Facture réparation auto plus élevée que devis

albertsa - 6 oct. 2009 à 18:14
lilizen Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 - 22 mars 2010 à 12:47
Bonjour,

487€, c'est le montant du devis que j'ai signé, fait le 30 septembre par le chef d'atelier d'un concessionnaire d'une grande marque française pour le remplacement de bielettes de barres stabilisatrices, et aussi d'un galet d'accessoires qui serait usagé et la cause du bruit de roulement sur le coté gauche de ma voiture.
Le surlendemain, il me fait savoir que ma voiture est prête mais qu'il a dû changer la pompe à huile de direction. Elle serait HS. Coût: 100,21€ plus la main d'oeuvre.
Lorsque je me présente, il m'annonce qu'un petit bruit persiste et que je devrais rouler quelques jours pour qu'il il disparaisse peut être. A l'écoute, ce bruit est identique au bruit de roulement initiale. Je refuse la voiture.
Le jour suivant, il m'annonce qu'il a changé l'alternateur générateur dit-il du bruit. Coût: 525€ TTC + MO.
Ce mardi 6 octobre au matin, il me téléphone et m'informe que ma voiture est prête mais qu'il a dû encore changer le galet automatique qui serait HS. Coût 115€ TTC + MO.
Ainsi tous les éléments d'un même coté du moteur ont été changés de façon unilatérale et leur accessibilité ayant été crée pour le démontage du seul galet d'accessoires. Facile et juteux de tout changer alors.
Ces travaux suplémentaires ont été fait par le concessionnaire de façon unilatérale et sans avenant
1300€, c'est le montant de la facture annoncée.

Quels recours puis-je avoir contre ces abus? Peut-on refuser de payer ces travaux supplémentaires? Comment faire pour reprendre ma voiture en contestant la facture? Dois-je dabord payer, réclamer les pièces changées et contester ensuite?

Merci pour votre réponse

5 réponses

christ&valine Messages postés 49 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010 5
6 oct. 2009 à 18:32
avez vous donné votre accord pour ces réparations??
4
Merci Christ&valine

Non, je n'ai signé que la demande de travaux de 487€ qui prévoyait seulement le changement de bielettes et le galet d'accessoires d'ou le bruit provenait à ce qu'avait conclu le chef d'atelier.

Cordialement
0
Merci Christ&valine

D' Albert sa

Pour compléter mon second courrier, effectivement j'ai signé le premier ordre de travaux d'un montant de 487€ qui m'engageait sur l'acceptation d' un changement de bielettes et d'un galet d'accessoires lui à l'origine du bruits d'un roulement diagnostiqué par le chef d'atelier.
La facture s'élève maintenant à 1300€ pour le changement de tous les accessoires asservis par la courroie entrainant aussi ce galet. C' à dire: la pompe à huile, l'alternateur, le galet automatique et bien sûr la courroie d'accessoires. Pourtant, il s'agissait seulement au départ d'un simple bruit du roulement, déterminé ici par le chef d'atelier, du galet d'accessoires.

Le chef d'atelier m'a présenté de façons successives, de faits accomplis, les éléments déjà changés, la voiture prête à sortir, les montants des factures à payées.

Sur les conditions générales de réparattion je peux lire:
1/Estimation devis:
... le devis est une liste détaillée et chiffrée des opérations à réaliser avec démontage éventuel ou étude préalable, et dont le montant engage le réparateur...
... ces réparations font l'objet d'un bon de commande de travaux signé par le client qui vaut acceptation...
2/Exécution des travaux:
Sans compter la date de livraison qui est déjà largement dépassée. Je note:
... si lors de l'exécution des travaux il apparaît nécessaire d'éffectuer des travaux complémentaires, le réparateur devra en informer le client. Un avenant au bon de commande devra être signé. Si un devis est établi, le réparateur enverra au client un devis supplémentaire gratuit. ...

Or, je n'ai été mis que devant le faît accompli avec interventions d'office faites par réparateur sans en être informé préalablement, sans avenant ni devis supplémentaire et montant de factures surfacturées de travaux inconsidérés à payer.
Aucune information préalable ne m'a été soumise et aucun avenant ni devis supplémentaire ne m'a été adressé.

En pensant avoir complété mes deux courriers précédants, je vous remerci par avance
0
christ&valine Messages postés 49 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010 5
6 oct. 2009 à 22:28
oui mais si vous avez donné votre accord oral, pour eux c'est suffisant
0
Merci Christ&valine

Et non, je n'ai pas donné mon accord orale. Tous les travaux ont été fait sans que j'en soit informé préalablement et ainsi sans que je puisse donner mon accord préalable, même orale, à leur exécution. Pour dernier exemple: ce jour au matin, le réparateur " votre voiture est prête, vous pouvez venir la chercher, il vous sera facturé en plus le galet automatique qui est HS d'un coût de 115€ + MO, ainsi votre facture s'élèvera à 1300€".
La courroie d'accessoires à fait le tour des accessoires, il ne reste plus rien à changer sous elle.

Qu' est-ce qu'un accord orale?
Doit-il être fait avant les travaux ou après des travaux fait sans assentiment préalable?
Le réparateur peut-il changer des pièces à sa seule initiative sans aucun consentement écrit ou orale antérieur du client? Le réparateur peut-il ensuite, si le client refuse les travaux supplémentaires non prévus, démonter les pièces montées sans accord de ce dernier et remonter les anciennes pièces tout en sachant qu'il ne s'agit pas forcément pièces venant du véhicule, ou si elles n'ont pas été déterioré lors du démontage ( pied de biche, marteau, burin et autre...)?

Merci pour votre prochaine réponse
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
6 oct. 2009 à 23:50
bonsoir
en effet, c'est bien un abus manifeste
maintenant, vous lui dites que vous ne payerez que le devis, en cas de refus, il vous reste la voie judiciaire
quand à vous dire si vous pourrez reprendre le vehicule tel que ?

je vous suggere d'appellez la gendarmerie ou le commissariat pour avoir quelques precisions la dessus
cordialement
0
7 oct. 2009 à 09:50
d'accord avec sophiag

si l'accord na pas jamais été donné, le client doit récupéré sa voiture en fonction du devis signé donc vous récupérez votre voiture en payant le montant du devis signé.

Si le garagiste a fait toutes ces réparations sans vous informer, ou même pire sans vous demander votre accord c'est lui et lui tout seul qui est en faute.

la prochaine fois il avertira ses clients à temps.

il ne faut pas vous laisser faire car les garagistes sont des profiteurs surtout avec les personnes qu'ils ne connaissent pas, appelés "clients de passage".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lilizen Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
22 mars 2010 à 12:47
bnjour pour tout changement de pieces imprevu lors du devis doit etre communique au client avant tout travaux.
pour voir les pieces changer il faut le preciser avant de signer le bon de travaux de reparation du vehicule.
si tu as une assurance juridique je te conseil de les apl c'est eu qui vont faire le necessaire.
bon courage
0