Autoentrepreneur help::

le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - 2 oct. 2009 à 12:50
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - 6 oct. 2009 à 12:56
Bonjour, je voudrai faire du dépannage informatique et de la vente de pc.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour la démarche administrative.

On m' a dit de me déclaré sous le statut d'AE (auto-entrepreneur).

J'ai quelques questions à vous posez, si vous pouvez y répondre, ça m'enlèverait des doutes! ; )

-Comment se passe la procédure d'inscription, pas la peine de me donné l'adresse du site internet de l'autoentrepreneur, je nages... huhu pas facile de comprendre.

-Si je déclare cette activité, pourrais-je exercé une autre activité, celle de mon quotidien dessinateur industriel?

Merci de vos réponses.


11 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
4 oct. 2009 à 10:55
La déclaration des auto entrepreneur ce fait sur internet.

Il faut s'inscrire sur le site www.net-entreprises.fr/ s'inscrire et vous trouverez la declaration a remplir.

Autre info que vous avez peut etre vu sur le site de l'auto entrepreneur ce statut n'est pas fait pour en faire son activité uniquement juste un complement de revenu.

Bonne continuation

1
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 13:41
Comment se passe la procédure d'inscription, pas la peine de me donné l'adresse du site internet de l'autoentrepreneur, je nages... huhu pas facile de comprendre.

il faudrait songer à acheter une bouée... car pour s'inscrire auto entrepreneur il faut passer par le site...

c'est quand même bien expliqué.. si on prend le temps et la peine de lire doucement.....
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
2 oct. 2009 à 14:17
Bonjour,

Effectivement si n'arriver pas a comprendre le site de l'auto entrepreneur qui est extrement simplifier, vous n'etes pas fais pour etre chef d'entreprise.

Dans ce cas je vous conseil plutot de faire du dépannage informatique en chèque emploi service.

On ne peut pas vous aidez si vous n'avez pas de question plus precise.

Avec n'importe quel type d'entreprise vous pouvez travailler en tant que salarié pour le reste soyez plus clair.

Bon courage
0
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
2 oct. 2009 à 15:35
Merci des messages.

Eh toi :
"Effectivement si n'arriver pas a comprendre le site de l'auto entrepreneur qui est extrement simplifier, vous n'etes pas fais pour etre chef d'entreprise."

tu n'es pas d'une grande aide...

J'ai téléphoné à l' URSSAF et c'est parti!! let's go!!

Au niveau de la procédure adminis., j'ai buché dans le site et j'ai compris certaines choses, c'est le début, une fois que je serais rodé, j'irais de l'avant!

Une dernière question, ils m'ont dit d'envoyer la déclaration des sommes perçues chez eux, par contre je ne l'ai pas trouvé??

Merci..

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
4 oct. 2009 à 11:09
Merci, j'ai fais la déclaration en février et j'avais laissé tombé pour des problèmes familiales.
Bref, il me reste certains points à éclaircir au niveau de la déclaration des revenues, je me suis inscrit à lURSSAf ainsi que net-entreprise, en faites, la procédure est assez simple.

En tout cas merci. +1
0
Bonsoir,
attention en autoentrepreneur j'ai bien peur que la vente de pc ne soit pas rentable...

Faite vos calculs: achat vente bénéfice.

Cordialement
0
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1 > nicos 13
5 oct. 2009 à 09:27
"j'ai bien peur que la vente de pc ne soit pas rentable" tu peux t' expliqué..

Lu Nico, je ne t' expliquerais pas en détails, j'ai bien réfléchi depuis pas mal de temps à ce que je vais faire.
J'ai trouvé un bon fournisseur qualité/quantité! Je roule ma bille en création de tour, je les achète à bas prix, j'y ajoute ma touche perso pour me différencier des concurrents, rien de plus simple.

J'ai calculé la marge en faisant bien attention aux frais secondaires, Frais DP, frais de mise en vente (pour Ebay), outillage nécessaires, ...

Sur un pc vendu je pense faire 50 euros de marge, mon but en vendre minimum 3 par mois.

Je me lance, comme on dit : "Qui ne tente rien à rien!"

Je croise les doigts!!!
0
Rendez vous a la chambre du commerce ils vous aideront, sinon les URSSAF sont ceux qui s'occupent de l'enregistrement.

meme si les démarches sont simplifiées pour un novice cela reste très compliqué.

merci a tous ceux qui préferent enfoncer cette personne plutot que de l'aider.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
5 oct. 2009 à 09:54
Bonjour,

Si vous vendez sur internet auto entrepreneur ne vaut pas le coup.

Car vous payez des charges sur le chiffre d'affaire c'est a dire sur tout ce que vous encaissez.

Frais de port et prix de vente.

Vous ne pouvez pas deduires les frais internet, les frais de port et le prix d'achat du pc.

Si vous achetez un PC 50 euros + 20 euros de frais de port + 3 euros de frais internet + 50 euros de marge = 123 euros d'encaisser

Charge a payé 13% Soit 16 euros de charges en realité vous ne gagnez donc que 34 euros soit
50 euros - 16 euros

Auto entrepreneur ne vaut pas le coup pour la vente par internet car vous ne pouvez pas deduires vos frais.
Ce n'est pas vraiment une question de vente informatique c'est vrai pour n'importe quel autre vente sur internet.

Je vous conseil vivement de bien relire le guide de l'auto entrepreneur en entier http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf

C'est long mais tout y est indiquer.

0
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
5 oct. 2009 à 10:25
Je suis totalement d'accord, d'une façon ou d'une autre, un auto entrepreneur ou une entreprise sont obligé d'investir dans du matos ou des matières premières.

Ce n'est pas moi qui décide de me faite taxé de 12%, je rentre dans le rang comme tout le monde.

Selon toi, c'est quoi la bonne méthode, vente à domicile??? livraison par moi-même??

Je débute donc je vais mettre mes produits sur un site net, dans l'avenir je vais créer un site internet.

Pas simple de se lancé!

Merci de ton aide..
0
minute-papillon
5 oct. 2009 à 10:48
Je vous ai fait le calcul la dernière fois de ce que ça vous couterait de vendre vos PC sur Ebay.

30 euros de bénéfice, c'est ridicule, surtout que vous serez imposé sur votre CA et non sur vos bénéfices.

Si vous voulez vraiment vendre sur Ebay, il faut trouver un produit avec une marge d'au moins 2.

Sinon, il faut créer une e-boutique (qui a bien sûr un coût : hébergement, nom de domaine...)


Ce projet, ca serait à temps plein? Ou vous auriez un travail à côté?
0
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
5 oct. 2009 à 11:07
Bien évidemment, j'ai une autre activité, le statut AE c'est juste du complémentaire pour mon cas.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
6 oct. 2009 à 11:04
Si c'est un complement c'est bien.

Mais le hic c'est payé des cotisations sur de l'argent que vous n'avez pas reelement gagné.

Donc si ca vous convient de gagnez 30 euros de benefice par pc (selon l'exemple) faite votre petit affaire.

L'ideal serait que les gens viennent eux meme recuperer le pc chez vous le "a prendre sur place" ainsi vous recuperez une plus grande marge et vous ne payez pas des cotisations sur des frais port que vous n'encaissez pas vraiment, car vous les revercez a la poste ou autre transporteur.

A part vous dire faite bien vos calculs on peut difficilement vous conseillez plus.

0
le lou achtung!! Messages postés 478 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 1
6 oct. 2009 à 12:56
J'ai bien compris, je vais faire une grosse commande de produits pour payer un unique frais de port.Pour la revente, je vais mettre mes produits sur Le bon coin et sur Ebay.Quand j'aurais mon site internet, cela me facilitera la tâche.

Je voudrai faire 50 euros de marge, car 30 euros est ridicule, je perds mon temps!
En effet, si je compte le temps que je passe à monter,tester, et envoyer le produit, 50 euros sera sufffisant.

Merci de vos réponses.

Thanks ; )

0