Responsabilité propriétaire-locataire

Michel - 27 oct. 2009 à 15:56
 Michel - 27 oct. 2009 à 20:10
Bonjour,
Je suis locataire et j'ai du faire face à un problème électrique mineur (les plombs protégeant le circuit responsable des lumières sautaient dès que l'on actionnait un interrupteur particulier).
J'ai contacté mon propriétaire lui expliquant le problème et précisant qu'un arc électrique apparaissait dans l'interrupteur lorsqu'on l'actionnait.
L'électricien responsable de l'installation est passé le lendemain, à démonté le dit interrupteur et s'est lancé dans une inspection générale des boitiers et autres luminaires.
Le problème viendrait vraisemblablement d'un fil de l'interrupteur qui s'est cassé. Une fois ce dernier remis en place tout à fonctionné correctement.
Aujourd'hui mon propriétaire estime que le montant de la facture (350 euros pour une demi-heure d'intervention) est à ma charge.
Je vous pose donc la question : ce qui se trouve derrière un interrupteur (qui n'a pas été changé après la remise des clés) est-il sous ma responsabilité ?
Merci de m'indiquer les éventuels textes officiels si vous les connaissez car j'ai le sentiment que l'histoire risque d'aller loin si j'ai raison.
Un grand merci à tous.

1 réponse

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
27 oct. 2009 à 16:26
Votre électricien n'a pas fait dans le dentelle avec la facture, en plus si c'est lui qui avait fait l'installation, je demanderai au proriétaire de prendre contact avec lui car ce n'est pas normal qu'il y ait un court circuit sur un interrupteur. En général ce n'est pas grand chose, il s'agissait probablement un fil mal fixé.
0
Bonjour,
c'est exactement ça ! J'ai assisté à toute l'opération, il s'agissait en effet d'un fil qui s'est détaché de son logement.
Le problème reste tout de même le suivant : juridiquement parlant, qui paye la facture ?

Merci.
0