Verbalisation tapage nocturne injustifié

yab - 1 oct. 2009 à 01:15
 Stef - 11 févr. 2011 à 17:12
Bonjour,

J'aimerais être éclairée sur un sujet.

J'ai emménagé dans mon appart depuis 1mois. Il y a 10 jours mon voisin du dessous passe me voir à 2H du mat ! en me disant que je fais du bruit (je dormais, il m'a réveillé et ne s'est pas excusé). Je lui expliqué qu'il faisait erreur et que les murs sont fins.

Dimanche, j'entends un peu de bruit (vers 1H du mat, la nuit du dimanche au lundi), c'était le couple d'à côté qui s'amusait bien, je tape un peu sur le mur.

Puis il me semble que quelqu'un tape à ma porte et je me rendors.

2 heures plus tard, soit à 3H' du mat, on sonne à ma porte, plus de 10 fois, c'est la police. Le voisin du bas les a appelé pour tapage nocturne !
Ils me demandent (2 hommes et une femme) depuis combien de temps je dors, prenne ma carte d'identité et demande mon n° de tel.
Ils voient que manifestement je dormais et ils repartent, en me disant quand même :"on en vous verbalisera pas pour cette fois" la blague quand on débarque à 3H du mat chez les gens.

Je vais voir alors mon voisin en suivant les policiers qui redescendaient et mon voisin ne s'est même pas excusé.
Il dit que c'est moi, je lui explique que les murs sont fins..etc et que c'est possible que ça viennent d'ailleurs (le couple) mais que les gens ont le droit de vivre chez eux.

Ma question : est-ce que des policiers ont le droit de réveiller des gens si manifestement il n'y a aucune bruit.
2/ le fait d'avoir pris mon ID et tel est-il préjudiciable ?
3/Ai-je le droit de déposer une main courante contre ce voisin pour ça ?

Merci à vous.

2 réponses

Non, le relevé d'ID est de la routine
Peut etre parler avec les voisins bruyant en expliquant que vous avez failli être verbalisé à cause d'eux et qu'ils partent s'excuser auprès de votre voisin râleur.
Le problème, c'est pas tant la police que les "voisins".....
Essaye de faire une main courante, style dénonciation calomnieuse ou un truc du genre, renseigne toi, car si ton voisin râleur est assez c.. , il a pu en faire une.
1
Petite précision : le relevé d'identité n'est pas que de la routine. La police est venue chez moi pour un tapage nocture, m'a demandé ma carte d'identité, relevé nom, prénom... et dit clairement que s'ils devaient de nouveau se déplacer pour moi, je serais verbalisée (jusque la, pas de problème). La où ça coince : 1 an et demi après, je reçois un PV pour tapage nocturne...
Donc ce n'est pas du tout anodin ce relevé...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 oct. 2009 à 07:29
bonjour
en effet, c'est surprenant
la prochaine fois, n'ouvrez pas aux policiers car si vous dormez , vous dormez et surtout, vous n'avez rien à vous reprochez

par contre, vous devez envoyer une lettre recommandé au locataire lui signifiant les faits et que si cela se reproduit, vous porterez plainte pour harcellement
copie faite à votre proprietaire (bailleur et syndic )

cordialement
1