Humidité dans mon appartement

lilou -  
lilou8830 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un problème dans mon appartement que je suppose être dû à de l'humidité, mais je préfère vous décrire ce qui m'y a fait penser car je me trompe peut-être.

Peu après mon arrivée dans les locaux (au 30 juillet 2009), j'ai constaté que la peinture extérieure de la façade s'écaillait, jusqu'au jour où un petit morceau du revêtement du mur est tombé pendant que je refermais la grille de ma porte d'entrée.

Puis, j'ai constaté que des limaces entraient dans mon appartement (environ 2 à 3 chaque jour), problème auquel j'ai remédié par des pièges naturels à base de bière. Les lambris du plafond de la salle d'eau sont mouillés, se creusent (voire se "trouent"), et je pense même qu'ils pourrissent au vu du dépôt brun-noirâtre qui en tombe de temps à autre sur le dessus des rangements de la pièce (je pense que c'est par là même qu'entrent les limaces !).

Je me suis fait prêter un déshumidificateur d'air électrique qui rend 3 à 4 litres d'eau chaque jour entre 23h30 et 7h du matin (heure à laquelle l'appareil est programmé pour tourner en heures creuses).

Le thermomètre affiche plus de 20°C dans la maison, mais il y fait froid... j'ai déjà attrapé deux rhumes en deux mois, et nous ne sommes pas encore en hiver !
Mon linge met plus d'un jour à sécher à l'intérieur (voire plus de deux jours par temps de pluie).

Ces problèmes se sont nettement améliorés depuis que j'ai le déshumidificateur, car les convecteurs ne se déclenchent pas au-dessus de 20°C.
Cela dit, je crains que l'état d'humidité de l'appartement ne me coûte cher, d'une part sur ma facture EDF, et d'autre part sur ma santé...

Quelques précisions qui peuvent être importantes :
Je suis locataire et mon propriétaire passe par une agence immobilière du groupe FNAIM. Les charges comprennent l'eau et les ordures ménagères, mais pas l'électricité.

C'est mon premier appartement alors je ne sais pas quoi faire...
Quels sont mes droits mais aussi mes devoirs concernant cette situation ?
Dois-je le signaler à mon agence ?

Merci d'avances pour vos réponses.
Lilou

5 réponses

lilou8830 Messages postés 3 Statut Membre

Je me permets de remonter ce message car j'ai vraiment besoin de votre aide pour savoir quoi faire.
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447

déja le linge qui séche à l'interieur ce n'est pas géantpour l'humidité ambiante
Je sais si on n'a pas d'autre solution, ma remarque est inutile.

Qu'est-ce qu'il ya au dessus de vous?
0

Merci de vous préoccuper de mon problème.
En effet, pour mon linge, je n'ai pas le choix, je suis dans un studio situé au rez-de-chaussée d'une ancienne maison de village (construite en 1850 d'après mon état des lieux) et je n'ai ni cour ni balcon.
Pour tout vous expliquer ça se complique un peu mais je vais essayer...
Cette maison est en fait creusée dans un flanc de colline et est composée de 3 étages. Le mien a ses ouvertures et son entrée côté nord et est, et les deux étages du dessus sont occupés par des gens peu courtois et leur entrée est côté ouest. Pour résumer, le côté ouest de ma maison est "enterré" dans la colline et mon studio donne sur une passerelle entre deux rues parallèles, et mes voisins ont leur entrée dans la rue qui est au-dessus de chez moi (côté ouest de ma maison).
A mon avis l'humidité viendrait des infiltrations de la colline, pas des voisins du dessus (qui ont d'après mes sources leurs sanitaires au 3ème étage de la maison).
Qu'en pensez-vous ?
Dois-je en aviser mon propriétaire ? mon agence ?
Merci de votre aide en tout cas.
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447

pareil chez moi, la maison est en partie troglodyte, ouverture à L'Est, rocher à l'Ouest...soleil du matin et à partir de 3h en été plus de soleil, vu la colline sur 800m montant à 60°!
Eaux de ruissellement lors de grosses pluies stagnant à l'arrière, d'où création de drains.

Revenons à vous: désolée mais il me semble que tout était visible lors des visites pré-location.
Signalez les dégradations à votre proprio et à l'agence par écrit et gardez les traces de vos écrits, car la situation ne va pas s'améliorer. Ca évitera qu'on vous demande de faire des travaux de remise en état en fin de bail.

Dans ce genre de situation, les absorbes-humidité ne servent à rien, plus vous "pompez" l'humidité plus les murs les absorberont et rejetteront à l'intérieur.
Ce qu'il faut éviter , ce sont les champignons (salpétre) : vos masses brunes qui tombent des planchers, doivent en être = allergies et maladies!

Votre appartement est donc limite insalubre, vous pouvez demandez une commission de la DASS qui fait un rapport au préfet !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour cette réponse.

Je sais bien que cela se voyait à la visite, mais étant étudiante, j'ai pris ce que je trouvais de moins cher.
De plus, en été (surtout moi qui suis dans le sud-est de la France avec cet été où il a fait tellement chaud et sec), on s'en rend moins compte, j'ai quand même mis plus d'un mois et demi pour que les ennuis arrivent... et nous pensions que les lambris de la salle d'eau étaient humides à cause de la douche.
Je vais déjà le signaler à mon agence par écrit et je verrai bien leur réponse.

Merci encore
0