Mariage avec un homme ayant enfant de 1er lit

Arhura Messages postés 1 Statut Membre -  
 Estef -
Bonjour,

Mon ami et moi souhaitons acheter une maison ( moitié / moitié ) l'année prochaine.
Mon ami à une fille 7 ans (d'un premier concubinage) et nous allons en avoir un en commun
.
Nous avons entendu dire qu'il fallait faire très attention car en cas de decès de mon ami, si nous ne faisons rien sa fille ( du premier lit ) aurait le droit à 75 % de nos biens et moi et mes futurs enfant serions lésés.

Mon ami et moi, voulons que notre maison revienne au dernier conjoins vivant ( usufruit ? ) et que Les enfants n'héritent que lorsque les deux conjoins seront décédés et à part égale chacun pour nos enfants communs et que son fille ai ce qui doit lui revenir, la part de mon ami divisé à part égale entre ses frères et soeurs et elle.

En effet je voudrai que mes biens ne reviennent qu'à mes propres enfants, étant donné que la fille de mon ami ( du 1er lit ) héritera de sa mère.
Mais nous voulons que les biens de mon ami reviennent à part égales entre tous ses enfants.

Nous devrions probablement nous marier ( sous le régime de la séparation de biens) mais cela je crois ne suffira pas , faudra t-il faire un testament, une donation entre époux ?

Nous voulons que chacun ai ce qui DOIT lui revenir, et que personne ne soit lésé.

Merci pour les réponses
A voir également:

2 réponses

nicos 13

Bonsoir,
les enfants de votre futur conjoint hériteront à part égale sans autre forme de contrat.
pour vous protéger vous les deux futur époux il vous faut faire la donation au dernier vivant,
c'est à dire : celui des deux qui survie à l'autre obtient l'usufruit sur la part de l'autre et ou une part
de l'héritage 1/4 maximum (il me semble).

Mais les enfants sont tous égaux sans rien rajouter il suffit bien sur que le père reconnaissent ses enfants...

Cordialement
1
Estef

L'idéal aurait été de vous marier en séparation de bien
Puis de faire donation au dernier vivant
Si un des 2 décède le conjoint peut choisir entre usufruit ou % de pleine propriété
Puis au décès du 2° conjoint votre part reviendrait à vos enfants communs et sa part à ses enfants ( les votres communs et la sienne du 1° lit)
Renseignez vous auprès de votre notaire c'est gratuit (de se renseigner bien sûr)
Il est conseillé de faire le contrat de séparation de bien avant le mariage ; mais je crois que ça peut se faire après ..
0