Chèque de caution + Garantie

Bonjour,

J'ai visité un logement il y a peu de temps, étant très intéressée je contact le propriétaire pour lui dire que je souhaite le prendre mais pas avant le 1er Novembre.

Il me demande de passer dans la semaine chez lui pour lui donner un chèque de caution de 510 euros (soit un mois de loyer) pour servir de garantie, pour prouver qu'en gros je ne me désisterais pas. J'aimerai savoir, si c'est légal si elle l'encaisse maintenant, sachant que je n'aurai signé aucun bail puisque je rentrerai dans les locaux que le 1er novembre?

Merci d'avance

4 réponses

  1. Contributeur
    Bonjour ,

    Le proprietaire n'a pas le droit de vous demander un cheque de reservation du logement. Sous l'appellation de garantie c'est pourtant la finalité de ce qu'il vous demande.

    Signez lui un papier par lequel vous vous engagez a prendre le logement situé ... a compter du ... ou alors

    ... qu'il vous etablisse un papier certifiant que, candidat a la location de l'appartement situé à ... ,vous avez deposé, à titre d'avance, un cheque d'un montant de 510 euros correspondant au depot de garantie pour le logement et qui ne sera mis a l'encaissement qu'apres occupation des lieux.
    0
    1. Merci beaucoup. Ais je le droit a un délais de rétractation?
      0
  2. interdit ou pas, moi c est ce que je fais mais je n encaisse jamais les chèques , et je fais un papier
    0
    1. vous faites ce que vous voulez !! c est a dire de réfléchir avant de reserver un logement , car il ne faut tout de mème pas prendre les propriétaire bailleurs piour des C..et vous vous engagez , donc si vous etes honnète!!
      0
      1. Oui je m'engage c'est sur, mais c'est le proprio qui m'a dit que j'ai jusqu'à mi-octobre pour les prévenir que je ne veux plus du logement
        0
    2. et bien c est parole contre parole !
      0
      1. Ok, merci pour vos réponses.
        0