J'ai payé deux fois mon affiliation à la LMDE

Miyuna Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 1 nov. 2009 à 23:52
 Qu'est-ce à dire - 2 nov. 2009 à 01:04
Bonjour,
Voilà j'écris car je sais c'est assez bête ce qui m'arrive mais je me suis inscrite à l'université en 2ème année, et j'ai donc dû payé 198€ de frais d'affiliation à la LMDE. Cependant, l'an dernier, j'étais déjà inscrite à la lmde, et vers mai-juin, j'ai reçu un courrier de la lmde me disant que je pouvais reconduire mon contrat d'affiliation afin que ce soit plus rapide. Ils m'ont donc demandé de choisir mon paiement, et j'ai choisi de réglé par plusieurs prélèvements. Au final, j'ai donc payé directement à mon université et je paye encore par prélèvement directement à la LMDE. J'en parle car, j'ai fait cette erreur deux fois, cette année et l'an dernier, et quand je les ai appelé, ils m'ont dit que les 198€ que je paye à l'université n'ont rien avoir avec la lmde, seulement, d'autres étudiants m'ont dit qu'ils étaient affilié à la LMDE et n'avaient payé que lors de leur inscription à l'université. Pensez-vous que je puisse me faire rembourser?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Qu'est-ce à dire
2 nov. 2009 à 01:04
Essayez d’être plus explicite, car ce n’est pas clair, je trouve que c’est confus.

Vous ne payez pas d’affiliation à la LMD ou à la SMEREP, vous payer obligatoire une affiliation sécurité sociale à l’État-Nation Français et vous demandez à être rattaché à un centre de gestion soit LMD ou SMEREP.

Verifiez donc, que les prélèvements LMD ne sont pas en réalité une affiliation Mutuelle, complémentaire santé et non sécurité sociale, ce sont deux choses complètement différentes.

Si, vous êtes salariées, vous n’avez pas à payer les 198 euros de filiation Sécurité Sociale, vous pouvez donc vous les faire rembourser en remplissant un dossier auprès de l’Université, service des inscriptions.

Pour être limpide et clair, pour être étudiant en France à partir de 21 ans, vous avez l’obligation d’être couvert par la Sécurité Sociale de la Nation Française, le service public. Si, vous n’êtes pas étudiante salariée, vous devez donc vous acquittez de 198 euros afin d’ouvrir des droits de prise en charge Sécurité Sociale à 65 %. Comme vous êtes étudiantes, l’état subventionne votre protection sociale qui en réalité coûte bien plus cher que 198 euros.

Deux Mutuelles étudiantes, sous le Code de la Mutualité, ont à charge de gérer le fond social étudiant : LMD ou SMEREP. Ils font fonction de centre de gestion des 198 euros et des subventions. Ce n’est pas la Sécurité Sociale qui gère, elle délègue à la LMD et SMEREP.

Par la suite on demande à l’étudiante de choisir le centre de gestion de ses 198 euros et 65 % de couverture sociale soit LMD ou SMEREP.

Si l’étudiante veut être couverte à 100% socialement, il lui faudra prendre une complémentaire santé, une mutuelle santé, pour couvrir les 35 % restant qui en sont pas pris en charge par le service public en délégation.

La Mutuelle Santé complémentaire (35 %) est, elle prise par prélèvement automatique par l’organisme auprès duquel vous avez signé un contrat soit la LMD ou la SMEREP.
0