Dois-je régler une facture

manou - 12 oct. 2009 à 14:22
 manou53 - 13 oct. 2009 à 19:53
Bonjour,
Il y a 6 ans j'ai fait refaire ma salle de bain par un artisan. Travail bien fait, rien à dire.
Il y a deux ans, je lui ai demandé un devis pour une douche à l'italienne. Le devis a été fait le 7 mars 2007, le 9 mars 2007 je lui ai retourné accepté.
Les travaux ont été faits seulement en juin 2009 . Tout à été raté, la douche devait faire 1.57 m, elle fait seulement 1.47m. L'ouverture devait faire 0,68, elle fait 0,60m. La murette n'est pas droite.
Les joints de la faience ne sont pas tous de la même largeur. Certains ne sont pas faits, donc creusés.
Certains carreaux de faience sont en sur-épaisseurs. Les galets au fond de la douche sont trop hauts par rapport à la bonde, donc de l'eau stagne le long de la parois.
Un galet est décollé. Les galets autour de la bonde sont coupés et coupants.
80% des galets sont fissurés.
Les baguettes sur la murette, sont mal posées et pas adaptées.
Il y a une fuite autour de la bonde, car ils ont fait un joint en silicone, et l'eau s'infiltre sous les galets.
L'entrepreneur a renvoyé ses ouvriers, mais le travail est toujours aussi mal fait.
Quand il est venu pour récupérer le réglement de sa facture, j'ai refusé de payer. Car le travail n'est pas acceptable.
J'ai envoyé un courrier en recommandé, il y a 3 semaines en demandant de refaire les travaux, je n'ai pas de réponse.
Que dois-je faire ?
Une facture devient elle caduque ? et au bout de combien de temps ?
Merci de me répondre, car c'est bien la première fois que je ne règle pas une facture.

3 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
12 oct. 2009 à 14:29
demander a votre assurance vous devez avoir une protection juridique
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 066
12 oct. 2009 à 14:32
Bonjour..
Ta lettre était elle une Mise en Demeure de faire (Bien!!) rédigée dans les formes?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure
La M. en D. est le point de départ d'une éventuelle procédure...
Dans cette lettre tu précises que tu ne peux régler une prestation que tu ne peux accepter vu l'importance des défauts..
Si la somme en jeu est élevée il faudra sans doute faire un constat par un huissier avec photos et description du désastre..
Bonne suite..
0
Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de m'avoir laissé un message.
C'était bien une lettre de mise en demeure, dictée par mon assureur.
Je précise que c'est une facture de 794 euros. J'ai eu une lettre de rappel le 6 aout, et depuis plus rien.
C'est un entrepreneur que je connais très bien. Il a des soucis avec ses salariés (23) rien de va plus.
Il n'arrive plus à gérer.
Moi de mon côté, je serai tentée de faire refaire les travaux par un autre artisan, mais ds un premier tps je suis coincée.
Si vous avez une idée, merci de me la communiquer, car depuis 34 ans que j'ai construit c'est bien la première fois que je ne règle pas une facture.
Bonne soirée et à bientôt
Merci
0
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Je vais vous donner quelques éléments supplémentaires.
La facture fait 794 euros. Il me l'a remis début juillet. Le 6 aout il m'envoyait une 1ère relance. Depuis plus rien .
Ma lettre était une mise en demeure, de refaire les travaux ds les 3 semaines. Les 3 semaines sont juste passées et je n'ai pas eu de nouvelles. (la lettre m'avait été dictée par mon assureur, je suis sûr que les termes sont exacts.
De plus, je tiens à ajouter que je connais très bien cet entrepreneur. Mais il a de gros soucis avec ses salariés.
C'est la débacle. Il ne fait plus surface.
Depuis trente quatre ans que j'ai construit c'est la première fois que je refuse de régler une facture. Car c'est lamentable. J'ai attendu 2 ans et le travail est raté.
Je suis prise au piège, car il y a des infiltration d'eau, et je ne peux faire refaire les travaux par un autre artisan dans un premier temps.
Si vous avez une idée, merci de me la suggérer.
0