Promesse d embauche et etude graphologique

elradyr - 28 oct. 2009 à 15:11
 elradyr - 2 nov. 2009 à 12:41
Bonjour,
je resume rapidement les faits :
apres un processus de recrutement qui a duré plusieurs mois, j'ai reusi a avoir un email affirmant que j'integrerais l'entreprise entre le 1er et le 30 décembre et que la promesse d'embauche ecrite n'avait pas encore été envoye pour des soucizs d'organisation interne.
Une semaine plus tard,je recois un email qui me dit que la decision n'est pas definitive et qu'on me recontactera eventuellement fin novembre.
En contactant le cabinet de recrutement celui ci m'informe qu'il n'est pas au courant mais que ce changement rapide viendrait peut etre des resultats de l'examen graphologique auquel j'ai accepte de me plier.

Voici mes conclusions :
1- concernant l'analyse graphologique : Je sais que c'est utilisable mais que c'est illegal puisque cela ne repond pas au critère scientifique d'appreciation et que ca ne peut en aucun cas mettre en doute des competences ou des qualites professionnelles à occuper tel ou tel poste.
2- Revenir sur une promesse d'embauche meme faite par email n'enleve en rien l'obligation de l'entreprise a reparer les prejudices subies.

Mes questions :
Si au 30 novembre l entreprise ne me recrute pas puis je me retourner contre elle pour les raisons suivantes :
Non repect de la promesse d'embauche et violation de Loi relative au recrutement et aux libertés individuelles.

merci de vos reponses

2 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 443
28 oct. 2009 à 15:17
Vous avez vraiment envie de bosser pour des gens qui ont des méthodes pareilles vous ???

pour revenir à des considérations plus pratiques je ne suis pas certaine que vous aillez grand chose à y gagner, contactez l'inspection du travail ou la halde mais d'un autre côté si vous avez été capable d'aller jusque là en terme de recrutement, peut-être serait il plus judicieux de mettre votre énergie dans les prochains entretiens et de laisser cette société là où elle est...

maintenant ce n'est que mon avis.
bonne journée
0
Merci pour cette reponse.

Toutefois c'est justement pour leur apprendre a vivre et le respect que je veux aller en justice.
Je veux les condamner pour que cela leur serve de leçon et que dans le futur, d'autres n'aient pas a subir ce type de "mesaventure".

En cas de non respects d'une promesse d'embauche, les prud'hommes vont ils requalifier la rupture et estimer qu il y a eu un licenciement abusif puisque non respectueux de la procedure ?
Au niveau de l'utilisation de la graphologie comme methode de selection aupres de qui dois je m'adresser pour faire reconnaitre le nom respect des libertes individuelles ?

Si j'arrive a mes fins et a faire condamner ce "grand groupe international", j aurais le plaisir je l'avoue de mettre mes interlocuteurs au meme rang que moi c'est a dire de demandeur d'emploi car quand on est cadre dirigeant dans un groupe ce genre de "bourde" meme si ce n'est pas important financierement c'est lourd en terme d'image d'entreprise et je ne pense pas que le groupe en question est envie de cette publicite.
0