Que faire administrativement et ou le faire ?

tatodada Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 - 12 oct. 2009 à 09:06
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 12 oct. 2009 à 21:06
Bonjour,

Mon père vient de décéder brutalement. J'aimera savoir où aller pour entreprendre les premières démarches nécessaire au déroulement de tout ce qui est succession et autres tâches qui s'imposent à moi à ce jour.

Ce que j'ai comme info pour que je soit bien aiguuiller c'est que, mon père avait moins de 50 000 eur en banque, qu'il n'avait pas de bien immobilier. Il vivait chez ses parents et avait des papiers chez le notaire pour la maison car le bien a été partagé en indivision avec son frère.

Ce que j'ai donc retenu c'est que la moitié de la maison n'aurait été qu'à lui à la mort de ses parents.

Aujourd'hui je n'ai qu un RDV au crédit programmé dans quelques jours, mais ai-je besoin d'aller voir un notaire (sachant qu'il n-ya pas de testament). De mon côté j'avais procuration sur tous les comptes puis que je suis fils unique et que je gérer ces papiers (assurance, CRAM, etc ......)

J'ai ma tente qui est sa belle soeur qui m'a parlé que je pouvais aller au greffe du tribunal. Mais d'un autre côté l'employeur de mon peère aurait des papiers concernant la caisse du batiment à voir avec moi mais il serait à faire chez le notaire ?

Si vous avez un ou des conseils à suivre je vous en remercie par avance.

Merci encore et bonne journée.

3 réponses

Pour le bien immobilier c'est l'affaire du notaire. pour le reste ?
0
tatodada Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
12 oct. 2009 à 20:56
D'accord,

Donc il vaut quand même peut etre mieux que je passe chez le notaire...

merci beaucoup.
0
D'après ce que vous dites, il y a de grandes chances qu'une déclaration de succession doive être déposée aux impôts, de plus il y a des droits dans l'indivision d'une maison, il faut que vous preniez rdv avec un notaire.
La procuration que vous aviez sur ses comptes n'a plus aucune valeur après le décès.
Et le greffe du tribunal ne pourra plus rien faire pour vous, il ne fait plus de certificat d'hérédité depuis 2007.
Courage...
0
tatodada Messages postés 5 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009
12 oct. 2009 à 20:50
Merci beaucoup de votre réponse. Je vais aller voir le notaire et me renseigner.

Merci encore.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
12 oct. 2009 à 21:06
Bonjour,

Si vous connaissez l'établissement bancaire détenteur de ses comptes, vous pouvez vous rapprocher d'eux.

Dans le cas contraire, vous pouvez saisir le juge qui vous delivrera une autorisation pour consulter les fichiers ficoba.

0