Remise des clés avant signature acte vente

besoindaide - 28 oct. 2009 à 14:36
 Ephora - 23 avril 2013 à 12:51
Bonjour,

Nous vendons une maison dans le 91. Nous aurions dû signer le 20 octobre. L'agence immobilière nous dit qu'il y a du retard de la banque dans les éditions des offres de prêt et que ceci est normal en ce moment.
La date dépassée depuis une semaine l'agence nous demande de faire une entrée anticipée pour les nouveaux acquéreurs qui vont se trouver à la rue à la fin du mois puisuq'ils sont locataires et qu'ils ont arrêté leur bail.
Ils ont deux enfants. Mon mari et mois vivons dans une autre maison depuis un certain et cela ne nous gêne guère si cela peut dépanner ces personnes. Toutefois plusieurs questions se posent : est-ce légal ? Existe-t-il un document officiel et qui doit le rédiger : l'agence, le notaire ? Court-on un risque quelconque en cas de sinistre, incendie, etc... puisque nous sommes censés être encore les propriétaires jusqu'à la signature de l'acte authentique. Ces personnes ont apparemment assuré la maison ; quant à l'agence (là elle y va un peu fort) elle a fait le nécessaire sur tout à savoir : lyonnaise des eaux, EDF, GDF mais cela sans nous prévenir au préalable... Et qui plus est, l'agence avait déjà remis les clés aux futurs acquéreurs et sans notre consentement.
Ces personnes vont commencer à repeindre les plafonds et aménager les chambres (papier peints, sols...) : que dois-on faire excatement ??? Tout doit se finaliser cette semaine.
Nous avons aussi un prêt relais qui courre sur notre nouvelle habitation et avons demandé que ces gens nous verse la moitié du prêt que nous devons encore sur l'autre bien (une sorte de loyer) du fait que nous leur faisons une faveur : est-ce possible ?
Merci de votre réponse.

2 réponses

Bonsoir,
J'ai à peu près le même problème que vous sauf que je suis de l'autre coté de la barrière.
En effet, suite à de nombreuses erreurs successives du notaire (de la clerc qui s'occupe de notre dossier plus exactement) nous avons pris un retard monstrueux dans la signature des offres de prèt ce qui fait que nous ne pourrons signer pour la remise des clefs à la date prévue.
Or mon ami et moi avons posé une semaine de congès qui tombera à l'eau, et nous devons rendre les clefs de notre appartement nous allons donc nous retrouver à la rue!
La seule solution que nous propose la notaire est de demander aux vendeurs de nous remettre les clefs à la date prévu en leur fournissant une copie des offres de prèt et nous conluerons la vente plus tard.
Je comprend tout à fait que les vendeurs ne veuillent pas nous laisser les clefs plus tôt, mais je suis révoltée de voir que c'est nous qui payons les pots cassés alors que c'est la clerc cumule les erreurs (et croyez moi elle en a fait).
8
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
28 oct. 2009 à 14:39
Bonjour, vous prenez des risques ! si les fonds n'étaient jamais débloqués , vous ne pouvez plus vendre.
1
besoindaide
28 oct. 2009 à 14:59
L'agence nous dit que le prêt est accepté et qu'il faut juste attendre les 11 jours de déblocage des fonds.
Mon mari est passé ce matin à l'agence et a apparemment eu copie du prêt de la banque des futurs acquéreurs.
Dans ce cas croyez-vous que je courre toujours un risque ? Les acheteurs ne pourront plus se rétracter ?!
Amicalement
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395 > besoindaide
28 oct. 2009 à 15:06
re...tant que les fonds ne sont pas sur votre compte ou chez votre notaire, moi je ne ferai rien, les problèmes arrivent et après on pleure....En admettant qu'il perde son enploi pour faute grave dans 9 jours , que faites vous ?....vous aurez des locataires inexpulçables .
0
besoindaide > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
28 oct. 2009 à 15:22
Je n'avais effectivement pas pensé à cela !
Merci pour votre aide.
Amicalement
0
FLAADERCHE07
23 avril 2013 à 12:16
BONJOUR effectivement vous avez pris un gros risque esperons que votre acheteur ne lui arrive rien ainsi que son EPOUSE mais a l avenir soyer plus prudente
JE vous souhaite bonne CHANCE
0
Je pense que la vente est faîte depuis 2009 !!!!!!
0