Seuil de cessions titres : frais bancaires ?

andresc6+ - 5 nov. 2009 à 00:40
 andresc - 19 déc. 2009 à 01:54
Bonjour,

Pour 2009 le seuil des cessions de titres doit être inférieur à 25730 €.

Ma question porte sur les frais bancaires appliqués lors de la cession : doit-on les inclure (les ajouter) au montant des cessions nettes ?

En réalité, les montants des cessions "nettes" signalées sur les relevés d'opération par la banque reflètent ceux qui créditent le compte courant. Les frais sur vente des titres sont déduits.
Si par contre les frais sur vente sont à ajouter pour la +value fiscale, alors il faudrait retenir la valeur "brute"
et j'espère qu'il n'y a pas lieu d'y ajouter encore les frais bancaires ?

Mon conseiller financier n'a pas su me répondre de façon certaine. Or cela peut avoir une conséquence fâcheuse lorsqu'on se trouve à la limite des 25730 €
A voir également:

3 réponses

Je confirme. Les ventes sont considérées nettes de frais et de taxes.
2
Merci, Germain
0
Attention, je ne pense pas comme vous. Pour le calcul des plus values = net de frais, mais pour les cessions ce serait brut de frais.
"Depuis le 1er janvier 2008, le seuil de cession déclenchant l'imposition sur les plus-values de valeurs mobilières est fixé à 25 000 euros. Il s'applique aux actions détenues sur un compte-titres et aux Sicav, mais aussi, entre autres, aux participations comme associé d'une SARL, d'une SAS ou d'une société anonyme. Pour l'appréciation du seuil d'imposition, il faut prendre en compte toutes les opérations réalisées par les membres du foyer fiscal et totaliser le montant brut des cessions avant déduction des frais."
votreargent.fr, mais d'autres sites vont dans le même sens.
1
Merci Marc95, votre réponse est parfaitement claire : je prends les montants bruts de toutes les cessions (telles qu'elles me sont indiquées sur les "avis d'opération" de ma banque.
Et je ne tiens pas compte des commissions que la bque me déduit du brut (ce qui donne le Net)

En réalité, ma question était mal posée : je partais du Net (donc commissions déduites) et demandais s'il fallait y ajouter les frais (donc les commissions) pour apprécier le total des cessions du point de vue fiscal. Ce qui revient bien à prendre en compte le "Brut".
0
le vendeur n'intègre pas les frais à ce que je comprends :
http://droit-finances.commentcamarche.net/...
0