Donation au dernier vivant

alexa33000 -  
 lexx -
Bonjour,

Mes parents se sont donnés au dernier vivant. Ma mère venant de déceder mon frére pense que nous allons percevoir notre part prise sur les différents placements financiers q"elle avait auprès de diverses banques. Pour ma part je pense que nous n'aurons notre part qu'au déces de notre père (le plus lointain possible), car ils ont fait une donation au dernier vivant. Pouvez-vous m'éclairer. Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

lili

bonjour,

si un formulaire de donation au dernier vivant a été signé alors oui vous hériterez que lorsque votre pére sera décédé.
0
alexa33000

Merci de votre réponse. J'aimerais aussi savoir si mon père refais sa vie et qu'il utilise la totalité des placements de ma mère qui sont quand même importants (200000 euros), nous n'aurons donc jamais perçus l'héritage propre de notre mère.
0
lamentable > alexa33000

HE BEN ON VERRA TOUT C EST TOUT JUSTE QU ON METS LES PARENTS A LA RUE AVEC LEUR VALISE POUR LE FRIC LAMENTABLE SCANDALEUX PEUT ETRE QU UN JOUR CES HERITIERS SANS SCRUPILE AURONT LE REVERS DE LA MEDAILLE ON RECOLTE CE QUE L ON A SEME BON COURAGE LES VICTIMES
0
alexa33000 > lamentable

Je demande juste des conseils afin que l'on m'explique exactement la signification des termes. Je n'ai pas l'intention de mettre mon père dehors ni même de lui réclamer quoi que ce soit. Alors inutile de perdre votre temps à dire des conneries plus grosses que vous, vous pourrissez les forums. Abstenez vous plutôt ce sera mieux. Crétin.
0
actif

Une donation au dernier vivant accroit dans certains cas la part du conjoint survivant, mais tout ne revient pas au conjoint, les enfants ont droit à une part.

Mais, comme dans toute succession, l'actif n'est réparti entre les héritiers que si un partage des biens est demandé. Sinon les choses restent en l'état (indivision). Et il est vrai qu'il est bien compliqué pour les enfants de réclamer des comptes au parent survivant, et impossible de récupérer quoi que ce soit s'il a tout dilapidé...

A vous de prendre la mesure des risques et de voir si vous souhaitez un partage ou non. Prenez aussi l'avis de votre notaire, c'est toujours utile.

Cordialement.
0
lexx

Bonjour,

lors du décès de votre mère,votre père a eu le choix entre 25% en pleine propriété ou 100% en usufruit. S'il avait choisi les 25% en PP, avec donation au dernier vivant, il aurait touché 50% du patrimoine de votre mère et vous et cotre frère 25% chacun. La donation au dernier vivant ne concerne QUE la quotité disponible, dans votre cas 25% du patrimoine du défunt. S'il a opté pour l'usufruit, vous ne toucherez votre héritage qu'à son décès, mais d'ici là il ne pourra pas faire n'importe quoi avec le patrimoine : par exemple, il ne pourra vendre la maison sans votre accord.

Concernant les placements financiers, il faut faire la distinction entre les placements en assurance-vie et les placements bancaires : les bancaires rentrent dans le patrimoine de la défunte au niveau successoral, les assurance-vie non. Concrètement, l'argent que votre mère avait placé en banque revient à votre père ; pour les contrats en assurance-vie, ça dépend des clauses bénéficiaires. Par exemple, si un contrat a sa clause bénéficiaire qui stipule "les enfants" en bénéficiaires, votre frère et vous recevrez l'argent, votre père non.

Voilà ce que je peux vous dire au vu des informations.
0