Problème Employé Mairie : Qui contacter?

Leonard37 - 19 oct. 2009 à 20:08
 colibri95 - 22 oct. 2009 à 12:47
Bonjour,

Actuellement employé dans une Mairie en tant que contractuel je souhaiterais pouvoir contacter un organisme pour dénoncer les irrégularités dont je suis victime. Dans le privé on peut contacter l'inspection du travail...mais qui contacter lorsqu'il sagit d'un etablissement public.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

2 réponses

Bonjour,

Vous pouvez contacter :

- votre hiérarchie
- l'inspection du travail,
- le préfet,
- le médecin du travail,
- un syndicat même si vous n'êtes pas syndiqué,
- le médiateur de la République
...

Cordialement
4
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse...mais vous m'indiquez que je peux contacter l'inspection du travail...ce que j'ai fais, mais comme il s'agit d'un etablissement public ils m'ont indiqué que ce n'était pas de leur ressort.

Ils indiquent que cela est du ressort du droit public et non du droit privé. Est-ce vrai?

Je ne peux pas contacter ma hierarchie car c'est justement avec elle que j'ai un problème.

Merci encore.

Cordialement.
0
Bonjour,

Oui et non.

En règle générale, l'inspection du travail est chargé de veiller à la bonne application du droit du travail au sein des entreprises.

Cependant, certaines dispositions du code du travail (en matière de formation par exemple) sont applicables aux agents de l'Etat.

Il n'est donc pas possible de dire au sens strict que les agents contractuels, fonctionnaires, stagiaires n'y sont pas du tout soumis. Ils peuvent aussi bien relever du droit public que du droit privé.

Cordialement
0