Délai de réclamation d'un dû de crédit auto

seb02 - 28 oct. 2009 à 16:07
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 28 oct. 2009 à 18:17
Bonjour,
En 2001 ma voiture a été saisie et vendue aux enchères car je n'arrivai plus a honorer les mensualités. Après la vente j'ai reçu un courier du commissaire priseur me donnant le montant restant dû. Et depuis ce jour plus rien pas de courier pas d'huissiers pas de coup de fils. Hors hier , un monsieur m'a téléphoné soit-disant juriste de la société Aktiv Kapital chargé de récupérer la somme de 2400e au profit donc de la société géfiservices .Alors il me dit d'envoyé très vite un chèque qu'il encaissera le 20/11/2009 afin qu'il puisse arrêter la procédure au tribunal.Mais qu'ellle procédure puisque moi je n'ai jamais eu d'injonction comme quoi l'affaire passait au tribunal.De même entre temps nous avons déménagés et il me dit que c 'est pour cela que l'huissier n'a pas pu me remettre ce document car ils ne nous retrouvait pas.... Qu'en pensez-vous? Merci de me dire que faire car là je suis un peu perdue.

2 réponses

Sissi444 Messages postés 114 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 46
28 oct. 2009 à 18:12
Toute relance ou action en justice de la part du créancier interrompt la prescription et rallonge le délai, donc ce n'est pas parce que l'huissier ne vous a pas trouvée que vous ne devez plus rien.
Je crois qu'il ne faut pas vous leurrer, vous devrez payer cette somme en demandant des étalements et il viendra s'y ajouter des frais naturellement.
0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 2 330
28 oct. 2009 à 18:17
Salut,

il y a de fortes chances que la société ait racheté la créance et qu'elle cherche à rentrer dans ses frais, alors qu'une dette ne peut être rachetée qu'avec l'accord du débiteur.

Avant toute chose, il faut demander une copie du jugement qui légitime cette dette. Ensuite, vérifier le délai de forclusion de cette dette. Si la société ne peut fournir ce jugement, alors elle ne peut rien exiger.

Ne rien payer ni signer, ni même dire oui à quoi que ce soit : cela équivaudrait à la reconnaissance de la créance.
0