Prêt:Exonération frais remboursement anticipé

BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 3 nov. 2009 à 12:28
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 7 nov. 2009 à 20:00
Bonjour,

Nous sommes en cours de séparation avec mon ex et avons une maison acquise en indivision (50/50) et assortie d’un prêt…
J’étudie la possibilité de racheter sa soulte. Pour ce faire, il faut que je refasse un prêt afin de :
- lui rembourser sa part de soulte (apport initial, travaux engagés, éventuelle part liées à la plus valuer..)
- continuer de financer la part restante à rembourser de la maison.
Dans notre prêt actuel, il est stipulé que nous sommes exonérés des frais de remboursement anticipés « sauf rachat par la concurrence ».
J’aurais aimé savoir si dans ce cas de figure, il y a effectivement rachat du prêt initial ou si il pourrait s’agir du solde du prêt actuel pour en refaire un distinct ? diférence entre les deux : 6600€ de frais de rbt anticipé…
Merci d’avance

Bernard

2 réponses

Il y a forcément remboursement anticipé du prêt de votre ex.
Vous devez lui racheter sa part en faisant un prêt à votre nom pour compléter votre prêt déjà en cours et ainsi être propriétaire à 100%.
Vous ne devriez pas avoir de frais de remboursement anticipé si vous faites le prêt à la même banque que celle qui a fait le prêt initial. Inutile dans ce cas de faire jouer la concurrence.
1
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 44
7 nov. 2009 à 20:00
Bonsoir Germain,

Votre réponse est interessante...

Nous allons demander la désolidarisation du crédit, c'est acté...
Mais la banque risque de ne pas accepté car mon taux d'endettement sera superieur à 50%....C'est pourquoi j'étudie la possibilité d'emprunter avec mes parents en tant que caution ou co-emprunteurs...

A priori (dites moi si je me trompes), la seule solution pour eviter l'IRA, c'est de faire un rbt partiel du pret (les 50 % de mon ex) et de refaire un pret dans la meme banque...Car si c'est dans une autre banque cela sera assimilé à un rachat par la concurence?

Bien cordialement,

Bernard
0