole de bruit. Suis passe dans un garage on m a dit que les 4 pneus sont hs que c'est surement ca! de plus ils ne sont pas runflate et les pneus avant ne sont pas le bon.
Etant donne que l hiver approche j ai donc decide de changer les 4 pneus en hiver avec d autres jantes (plus petites) et la toujours le meme bruit. Est il possible qu il prenne en charge une partie des changements des pneus etant donne qu ils sont hs, pas runflat et l avant n est pas conforme?! La clim ne fonctionne pas non plus es un vice cache?

merci de votre reponse car elle va me revenir vraiment cher!
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5832
3
Merci
Bonsoir handicap12 ,

Compte tenu des informations que vous nous donnez, il est certain que la panne de la boite ne peut pas etre considérée comme un vice caché.
2
Merci
A handicap12

Bonjour,

J'aurai aimé avoir la suite de votre histoire, car j'ai exactement le même problème que vous.

Je vous remercie pour votre réponse.

Salutations
Bonjour ,
la voiture a bien été expertisée début janvier par 2 experts ( le mien et le sien ) . Par mon assurance j'ai pu avoir l'assistance d'un expert qui s'est rendu sur place . Compte tenu de la distance , je n'y suis pas allé . L'expert mandaté par mon assurance m'a contacté en me disant qu'il devait y avoir une "panne latente" au moment de la vente .Je lui ai demandé de ne pas indiquer ce mot sur son rapport car celui -ci peut prêter à confusion !! Il a refusé , et pour ne pas me faire mal voir par lui , je n'ai pas insisté !! Je lui ai quand même dit que toute voiture circulant avait potentiellement une " panne latente " , et que celle-ci pouvait se déclarer aprés 6 mois , 2 ans , dix ans ...etc ...............
Nous sommes mi-mars ,je n'ai pas eu de suite , mais je croise les doigts tous les jours....
Si vs avez le même problème , attendez qu'un rapport d'expert vous soit envoyé par la partie adverse .Si il n'y a pas de rapport d'expert , il ne peut y avoir de procés .

Bonne chance .
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
626
1
Merci
Bonjour
Du calme. Quand on se plaint d'un vice caché
il convient d'adresser au vendeur une lettre recommandée de mise en demeure, accompagnée du rapport de l’expert, et menaçant le vendeur d’un recours devant le tribunal s’il ne vous donne pas satisfaction
Pour le moment dormez tranquille et votre fils aussi
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5832
1
Merci
Bonsoir Chrisloche ,

Le terme de vice caché est trés facilement, et souvent a tort, utilisé.

Il faudrait savoir ce qui est reproché par l'acheteur a propos du vehicule, comment s'est deroulée la vente, si l'acheteur a essaye le vehicule ou n'a aps jugé bon de le faire, a t-il verifie "en detail" exterieur et interieur du vehicule avant de se decider ?

Repondez honnetement a ces questions et nous pourrons certainement vous en dire plus mais je pense que vous pouvez dormir tranquille si votre fils a été honnete avec l'acheteur.
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
626
1
Merci
Bonjour
Encore une fois on n'achète pas une voiture sans la voir et l'inspecter
Ce n'est pas comme acheter un camembert ou une paire de chaussettes
Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier. Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure.

Le rapport du contrôle technique qui se doit d'avoir moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.
Le carnet d'entretien
Les factures d'entretiens
Depuis combien de temps possède-t-il ce véhicule, si c'est une première main.
Ses motifs de vente
L'état de la courroie de distribution (elle doit être changée environ une fois tous les 80000 km, sinon elle risque d'endommager fortement le moteur).

Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du planché qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.

Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraîne une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.

S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
25
1
Merci
bonsoir, pour qu'il y est vice caché il faut que le défaut soit présent au moment de la vente. Il est apparut après, donc pas de vice caché. Après on ne sait pas comment le nouveau propriétaire utilise sa voiture où si c'est juste la faute à pas de chance. Il ne peut rien contre vous.
Merci bcp à tyground et à foyer.
L'expert de l'acheteur me convoque le 7 janvier pour faire l'expertise de la voiture dans le dépt 38 ( à 400 kms de chez moi ) et me demande d'être présent ??!! Comment peut-il prouver que la boîte automatique était défectueuse avant la vente , deux mois auparavant ? Dois -je me faire représenter par un expert ?
Merci d'avance de vos conseils .
Salutations .
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5832
1
Merci
Bonjour ,

Je suppose que vous avez une assurance de protection juridique. Mettez la en oeuvre pour leur demander de vous faire representer.

D'un autre coté, comme vous etes "convoqué" par l'expert adverse, demandez lui s'il prend en charge vos frais pour ce deplacement.
0
Merci
merci de ta réponse mais le vendeur c est mon fils et non l inverse il a vendu cette voiture de bonne foi
0
Merci
slt quand ton fils a vendu cette voiture a til marquer vendu en etat ou l a t il passer au control technique
Utilisateur anonyme -
mon fils l a passe au controle technique quelques jours avant et le ct etait nickel
Foyer
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5832 > Utilisateur anonyme -
Bonjour Chrisloche ,

Vous n'avez toujours pas repondu a nos questions, a savoir quels sont les reproches faits par l'acheteur concernant le vehicule.
Tant que vous ne le dites pas, nous ne pouvons rien faire de plus !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
0
Merci
Bonjour, j'ai besoin de votre aide messieurs!! Je viens de vendre ma peugeot 207 avec des jantes, l'acheteur avait pu essayé la voiture ect, il était satisfait...Une semaine après la vente il m'appel pour me dire que d'après son garagiste les jantes sont mortes et il veut que je lui paye les frais car c'est un vice caché!!
Que dois-je faire? Suis-je en tord alors que j'ignorai cela? Est-ce un vice caché?

Merci d'avance à tous
Foyer
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5832 -
Bonsoir ,

Il serait bien de nous indiquer l'année de la voiture et son kilometrage ...
0
Merci
Bonjour ,
comment peut-il y avoir quatre jantes mortes sur une voiture . Ne s'agit -t-il pas plutôt d'usure importante ?....Car si c'est de l'usure , cela ne peut être considéré comme un vice caché !!
Si il y a une seule jante abimée de façon visible , c'est comme une aile abimée et dans ce cas c'est un moyen pour l'acheteur de discuter un peu le prix ......
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
0
Merci
c'est une année 2005 et elle a 110 000 km et d'exterieur les jantes semble en bon état !! est ce un vice caché? suis je en tord?
Foyer
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5832 -
Bonjour ,

Il semble bizarre qu'avec un si faible kilometrage les 4 jantes soient HS .
Un esprit "tordu" pourrait envisager qu'il y a eu, peut-etre un changement avec de vieilles jantes ...
Dossier à la une