Baisse

Seb95100 - 22 oct. 2009 à 10:23
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 22 oct. 2009 à 11:02
Bonjour,
Suite à un jugement de divorce à l'amiable je paie une pension alimentaire à mon ex-femme de 800 euros pour nos deux enfants. A l'époque cette somme importante était justifiée par le montant versé par mon ex pour les différents systèmes de garde (crêche, etc.). Maintenant, ces frais ont disparu et je souhaiterais ramener la pension à 600 euros, ce qui me semble plus raisonnable.
Mon ex est d'accord, car elle se rend bien compte que cette somme n'a aucun rapport avec la réalité. En outre cette charge m'empêche d'engager d'autres dépenses plus judicieuses pour les enfants (sorties, jouets, etc.) On est en garde partagée étendue (j'ai les enfants 1/3 du temps).
Comment faire pour diminuer la pension simplement ? Repasser par un JAF me semble lourd et hasardeux, on sait bien qu'ils vivent sur une autre planete (en tout cas ceux que j'ai pu rencontrer). Est-il possible de passer par un simple accord 'écrit' et d'adapter la pension ? Est-ce que cela poserait des problèmes, notamment fiscaux ? Doit-on forcément obtenir une révision du jugement d'origine ? Peut-on juste envoyer un courrier au JAF ?
Merci de vos conseils.

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367
22 oct. 2009 à 10:27
Bonjour,

Si vous êtes d'accord tous les deux, il suffit de présenter une requête conjointe au Jaf.
https://www.justice.fr/

0
Mon dieu ça semble très simple en effet. Merci beaucoup pour ce document !
0
En fait après lecture du document, il s'agit d'un formulaire de requête standard, avec un "demandeur" et un "défendeur". Cette façon de présenter les choses ne correspond pas en principe à la réalité... Faut-il envoyer deux documents remplis chacun par une des parties ? Ou indiquer le côté "consensuel" dans la partie Commentaires ?
Merci !
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367
22 oct. 2009 à 11:02
En effet c'est une requête standart, vous vous en servez comme trame pour effectuer votre requête auprès du Jaf.
0