Durée de colocation pour percevoir les APL ?

Nicolas -  
 nicolas -
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un emploi car il y a eu un licenciement économique dans mon entreprise.
Aujourd'hui, je perçois le RSA.
Je dois déménager pour trouver un emploi mais en attendant de trouver un logement indépendant, je cherche un logement avec un(e) colocataire.
J'aimerais que cette colocation soit de courte durée (1 ou 2 mois).

Combien de temps dois-je rester au minimum dans un logement pour percevoir les APL ? Est-ce 1 mois ou 2 mois ou davantage ?

Quelle doit -être la durée minimum du bail ?

J'ai cherché la réponse sur le site de la caf, je leur ai écrit mais, pour l'instant, je n'ai pas de réponse à ma question.

Merci d'avance pour vos connaissances....

2 réponses

clemphi

Bonjour,

Il n'y a pas de durée minmale, par contre ils mettent environ deux mois à commencer à payer les APL alors sur une location de deux mois, je ne sais pas si ça va valoir le coup. Parce que une fois le dossier fait si vous déménagé il faudra tout de suite leur dire sinon ils vous réclameront la somme versée.

Cordialement
5
nicolas

D'ailleurs, je suis à la recherche d'un site sérieux de colocation ou les gens jouent vraiment le jeu de diviser la somme totale du loyer par le nombre de colocataires.

Quand je vois des loyers à 300 € / 400 € / 500€ (voir plus !!!) à payer pour moi alors qu'il y a plusieurs colocataires et que la surface n'est pas si grande, il faut vraiment cesser de se moquer du monde !!!

Il faut refuser ce type de méthode !!! C'est pour ça que je vais fuir les sites où ce n'est pas respecté.

Veuillez m'excuser mais je suis un peu en colère.

Bonne journée !
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Tout cela n'est pas si simple. Vous voulez un colocataire ou un sous locataire ??? et qui ne reste qu'un mois ou deux, en dehors de quelqu'un qui fait un stage, ou une courte période (dans les usines, il arrive qu'un employé d'une autre usine d'une autre ville vienne travailler ou faire un stage ou une formation pour une courte période, mais en dehors de cela, vous risquez d'avoir quelqu'un qui dit :"j'y suis, j'y reste".

Et parfois la sous location est interdite, sauf que le propriétaire l'accorde.

La CAF verse l'argent sous un mois environ, il ne faut pas tarder pour envoyer les papiers, afin de ne pas retarder, mais si vous avez quelqu'un qui participe au paiement du loyer, cela réduit vos droits à la CAF.
Si c'est dans une petite ville, le loyer sera nettement plus léger que dans une grande. Et pour trouver un logement dans la majorité des cas, c'est plus facile dans une petite ville.

Mieux vaudrait prendre un studio si vous êtes seul, et avoir un garant (les parents le plus souvent), ce serait plus sûr et moins compliqué.
1
nicolas

Merci à vous deux d'avoir eu la gentillesse de me répondre ! Je suis quelqu'un d'honnête, je veux être un colocataire en règle, pas un sous locataire.

En fait, si je cherche un appartement à partager, c'est parce que je n'ai aucune caution en attendant de trouver un emploi.

J'ai regardé sur le site appartager. com, je trouve que les loyers sont très chers pour de la colocation !!! Il y a vraiment des locataires qui prennent les gens pour des idiots, certains ne jouent pas le jeu du tout, ne divisent pas la somme total par le nombre de personnes et compte sur le futur colocataire pour payer leur loyer à mon avis. C'est pas toujours honnête je trouve au niveau du prix du loyer, sur un autre site de colocation, une personne m'a proposé récemment de payer 400€ par mois en colocation à plusieurs, elle compte vraiment sur moi pour lui payer son loyer, j'ai refusé, je trouve cela très malhonnête.

Donc message à tous ceux qui recherchent des colocataires, "soyez honnêtes et partager la somme total avec le nombre de colocataires". On n'est pas dupe du tout, il ne faut pas nous prendre pour des ...
Ne prenez pas le futur colocataire pour un idiot !!! Car si un jour vous-même (ou un de vous proche) recherche une colocation, vous serez content de vous adresser à une personne honnête qui joue le jeu et partage la somme.

Je trouve que la colocation, ce n'est pas intéressant du tout au niveau prix sur le site appartager.com, c'est cher pour de la colocation à plusieurs personnes, il faut que j'aille voir les prix sur d'autres sites.

D'ailleurs, je ne comprends pas que les responsables de ces sites n'interviennent pas auprès des locataires pour leur dire de ne pas nous prendre pour des idiots et de diviser le prix du loyer.

Je vais essayer de trouver des sites ou les gens jouent vraiment le jeu, sont honnêtes et divisent réellement la somme total par le nombre de personnes. C'est navrant ce type de comportement !!

Ca ne correspond pas du tout au bon esprit de la colocation qui ne consiste pas à prendre le colocataire pour un pigeon qu'il faut plumer.

Bonne journée !!!
0