Séparation et garde d'enfant

Tibou - 6 oct. 2009 à 03:35
 tibou - 6 oct. 2009 à 21:36
Bonjour, je suis actuellement marié et avec ma femme nous sommes sur le point de nous séparer après prèsque 2 ans de mariage, nous avons une petite fille de 16 mois, et je voudrai savoir quelles sont mes droits par rapport à ma fille et ce que je peux espérer car je viens d'être licencier economique et d'après ma femme étant donné que notre enfant est très jeune, je n'aurai pas la garde et que je ne pourrai la voir que très rarement, je pense qu'elle prépare un dossier pour le divorce, car elle joue sur le faite que lors de la premiere année de naissance de la petite étant donné que je travaillai et que j'avais des responsabilité grande au sein de mon entreprise je n'ai pu m'en occupé souvent, mais depuis qu'elle a 10 mois environ c'est moi qui m'en occupe puisque ma femme a repris le travail, mais je voudrai savoir quelles sont mes droits j'ai lu pas mal de choses sur internet mais rien sur l'âge des enfants, j'avoue avoir un peu peur de ce qu'elle m'a dit! Merci pour toute vos réponses !

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2009 à 07:57
Bonjour, le juge prendra en compte les possibilités de
chacun à offrir à cet enfant une vie saine et stable...

Si vous n'avez que peu ou pas de revenus, il est vrai que
cela posera problème...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
6 oct. 2009 à 08:12
bonjour Mathew

c'est la que je vais etre en dessacord avec vous (sourire , hier la boutade )

je ne pense pas que le juge prendra restriction des droits de visites et d'hebergements sur la garde de l'enfant par le pere car la situation financiere ne rentrera pas en ligne de compte sur cet aspect la

c'est juste au niveau de la pension alimentaire que cela jouera mais à mon humble avis, surement pas sur le droit de visite

au contraire, Tibou, manifestez par l'intermediaire de votre avocat le desir de prendre votre enfant le plus souvent possible et le jaf devrait appliquer les gardes habituels, c'est à dire " un week end sur deux et le premier et dernier week end du mois, ainsi que la moitié des vacances (scolaires quand elle sera en age )

maintenant, faites en sorte aussi de preparer ce qu'il faut pour l'accueillir dans votre domicile et en pârler au jaf

le jaf doit constater que vous avez deja tout prevu et que l'enfant soit dans un cadre satisfaisant

votre femme vous met la pression sur l'enfant avec des arguments ne tenant pas la route

il serait bon que votre avocat s'en serve (chantage affective ) pour le faire savoir au JAF lors de l'audience
cela ne peut pas plaire au juge et sera un element en plus pour vous

ces comportements sont detestables

bon courage
0
Si vous vous en occupez au quotidien, continuez à le faire et faites en sorte de pouvoir le prouver par des témoignages écrits (par des amis, des voisins), des photos montrant que vous vous en occupez au quotidien (alimentation, bain, jeux, coucher, promenades etc... un membre de votre famille peut sûrement faire ces photos).
N'attendez pas qu'elle décide pour vous, du rôle que vous tiendrez auprès de l'enfant. Votre enfant a le droit d'être élevé par vous, tout comme par sa maman. Imaginez que vous continuez encore à vous en occuper des journées entières, puis vous vous séparez et votre enfant ne vous verrait plus que 2 à 4 jours par mois ? Les enfants de cet âge ne savent pas gérer le temps, votre enfant se sentira abandonné.
Projetez-vous dans l'avenir. Qui s'occupera de votre enfant lorsque vous retravaillerez ?
Vous pouvez très bien envisager une résidence alternée. Dans ce cas, il faudra la mettre en place dès la séparation, pour avoir une chance qu'elle soit validée. Mais à cet âge, l'alternance doit être de très courte durée pour que votre enfant ne souffre de l'absence, ni d'un parent, ni de l'autre.
L'argument des anti, disant que c'est trop difficile pour un enfant d'avoir 2 maisons, ne tient pas, il en aurait de toute façon même avec une résidence principale chez la maman et le DVH pour le papa. Un enfant ne peut pas se sentir chez lui, s'il ne vient que très peu.
Lorsque vous prendrez une nourrice, cela devrait la même, même si vous êtes séparés......
Bon courage
0
Merci pour toutes ces réponses!!! c'est assez difficile à vivre!!
0