Litige propriétaire probleme de voisinage

LocVsProprio Messages postés 1 Statut Membre -  
maggie24 Messages postés 2046 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens sur le site vous solliciter quant à un différent qui nous oppose au propriétaire du logement que nous louons actuellement avec ma compagne (40 et 38 ans) et son fils de 11 ans.
Pour être concis, je vous explique les faits :
- nous vivons dans un appartement (F4) au sein d'une maison qui en compte 3 (1 F2 et 2 F4 dont le notre entre les deux premiers) ;
- nous travaillons toute la journée, donc debout à 6h30 et retour à 18h00 ;
- notre enfant a 11 ans et est scolarisé donc absent toute la journée ;
- le week-end, activités extra-scolaire du petit et aucune visite d'amis ;

Depuis notre arrivée dans les lieux (1er juillet 2009), nous sommes harcelés par la voisine du dessous (ne travaille pas) qui passe tout son temps à nous faire des reproches de tout ordre, tels que des pseudo-nuisances sonores : cours d'enfants, musique, télévision toute la journée, écoute de nos conversations intimes, cris, hurlements permanents, claquement de portes, etc.
Cette voisine s'est par ailleurs "alliée" avec l'autre voisine du dessus (qui ne travaille pas non plus). Celle-ci habite donc au-dessus de chez nous et nous ne nous sommes jamais plaint que ce soit des bruits de pas, de déplacement de meubles le soir ou des aboiements et chutes nocturne de leur chien. Les appartements sont en effet très mal insonorisés.

Pour résumer, cette dame (la trentaine, tout de même ! et avec un enfant de 5 ans qui saute partout chez elle) nous subissons des harcellement permanents : coups de balais, cris d'hystérie, insultes depuis son logement, fouille de nos poubelles - au cas où ne ferions pas le tri sélectif !).
La moindre fourchette qui tombe sur le plancher (je suis très très sérieux !!) donne suite à des appels téléphoniques au propriétaire à toute heure de la journée ou de la nuit. Ce dernier prenant partie et donnant raison à cette "furie" (je pèse mes mots), il nous menace d'expulsion, sans aucune preuve tangible et manifeste (nous attendons toujours, les résultats de l'huissier qu'il était sensé diligenter afin de constater la véracité des reproches...)
Nous lui avons envoyés en réponse à ses courriers des recommandés en AR qui reste à ce jour sans suite.

A noter qu'aucun dialogue n'a été et ne sera possible avec cette femme, et ce, malgré notre demande express au propriétaire pour une médiation à l'amiable.

Pour mieux comprendre la situation, nous avons contactés les anciens locataires qui ont eux aussi (quel hasard ?!) ont subit les mêmes harcellement au quotidien durant deux années avec les mêmes manifestations et pour les mêmes motifs.
Ces derniers on été contraint de déménager, en prenant toutes les précautions pour ne pas être "retrouvés" (liste rouge...) à leur grand regret (la femme du couple était enceinte de 6 mois, craignait pour sa santé et surtout celle de son enfant à naître).
Nous nous sommes rencontrés "comme des voleurs" chez eux car ils craignent encore de croiser cette femme à tout moment.
Au vu des préjudices moraux qu'ils ont subit (et les séquelles qui demeurent), ils se sont proposés à nous aider et témoigner en notre faveur si d'éventuelles procédures devaient aboutir à ce statut quo. Ce couple nous a remis une attestation détaillée et signée de leur main indiquant le calvaire qu'ils ont vécus.

Désolé d'avoir été si long dans mes explications (j'ai écourté tout de même...), mais si l'un d'entre vous (particulier ou professionnel) peut nous suggérer des démarches à suivre, pièces à fournir, à qui, etc., ce serait avec un grand plaisir et un énorme soulagement.

Je remercie par avance vos conseils, aides et témoignages dont vous pourriez nous faire part.

3 réponses

jaqot Messages postés 5282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 729

mais comment se fait il que le propriétaire prenne partie !!
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Si vos voisins sont "givrés" vous avez une certaine chance : c'est d'être locataire.

Ce serait plus compliqué si vous êtiez propriétaire. Alors, à votre place, tranquillement je chercherais autre chose.
0
maggie24 Messages postés 2046 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   417

Bonjour,

Et bien je vous plains! Le mieux, c'est de chercher autre chose à mon avis... Si jamais vous décidiez de les
poursuivre, il y' a de forte chance pour que celà empire..

Mais rien ne vous empêche dans un premier temps de déposer une main courante pour vous "couvrir"; et si
vraiment ça ne va pas, éventuellement déposer plainte; mais comme je vous le disais, celà risquerait d'empirer.
0