Credit impot isolation exterieur

nayotte - 2 oct. 2009 à 11:21
 Tac - 18 nov. 2009 à 10:34
Bonjour,
une entreprise effectue l'isolation des murs de ma maison par l'exterieur ( pose de 11 cm de polystyrène pour etre en reglementation avec l'indice de résistance thermique minimum imposé par les impôt pour pretendre au credit d'impôt, et enduit de parement)
Au centre des impôt, on me dit que seul l'isolation et sa pose ont droit au credit d'impôt,
dans la revue " le particulier" de octobre 2009, il est precisé page 50, que les parements sont retenus.
quelqu'un connait'il exactement le texte de loi precisant si oui ou non les parements sont pris en compte.
merçi,

2 réponses

L'instruction du 26 juin 2009 (5 B-22-09) précise en effet que pour l'isolation des parois opaques, le crédit d'impôt s'applique au matériaux isolent, au parement et au système de fixation, et à la pose.
4
bozzo11 Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 41
2 oct. 2009 à 19:35
Le texte de loi en la matière n'est pas si précis.
Dans ce texte (BOI 5 B-26-05 ) il est précisé exactement concernant les dépenses pour les matériaux d'isolation thermique (de parois extérieures évidemment) :

Prix d'acquisition . Le crédit d'impôt s'applique au prix d'achat de ces équipements, matériaux et appareils tel qu'il résulte de la facture délivrée par l'entreprise ayant réalisé les travaux.
Ce prix s'entend du montant toutes taxes comprises, c'est-à-dire du montant hors taxes majoré de la TVA mentionnée sur la facture.

Pièces et fournitures. Sont comprises dans la base du crédit d'impôt les pièces et fournitures destinées à s'intégrer ou à constituer, une fois réunies, l'équipement ou l'appareil.

Sont exclus les matériaux et fournitures qui ne s'intègrent pas à l'équipement ou à l'appareil, tels que les tuyaux, les gaines de distribution ou les fils électriques destinés au raccordement, ainsi que les frais annexes tels que les frais financiers (intérêts d'emprunts par exemple) exposés en vue de l'acquisition de l'équipement, du matériau ou de l'appareil.

Donc à mon sens l'enduit de parement s'intégrant nécessairement dans la fabrication de l'isolation, cette dépense doit être intégré dans celles ouvrant droit à crédit.
Ca n'a rien à voir avec des tuyaux ou autres fils électriques cités en exemple de dépenses exclues. ....

Maintenant, c'est un peu sujet à interprétation puisque ce n'est pas tranché mais je pense que ca vaut le coup d'insister.
2