Remboursement prêt étudiant Angleterre

Fermé
Perepopo - 4 nov. 2009 à 16:49
Jamese Bond007 Messages postés 148 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 28 août 2012 à 13:22
Bonjour,

Au cours de l'année 2006-2007, j'ai contracté un prêt étudiant auprès de la "Students Loan Company" (organisation publique britanique) afin de financer les frais d'inscription au sein de l'université anglaise où j'ai effectué ma licence.
Une fois rentré en france, je n'ai pas remboursé ce prêt d'où diverses lettres de relance de cet organisme.
Aujourd'hui j'ai reçu (à l'adresse de mes parents où je ne vie plus) un nouveau courrier "plus intimidant" de "Smith Lawson and Company" qui se présente comme un service de recouvrement mais qui semble être la même entité que la "Students Loan Company" si j'en crois les forums anglais. Ceux-ci me demande le remboursement de la dette sous 21 jours sans quoi des poursuites seront engagées contre moi en angleterre et mises en application en france.
Aussi, première question me venant à l'esprit : pensez-vous que je risque réellement quelque chose?
D'autre part, quelqu'un pourrait-il me renseigner à propos des délais de forclusion sur un tel cas?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter une réponse.
A voir également:

14 réponses

Bonjour a tous,

Je crois que nous nous sommes tous bien fait avoir. J'ai moi aussi effectue mon annee a Coventry en 2006-2007. Ce meme Ian Dunn etait venu dans notre IUT en nous expliquant que les frais d'inscription seront gratuit pour les etrangers du a une faille du systeme universitaire. Que nous ne rembourrerions jamais les frais si nous ne travaillons pas en uk. Nous sommes en 2012, j'ai aujourd'hui recut un courrier en Australie via mon entreprise! Une chose est sure il ne lache pas l'affaire. Je ne suis pas un voleur, je ne me serai jamais engage dans une chose que je ne peux pas honorer.

Il serai peu etre interressant d'envisager une reponse juridique car au vue des temoignages ci dessus, on nous a clairement menti. Je ne sais pas ce que vous en pense mais si quelqu'un connait un avocat, je pense qu'on va finir par tous en avoir besoin...
12
Re bonjour a tous,

Je viens de contacter mon IUT. Voici la demarche a suivre pour tout ceux qui sont dans cette situation et que ca interesserai d'en finir honnetement. Contactez le departement internationl de votre IUT ou ancien etablissement ou vous avez ete "recrute" par Ian Dunn ou autre, en leur envoyant un email expliquant la situation. Demandez a ce que votre requette soit etudie en comite de direction, preciser aussi que d'autres etudiants / etablissements sont dans la meme situation que vous. (pour ma part IUT Montlucon). Une enquete va etre menee et un collectif sera surement cree. Il est important de ne pas s'isoler.
Merci de laisser vos commentaires sur ce form dans un premier temps.
0
Bonjour,

Je suis également dans le même cas que vous. Voila maintenant 3 ans que j'ai validé mon bachelor EEBM à l'université de Coventry et je recois toujours ces lettres de relance ave un échéancier et des intéret de 8 euro par mois. La plupart de mes amis ont décidés de laisser pourrir mais je souhaites trouver une solution afin de ne plus être harcelés par l'autorité britannique. On nous a également dupé en nous fesant croire que c'était une aide financière à ne rembourser que si on restait en UK.
0
C'est comme ca que vous remerciez un pays étranger de vous avoir accueilli et permit d'étudier ? Une bien belle représentation de la France d'aujourd'hui. Voleurs!
6
Tu connais nos dossiers ? nan, jpense pas donc retourne fouiner sur d'autres forum si ça te concerne pas.
0
Hello,
Bon ben si vous telephonez au student loan company (se trouve sur le site internet). Vous expliquez le probleme et ensemble vous pouvez trouver une solution. Ils sont tres sympas et conciliants.
Moije rembourse 50 euros par mois, je les appelle et je paie pas Visa par telephone.
Quand tu fais un credit je pense quil est clair pour tout le monde que il faut rembourser un jour ou l'autre non?

Plus c'est important de le faire car si ils decident de poursuivre vous pouvez etre interdit bancaire dans votre pays de residence et ne plus pourvoir travailler au UK.

Good Luck!
3
Merci pour le retour.

Oui on se doutait bien qu'il faudrait le rembourser car on ne donne pas d'argent ! Mais je leur ai fais un mail et un courrier en juin et je reçois une relance en me disant que je n'ai pas donné de nouvelles.

Je gagne moins que 15000£ par an, mais je n'ai pas encore reçu ma déclaration et là ils me demandent 295£ sous 21 jours !!

Je n'ai pas mes codes d'accès au site et rien ne fonctionne...
Je lis des posts comme quoi il y aurait des intérêts alors que dans ma tête c'était à taux zéro. Je n'ai jamais reçu de contrat de leur part suite au dossier de demande.

C'est très flou et j'ai peur de me faire avoir sur le montant !!
0
Bonjour,

J'ai le même problème actuellement, prêt effectuer en 2006-2007 mais notre prof d'anglais de l'IUT nous avait dit que nous n'aurions pas à le rembourser si nous ne travaillions pas en Angleterre.

Vous avez eu des nouvelles?

Mercu
1
salut
Je suis partie à coventry en 2006 et j'ai le même pb
Je ne sais pas quels sont les risques si ont ne payent pas le pret mais je trouve que c'est vraiment l'arnaque car à mon IUT ils nous l'avaient pas dit et le directeur de l'université de coventry non plus
je pense qu'on est tous un peu perdu
il y a aucun justificatif de ce pret c'est pas normale
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Attention, si une procédure a lieu en GB, un jugement sera rendu... celui-ci sera susceptible d'être exécuté en France après exequatur !!!
0
Quel con, c'est pourquoi, après on a tant de mal à trouver des financements. Quand on fait un prêt on le rembourse
0
Bonjour Perepopo,

je suis dans la même situation que toi, j'ai reçu plusieurs lettres de relance et je sais pas si je dois rembourser ou me faire tout petit
si tu as du nouveau fais moi signe
0
Je suis dans la meme situation...je vais essayer de faire mon enquete. Serait cool de se tenir au courant...;-)
0
Moi j'ai reçu le même genre de lettre me réclamant la somme de +3000£ de remboursement.
Sauf que je n'ai jamais été étudier en Angleterre. Je n'ai jamais eu de bourse de quoi que ce soit et je n'ai jamais entendu parler de cette compagnie.
Je leur ai répondu, silence radio.
Je viens de recevoir une lettre du même style d'un certain "Smith Lawson & Company", toujours en rapport avec cette affaire, toujours pour m'imposer de rembourser.

C'est quoi cette arnaque totale ? :)
0
Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous, et j'avoue je ne sais pas quoi faire
0
Bonjour à tous

Je suis également dans la même situation que vous. Après avoir effectué une année à Coventry (UK), je dois rembourser le prêt étudiant. Après avoir reçu de nombreuses lettres de relance (l'IUT m'avait dis de ne pas m'en soucier), j'ai fais le nécessaire : étant encore étudiant, j'ai envoyé un certificat de scolarité avec un justificatif de mes revenus.
Depuis je ne reçois plus de lettre de relance mais la situation est seulement mis en standby car je pense que l'année suivante ils vont me redemander des justificatifs ...
J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous est allé plus loin dans la démarche après les lettres intimidantes ?

Merci à vous !
0
Vraiment telephone et demande ton dossier part email. Ils sont tres comprehensif (ils veulent leur fric). Tu peux alors comparer ton dossier et ce que tu as. Il y a un taux d'interet si tu ne commence pas a rembourser a temps, si tu n'as pas fournis les papiers necessaire a temps.
0
pour le moment j'ai fourni tous les papiers demandés chaque année à savoir carte d'étudiant et déclaration d'impôts pour prouver mes "non-revenus".

J'ai envoyé un mail, je vais bien voir ce qu'ils me disent. Je préfère par écrit pour qu'il n'y ai pas d'incompréhension par téléphone.

Merci !!
0
J'ai le même problème, lettres de relances...
J'ai répondu quand j'était encore étudiant, leur prouvant que je ne pouvait pas payer, mais depuis je ne donnes plus de nouvelles, et ils m'appelle régulièrement, je fait mine de ne rien comprendre.
Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, je tiens à préciser qu'un représentant de l'université de Coventry était venu nous présenter (vendre serait plus juste) Coventry, en précisant qu'il fallait faire un prêt, mais surtout que l'on allait pas payer, et cela sans conséquences, ce qui est de la publicité mensongère (certe j'ai peut-etre été dupe). Je ne serait jamais partit si je savais que j'allais devoir rembourser 3000£ plus 1000£ d'intérets.
0
Un mec tt chauve avec une boucle d'oreille, son nom Ian Dunn !! (Même cas)
0
Je ne voulais pas donner de Nom, mais il s'agit bien de lui!
0
Idem pour moi, IUT GMP de Montlucon et Ian Dunn nous avais fait le meme discourt... Je recoit des lettres jusqu'en Australie aujourd'hui.
0
Même discours de mon prof d'anglais de l'époque (IUT d'Angers) ça fait maintenant 3 ans que je suis revenus d'angletterre et je recois toujours des courriers que j'ignore , sauf qu'a ma grande surprise hier j'ai recu le courrier du service de recouvrement et ça devient beaucoup plus inquiéttant...
0
Bonjour, je suis dans le même cas que tout le monde, ayant éffectué mon année de licence à Coventry, j'ai payé mes frais scolaire en France, mon université m'a bien dit qu'il n'y aurait rien à rembourser et surtout, on a rien signer en France sur le fait qu'on partait mais qu'il fallait rembourser à notre retour. Il faut que les universités prennent leurs responsabilités... Aujourd'hui j'ai des lettres de relance mais j'aurai su tt ça, je serais pas parti en Uk...
L'université me sort maintenant en mai 2011, un papier concernant l'information du pret, date du papier 2011...ils nous prennent pour des cons.
Avez vous eu des news de Uk ?
Cheers
0
tais toi boris tu ne sais pas de quoi tu parles, plus de 3000 livres pour une année à la fac avec des profs moyens sans compter le logement et ils te chargent d'intérets en plus! l'arnaque au final
-3
Apparemment gembass c'est toi qui ne sait pas de quoi tu parles : on ne nous charge pas d'intérêts, juste l'inflation. Quand aux profs moyens, c'est sûre si tu attends qu'ils fassent le travail pour toi... De plus, je ne sais pas de quoi tu parles, l'année de licence n'est pas à £3 000. Tu t'es fait avoir.
0
Jamese Bond007 Messages postés 148 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 2
28 août 2012 à 13:22
La société SLC n'est pas de tout un arnaque. On vous a mal conseillé . Le problème pour vous , si vous ne remboursez pas, c'est que dans l'avenir vous aurez du mal à acheter une maison etc car il y a des sociétés comme ******** , (je ne fourni pas le nom ils ne méritent pas la pub) en Angleterre et en France et partout. Et ils aiment partager les informations récupérées sur les débiteurs ( de peu importe si c'est correct ou pas)

. En ce qui concerne exequatur, ce n'est pas si simple que cela. Vous avez droit de contester. On ne peut pas vous 'poursuivre' pour une dette civile à l'étranger facilement. Ceci dit. C'est une agence qui a été mise en place par le gouvernement britannique, et dans 20ans par exemple ça sera plus facile pour les créditeurs de poursuivre les débiteurs. à l'étranger. Moi, je contacterai le SLC et demanderait un étalement, en dénonçant la personne / personnes qui a donné cet avis..Le pratique de rembourser ses études existe depuis longtemps en Angleterre, ainsi que le pratique de prendre beaucoup plus d'argent des étudiants d'origine hors EU,. L'avis de cette personne ( 'le prof' ) m'étonne !
0