Changement notaire

SUZY - 12 oct. 2009 à 15:21
 SUZY - 13 oct. 2009 à 16:10
Bonjour,

Ne peut-on pas changer de notaire? Je ne suis pas satisfaite de la mienne qui ne semble vraiment pas s'occuper de mon dossier et qui n'est pas vraiment de bons conseils, depuis le décès de mon pére en janvier 2009, elle n'a rien fait et j'ai déjà contacté deux autres notaires qui ne semblent pas vouloir reprendre le dossier pr d questions de dehonthologie...:( Suis-je vouée à garder ma notaire? cela me paraît irréaliste....
A voir également:

2 réponses

Non vous n'êtes jamais obligée à rien enfin pour ça en tout cas.
Néanmoins, changer de notaire n'est pas toujours une bonne idée, ne serait-ce que parce que vous allez payer les frais des choses faites par votre notaire actuel et repayer chez le nouveau parce qu'il devra reprendre à 0.
Ensuite, peut-être que les difficultés viennent seulement d'une incompréhension entre vous. Si vous êtes allée la voir en janvier, compte tenu des "statistiques", la succession de votre père devrait bientôt être finie sauf problème mais alors là demandez lui de vous expliquer pourquoi ça coince.
A mon avis, changer de notaire maintenant ne vous fera perdre que plus de temps et un peu d'argent...
0
Oui je comprends bien concernant les provisions versées...ensuite, oui elle ne peut plus avancer dans la succession de mon père car la succession de sa femme prédécédée n'a pas été faite...jusque là ok je peux comprendre que ma notaire ne puisse avancer davantage dans le dossier de mon père. Cependant, je vous aovuerai qu'elle a été de très mauvais conseil dès le départ, elle n'a pas été capable de me dire que rien n'avait été fait pour la succession de ma belle mère, même pas l'acte de notoriété et qu'à ce jour rien n'était défini, résultat je me suis fait avoir par les autres héritiers...bref et à côté de ça, depuis le début je n'ai aucune réponse concrète, c'est toujours : euhhhhh non je n'ai pas de nouvelle ou euhhh je vais les relancer ....ne serait-ce que concernant les démarches administratives auprès de organismes de base concernant uniquement le décès de mon père (mutuelle, sécu, assurance crédit, CNAV...) et prétend que ceci est normal car les organismes prennent toujours beaucoup de temps à répondre...:( M'inquiétant, j'ai décidé moi même de faire toutes les démarches auprès des organismes, je les ai tous contacté par courrier dan sun premier temps pour les informer du décès ceci en avril soit + de 3 mois après le décès et ensuite par téléphone. Bizarrement tous m'ont prétendu n'être informés du décès que depuis mes courriers et n'avoir eu aucun contact avec ma notaire, ils n'avaient même pas ses coordonnées. Là j'ai vraiment commencé à douter d'elle...car elle qui me disait tout le temps pas de nouvelles etc moi qui ne suis pas notaire j'ai eu dès mes courriers des réponses des organismes, bizarre non! Encore jeudi dernier je prends rdv avec elle et toujours les mêmes réponses....:( je lui demande par exemple si depuis elle a fait la demande capital décès auprès de sécu...sa réponse euhhhhh je n'ai pas de nouvelles ...autrement dit je n'ai toujours pas de réponse concrète ni un oui ni un non...et pourtant je sais très bien qu'elle n'a rien fait car moi de mon côté j'ai fait la demande et bizarrement moi ils m'ont de suite envoyés le formulaire à remplir ainsi que la liste pièces justificatives à fournir qu'elle n'a pas pu envoyer puisque c'est moi qui les avais (fiches de paie de mon père etc...) Alors j'ai vraiment l'impression qu'elle se moque de moi ...et cerise sur le gateau quand je lui dis que j'ai fait de mon côté la demande je lui sors l'enveloppe prête à envoyer avec tous les documents et lui dis malheurement il me manque un document que je pensais vous avoir laissé et que biensûr elle ne retrouve pas, je lui dis c'est embêtant car il va falloir que je le réclame par courrier et cela va encore me faire perdre du temps elle me répond : oui oui faites le demandez le alors par courrier...:(!!!!!!! Après tout autant que je récupère tous les papiers que je lui ai laissé puisque je fait tout ce boulot depuis le debut!
0
Certaines choses me font douter effectivement du travail qu'elle a pu faire mais d'autres ne veulent rien dire et il serait difficile de se prononcer, dans le désordre :
1/ le capital décès ne fait pas partie de la succession et il est donc normal que cela se passe directement entre vous et l'organisme
2/ les réponses des diffrérents organismes, de ce que j'en sais, trâinent parfois, cela dépend des périodes, comme tout le monde je pense (ça prendre plus de temps du mois de mai - mois des ponts- jusqu'à la fin de l'été...) alors je pense là que les organismes ont dû trainer mais elle aussi sûrement, à mon avis torts partagés
3/ elle ne pouvait pas savoir dès le départ que la succession de votre belle mère n'avait pas été faite, sauf si votre belle mère avait ce même notaire, et encore, rien ne dit que ses héritiers ne soient pas allés chez un autre notaire, elle ne peut donc le savoir qu'en avançant dans la succession.
De tout ce que vous me dites, mon sentiment est qu'elle doit attendre que la succession de votre belle mère soit terminée et du coup elle ne se sent pas pressée pour celle de votre père ce qui fait qu'elle traine...
Je vous aurais bien dit de la contacter pour faire un point mais apparemment c'est fait alors à part la relancer de temps en temps, genre toutes les 3 semaines / 1 mois par courrier, je ne vois pas parce que je maintiens que changer de notaire vous coûtera du temps et de l'argent.
Peut-être pouvez vous quand même lui demander combien cela vous coûterait de clore le dossier maintenant, vous verrez bien si vous pensez que ça vaut la peine ou pas de changer de notaire.
Bon courage...
0
merci bcq pr vos réponses , je pense aussi la même chose q vous la succession de ma belle mère n'étant pas réglée en amont je pense aussi q du coup elle met le dossier de côté mais bon c pas très sérieux tout ça....
0