Droit de passage

coco4639 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 2 nov. 2009 à 18:04
 Chevalier d'éon - 3 nov. 2009 à 01:15
Bonjour, je vient d'acheter une parcelle de bois . celle ci se trouve au milieu de champs cultiver ,le proprietaire peut il m'interdire le passage

2 réponses

Quand on achète une parcelle enclavé la première chose à demander au notaire => comment on y accède, y a t’il un droit de passage ?
Il faut réfléchir avant d’acheter, revoir le notaire pour poser lui demander si il existe un du droit de passage ?
Si il n’existe pas de droit de passage voir avec le voisin ?
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
2 nov. 2009 à 18:18
Bonsoir, l'acte de votre bois devrait stipuler où se trouve l'accès à votre tènement. Avez vous l'acte en mains ?
0
je ne dispose pas encor de l'acte
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401 > coco4639
2 nov. 2009 à 21:00
re...alors pas de soucis, aucun terrain ne peut être enclavé, il y a une entrée notée sur votre acte, avec des points de répère. Au nord un tel, à l'est l'autre, au sud le talus en à l'ouest peut être votre entrée. La largeur sera à voir et s'il y a des cultures, une servitude existe, avec accès tracteur ou cheval suivant l'époque..
0
Chevalier d'éon > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
3 nov. 2009 à 01:15
Bonsoir,

Ce n'est pas si simple, c'est un raccourci trompeur....

Le principe : le propriétaire d'un fonds enclavé est fondé à demander un passage sur les propriétés voisines, en vertu (si j'ose dire) de l'article 682 du Code civil...

Mais, si l'origine de l'enclavement est VOLONTAIRE, notamment à la suite de division sans réserver conventionnelement le droit de passage, dans ce cas, le droit de passage n'est pas due, car le propriétaire a lui-même provoquer son enclavement. Il est donc responsable directement de cette situation.

Avant tout de chose, vérifiez votre titre de propriété, et le cas échéant les fiches d'immeubles à la conservation des hypothèques, qui contiennent, l'état des différentes servitudes.

Autre solution, l'existence d'un chemin communal, rural, donc une dépendance du domaine public.

Pour vous rassurer, dans le cas de l'existence d'un droit de passage non mentionné dans votre acte d'acquisition, le propriétaire peut se prévaloir d'un droit de passage sur son voisin, (Cass. civ 5 décembre 1969; JCP édition N. 24 avril 1970, p. 326), en effet, ce qui compte, c'est la publication ou la transcription de la servitude à la conservation des hypothèques, on va retrouver cette servitude sur la fiche d'immeuble à la conservation.

Amicalement votre,
0