Quelle couverture sociale après autoentrepris

oren - 6 nov. 2009 à 20:28
 oren - 7 nov. 2009 à 10:49
Bonjour,
J'envisage de créer mon entreprise en auto entrepreneur.
Je me pose la question suivante :
Actuellement demandeur d'emploi, si je m'installe en AE je serai couverte par le RSI pour la maladie-maternité.
Mais si mon activité ne se développe pas et que je décide de la stopper, je ne serai plus affiliée au RSI et donc puis-je être de nouveau couverte pas la CPAM même si je n'ai pas trouvé d'emploi salarié ? En sachant que je dépasse le plafond de peu (pension alimentaire) pour une éventuelle CMU.

Merci d'avance pour vos réponses car je cherche en vain cette information !

Cordialement

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
7 nov. 2009 à 10:38
Bonjour,

Vous resterez couverte pendant 1 an aupres du RSI apres la fermeture eventuelle de votre entreprise.

Si apres cette annees vous n'avez toujours pas de travaille vous pourrez faire une demande de CMU.

Attention petit rapel l'auto entrepreneur est fait pour les personnes qui travaille et qui souhaite avoir un complement de revenu.

Vivre sur son auto entreprise est desavantageux socialement et fiscalement.

Bonne continuation
0
Bonjour,
Merci Jessy pour votre réponse.

Je me pose une autre question concernant les indémnités journalières de maternité car nous avons un projet bébé.
Je sais qu'il faut une année d'affiliation RSI pour pouvoir prétendre aux IJ.
Je vais bénéficier de l'ACCRE durant la première année et les 3 années suivantes si tout va bien. L'accre étant une exonération de charges sociales (maladie, maternité entre autres..) si je tombe enceinte lors de ma 2eme année entant qu'auto entrepreneur (j'aurai donc été affiliée une année complète) est-ce-que je pourrai prétendre aux indémnités maternité tout en étant bénéficiaire de l'accre ???

Merci d'avance de vos lumières...
Bien cordialement
0
Je vais poster un nouveau sujet ce sera plus claire..
0