Quelle formule pour calculer la consommation

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre la consommation électrique d'un ballon d'eau chaude de 500L

Qui d'entre tous ceux qui sont dans le forum, pourrais me donner la formule de calcul pour connaitre la consommation à l'heure d'un ballon électrique d'eau chaude d'une capacité de 500 litres? Quelle puissance en Watts doit avoir la résistance électrique? Et combien de temps faut-il pour chauffer pour la première fois un ballon de cette capacité? Merci à tous

J. CARVALHO

1 réponse


bonjour : Le mieux est de consulter une documentation sur les cumulus électriques. A partir de 150 litres, ces appareils sont surtout utilisés pour chauffer en tarif heures creuses, c'est à dire la nuit où l'on peut avoir le courant électrique un peu moins cher.

Pour les 200 litres on trouve des résistances soit de 2 kilowatts, soit de 2,5 soit de 3 kw.
Pour avoir une idée un cumulus de 200 litres avec une résistance de 2 kw, met facilement 6 à 7 heures pour chauffer de l'eau froide. Bien entendu, il mettra un peu moins si l'eau est déjà à 30° par exemple.

Mais à part cela il faut savoir que la conso électrique va être proportionnelle au nombre de litres d'eau tirés.

Je ne sais pas quelle est la destination de ce cumulus, mais il faut penser à la distance entre cet appareil et les points de tirage. Si la distance est grande, il va y avoir de la perte : faire couler deux ou trois litres avant que l'eau chaude arrive, dont une bonne longueur de tuyau qui restera plein d'eau chaude et qui va se refroidir...

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre deux ou trois cumulus plus petits, et répartis qui pourraient chauffer la nuit aussi. Et aussi il y aurait la solution de mettre deux ou trois cumulus plus petits en série, et de les programmer pour qu'ils ne fonctionnent pas tous en même temps sauf peut-être le dernier. Mais bon sans connaître l'utilisation, difficile de voir quelle est la meilleure solution. A noter qu'avec deux cumulus plus petit, le temps de chauffe est moindre. Mais la documentation vous le dirait...

Il n'existe pas de formule pour calculer puisque la conso électrique varie en fonction de l'usage.
Il vaudrait mieux savoir quelle est l'utilisation de ce cumulus pour avoir une idée.

Il faut savoir que ces appareils sont munis d'un thermostat qui donne le courant à la résistance lorsque la température baisse. Et aussi que la cuve est isolée pour ne pas trop perdre de chaleur. Donc il ne consomme pas en continu, même si on ne le fait pas fonctionner en tarif heures creuses, mais toute la journée.

Et aussi il faudra prévoir une puissance au compteur suffisante, car il n'y a pas que le cumulus, et aussi une iarrivée de courant suffisamment dimensionnée, partant du compteur, qui corresponde à la puissance de la résistance du chauffe eau.

A noter que jusqu'à 300 litres, c'est courant, au dessus, c'est moins facile à trouver, même si ça existe, mais en proportion cela doit être plus cher.

Et aussi, si par exemple, pendant le weekend, vous ne tirez pas du tout d'eau, il n'y aura que la conso de maintient en température qui sera relativement faible, probablement aux environ de 4 ou 5 kw sur 24 heures. Mais aussi suivant que l'appareil est dans une pièce chauffée normalement ou complètement froide, cela peut faire varier aussi la conso électrique. (l'isolation de la cuve, réduit la perte de calories, mais ne la supprime pas complètement.

On peut aussi considérer qu'en tarif heure pleine, pour un litre d'eau tiré, il doit falloir presque un centime d'euro d'électricité.

Vous auriez probablement intérêt à vous documenter sur les chauffe eau solaires avec complément électrique.
bonjour je suis en cour de techno et mon prof me demande la formule pour calculer la consommantion d'un chaffe-eau merci de me repondre rapidemant
écout petit ,si ton prof de téchno ta demandé cela ces pour y cherhcer tout seul alor merci va travaillé
Utilisateur anonyme
bonjour :il faut bien relire le cours.

Et ce qu'on peut dire c'est que le chauffe eau consomme pour maintenir la température souhaitée (d'après réglage du thermostat). Et si on est absent et qu'on ne consomme pas d'eau, il n'y aura que ça.

Si on tire de l'eau chaude, il faudra ajouter l'énergie consommée pour un litre multiplié par le nombre de litre.

Et cela s'ajoutera à la consommation de maintien de température.
je ne comprend rien