Le pére de mon fils n'est pas venu le cherche

ro28rg - 30 oct. 2009 à 06:26
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 30 oct. 2009 à 12:57
Bonjour,

je suis séparée depuis 4 ans, j'ai un fils de 6 ans.Au mois d'Avril, mon ex m'a fait repassé devant le JAF pour avoir la garde de notre fils qui n'a pas obtenu.Il a obtenu la revalorisation de la pension alimentaire et une extension des horaires car je ne m'oppose pas que mon fils voit plus son pére.Il a la garde un WK sur 2 et moitié des vacances paire et impaire.Malheureusement notre relation étant trés tendue, je lui ai fait un planning jusqu'en janvier 2011 afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité, le tout transmis à mon avocat et le sien.
Normalement il devait se présenter hier soir pour prendre notre fils et celui-ci ne l'a pas fait.Je l'ai appelé et celui m'a répondu qu'il n'avait pas de vaçance a prendre, qu'il ne prendrait pas notre fils et que comme il a un autre enfant de son ex femme, les enfants n'étaient plus ensemble suite au nouveau jugement.
D'autre part, je commence cette semaine un nouveau travail, je ne vais pas avoir des horaires réguliers.Il y aura des dimanches soir ou je ne pourrais pas être present à mon domicile à 18H terminant à 20H.

Que puige faire afin qu'il comprenne qu'il y a eu un jugement qu'il a redemandé et qu'il doit le suivre ?
Quelle pression j'ai pour lui faire peur ?
Est-il obligé de prendre son fils ?
Pour hier soir ,je suis allé déposé une main courante à la gendarmerie.Mais je m'inquiéte aussi lorsque je ne serais pas au domicile à 18H.
Suis -je en droit de lui dire de déposer l'enfant chez ma mêre ou la nourrisse ? et s'il ne le fait pas ?cela peut-il se retourner contre moi car le connaissant il ira faire une main courante pour non présence de la mére au domicile?
Il me pourrit la vie, je suis seul,j'ai pu enfin trouver un CDI.Le fait qu'il ne prenne pas notre fils, cela va m'obliger a prendre la nourrisse ce qui va encore grignoter sur mon budget déja que les fins de mois sont trés dur.

Merci de vos réponses et bon WK à tous.

5 réponses

nounou73 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011
30 oct. 2009 à 09:02
bonjours,
je pense que vous devriez poser la question a votre avocat,mais normalement si vous lui dites de déposer votre enfant chez votre mére ou quelqu'un d'autre il n'a pas le droit de refuser surtout si c'est a cause d'un travaille ou alors celui ci vous le ramène a 20 heures en plus cela lui permettra de passer un peu plus de temps avec lui.
je vous comprend quand vous dites qu'il vous pourris la vie , moi s'est la méme chose sauf que c'est l'ex de mon ami.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
30 oct. 2009 à 11:10
Bonjour ,

C'est malheureux qu'après avoir fait appel au J.A.F. pour obtenir plus de Droit de Visite et d' hébergement, le papa commence déjà à avoir des difficultés ( congés et autres ), pour assumer ...
Vous dites qu'il a - une compagne, et un enfant avec cette compagne, donc qui est supposé vivre avec eux en permanence, et non être lui aussi soumis à un droit de visite ?
Donc, congés possibles ou pas, l'enfant peut très bien être reçu à son domicile par sa compagne, si bien sûr elle ne travaille pas, d'autre part soit le second enfant est la en permanence, donc cela n'empêche pas que les 2 enfants soient ensemble les w.ends du vôtre, ou alors le papa aurait du y réfléchir dans sa demande !!
Les papas ennuyés lors de périodes de vacances où, bien sûr, tout le monde n'a pas 10 semaines de congés payés, peuvent s'organiser faire garder l'enfant, en dehors de leur compagne, par une grand-mère, une nounou, un centre aéré ...
Donc faites une main courante auprès du Commissariat, chaque fois que le papa n'exerce pas son Droit de Visite, il en a tout à fait le droit, mais au bout d'un certain temps, il vous faudra ressaisir le J.A.F., et montrer que la demande faite n'est pas source d'amélioration, mais de conflits supplémentaires, car le papa ne se présente même pas ET en plus de frais imprévus et supplémentaires à votre charge ! Car au bout d'un certain nombre de ces arguments sans fondement réel, bien des papas s'organisent ! La compagne (ou toute autre personne désignée) peut également tout à fait venir chercher et ramener l'enfant .

Pour ce qui est de votre absence à 18 h certains dimanches, elle ne pourra vous être opposée sérieusement, étant professionnelle, donc justifiable ! il vous suffit de prévenir, avec un écrit de préférence si difficultés, et une autorisation de formalité à la personne concernée ( je soussignée Mme X, autorise Mme X, à telle adresse, à recueillir l'enfant X, en raison de mes horaires professionnels ... ), que tel dimanche, l'enfant sera à remettre : à la voisine Mme X , à la nounou Mme X, à la mamie, enfin, toute personne que connaît l'enfant et qui n'occasionnera pas au papa des km et des km en plus ! Le ramener à 20 H, le temps pour vous de rentrer aussi, cela risque de faire un coucher un peu tard sans un petit moment pour " se poser " un peu avant et préparer une bonne nuit de sommeil ?


-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Merci de votre réponse,

aujourd'hui il vit avec une nouvelle campagne mais il a eu un autre enfant avec sa premiére femme.Il a en tout 2 enfants qu'il n'a pas la garde.
J'ai pris un RDV avec mon avocat la semaine prochaine.

Bon WK, merci encore
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
30 oct. 2009 à 11:40
Oui, alors, faites revoir cette décision demandée par le papa et qui tourne mal ... à cause du papa : il aurait alors du, dans sa requête, penser et préciser que, pour avoir ses deux enfants en même temps, ce qui est plus agréable pour les 2 petits, d'ailleurs! il souhaitait que les D.V.H. soient établis en même temps, soit les w.ends X, Y, Z !
Et pouvoir prendre ses dispositions pour exercer ses Droits de visite et d' Hébergement comme le font nombre de papas, en toute occasion !
Si aucun changement, car le dernier jugement est récent ! n'est accepté par le JAF, n'oubliez pas de demander dans la requête à ce que la pension alimentaire soit augmentée, compte tenu des frais supplémentaires qui vous incombent à la suite de la désaffection du papa, si elle intervient régulièrement !

------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Qui dit revoir decision dit repasser devant le JAF et moi je n'ai rien demandé.Il n'a qu'a assumer ses responsabilités.Une question me vient.
Si pendant les vaçances actuelles,par exemple ce WK, il me réclame l'enfant.Suis-je obligé de lui donner l'enfant ?Je parle au niveau juridique car pour le bien de notre fils je lui laisserai.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
30 oct. 2009 à 12:20
Cela ne peut regarder que vous, et vous deux, couple parental, dans l'intérêt bien compris de l'enfant ... Et donc avoir un accord ferme avec le papa, afin que l'enfant lui-même sache clairement quand il verra papa, c'est important pour lui, surtout ! Si le papa prend l'enfant un w.end, un jour par ci, par là, puis plus rien pendant 2 mois, etc ... l'enfant n'y comprendra plus rien, vous le comprenez bien ...
Toutes dispositions de D.V.H. dans un jugement sont toujours précédées de " sauf meilleur accord des parents ", donc il vous est tout à fait possible de vous organiser entre vous seul, en dehors des dispositions données par jugement, du moment que cela est suffisamment ferme, clair et régulier pour l'enfant ...

Durant les vacances, on oublie totalement le calcul des w.ends, on ne considère que le nombre total de jours, samedi et dimanche compris, par moitié chacun . Donc, si le papa vous demande juste le w.end, durant sa ou votre période de vacances, durant laquelle vous pourriez avoir pris des engagements !, vous n'avez aucune obligation d'y accéder . Ne s'étant pas présenté pour le début de sa période des vacances, il est réputé avoir renoncé à son D.V.H. pour la période dite .

Ce qui ne solutionne pas les frais supplémentaires occasionnés par la garde de l'enfant et une augmentation de la pension ... C'est vous ( et l'enfant ! ) qui subissez cette nouvelle décision non respectée par le papa, c'est donc à vous qu'il reviendrait de déposer une requête au J.A.F. afin de remettre les choses au point .
Sinon, vous risquez, au fur et à mesure d'arguments plus fallacieux les uns que les autres, d'avoir des demandes tous azimuts non réguliers du papa, vous y soumettre pour maintenir le contact père-enfant, puis ne plus en pouvoir au bout d'un moment, car vous ne pourrez plus rien prévoir vous-même, tant que le papa n'aurait pas, éventuellement, fait une demande sur ceci ou cela !! S'il en fait une, suffisamment à l'avance, encore, bon ... à vous de voir; s'il n'en fait pas, vous aurez peut-être sacrifié une soirée en famille, une sortie le dimanche, etc .... L'absence de régularité deviendra lourde, pour vous comme pour l'enfant .

Signalez chaque absence du papa, au bout d'un certain nombre de mains courantes, ( qu'un avocat est plus à même de récupérer rapidement pour les présenter au J.A.F. ), il vaudrait mieux mettre un peu d'ordre .
Le papa, vous l'imaginez bien, ne se précipitera pas pour revoir le J.A.F. , puisqu'il fait ce qu'il veut comme il veut, tant que vous n'aurez pas fait acte de fermeté !

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Je suis entiérement d'accord avec vous mais je suis devant un mur et monsieur ne voit que dans son interet à lui, pas celui de l'enfant, la preuve en est.Je suis entrain de reconstruire ma vie, l'année prochaine je vais me mettre en ménage avec mon ami qui lui aussi à un fils et il n'a la garde que 1/3/5 et la moitié des vaçances, il est horifié et ne comprend pas son comportement.Pour l'instant il ne met pas les pieds dans le plat car on ne vit pas ensemble mais il est clair que notre vie ne dépendra pas des humeurs de monsieur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
30 oct. 2009 à 12:57
Ouh , attention quand même : votre nouvelle vie de couple devra, bien évidemment, être le moins possible perturbée par ces problèmes, donc il vaudrait mieux, raison de plus, les régler au plus tôt !
Car votre nouveau compagnon, quoi qu'il en soit, n'aura en aucun cas le droit de " s'immiscer, faire des réflexions au papa, bref se mêler " des relations parentales avec le papa de votre enfant à vous, de la même façon que vous n'aurez pas à faire de même, avec la maman de son enfant !
L'un comme l'autre aurez à assurer les situations, au mieux, à les subir lorsque les relations seront, d'un côté ou de l'autre, difficiles voire très conflictuelles, mais vous n'aurez aucune place ni parti à prendre au coeur des problèmes de chacun des "couples parentaux " que vous représentez chacun .


------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0