Compte enfant

Lisa - 13 oct. 2009 à 20:37
 Lisa - 15 oct. 2009 à 13:33
Bonjour,
Je souhaiterais ouvrir un compte pour ma fille mais je voudrais être la seule à pouvoir y effectuer des retraits jusqu'à ce qu'elle soit en âge de gérer elle-même son argent. Est-ce possible que son père n'y ait pas accès (le connaissant, très vite il n'y aura plus rien) ? Je ne souhaite pas non plus que les deux signatures soient nécessaires, en effet ce sera moi qui alimenterai principalement le compte dans l'optique de lui offrir des vacances ou de gros achats.

6 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2009 à 20:44
bonjour : Il faudrait voir votre banquier pour cela. Mais je pense que ce serait plus simple et plus sûr d'ouvrir ce compte à votre nom.

Vous pourriez aussi ouvrir un livret A (argent toujours disponible). Et s'il est au nom de votre fille, il faudrait voir s'il est possible que vous ayez seule accès à ce compte. Tant que les enfants sont mineurs, ce sont les parents qui gèrent.
0
Méfiez-vous. Chacun des parents a l'autorité parentale sur ses enfants mineurs. Ceci implique que si vous ouvrez un compte à votre fille, son père pourra aller se servir quand il le voudra et en toute légalité.
Pour qu'il ne puisse pas le faire, il faudrait qu'il soit déchu de ses droits parentaux.
Il existe par contre des contrats de capitalisation (assurance-vie) qui sont plus restrictifs. Renseignez-vous auprès de votre banque où de votre assurance (votre assureur connaît mieux le problème je pense).
0
C'est bien ce que je craignais...
C'est quand même dommage pour les enfants !
Mais le plus important est que je trouve un moyen de lui constituer un capital pour ses débuts de "grande".
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2009 à 19:38
Bonjour : Soit vous laissez cet argent sur votre nom et là pas de problème, soit voir avec votre banquier, s'il n'y a pas un moyen pour que le père ne puisse avoir accès sur ce compte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non Paulin, il n'y a pas de moyen légal. Le banquier risque de proposer quelque chose à Lisa pour "faire" une affaire mais qui ira à l'encontre de ses souhaits.
Seuls les contrats d'assurance-vie, comme il peut y avoir une date de disponibilité au-delà des 18 ans de l'enfant, sont fiables ; le père ne pourra pas toucher à l'argent.
0
Merci pour les infos
0