Séparation sans divorce...

Lexi - 29 sept. 2009 à 20:24
 lexi - 29 sept. 2009 à 21:16
Bonjour,
je suis mariée depuis 21 ans mais j'ai quitté mon mari l'an dernier , au mois de novembre , ou j'ai pris un appartement .Nous avons convenu d'un accord pour la garde de notre fille , une semaine sur deux . De plus Je suis en " couple " avec un autre homme . Je souhaite divorcer mais lui n'a pas l'air pressé d'engager la procédure .J'ai pris un dossier d'aide juridictionnelle puisque vu mes moyens je ne pourrais me payer un avocat. Nous avons acheté un appartement , que nous venons de mettre en vente via une agence. quand je lui demande pourquoi il ne veut pas divorcer il me répond qu'il veut attendre la vente de notre appartement . J'ai l'impression qu'il me cache quelque chose , nous avons juste fait un papier entre nous pour notre " séparation" mais de mon coté , récemment , j'ai fait les démarches nécessaire auprès des impôts pour récupérer notre déclaration commune de l'an dernier mais aussi une main courante au commissariat .
Pouvez vous m'aider , me donner des conseils car je ne sais plus ce que je peux faire , j'ai droit à rien vue que nous sommes encore mariés .

Amicalement .

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
29 sept. 2009 à 20:59
Bonsoir ,

Vendre votre appartement commun vous donne droit à votre part sur le produit de la vente restant à disposition -moins la banque, le notaire ... -
Pensez à rappeler à l'agent immobilier qui vendra le bien que toute signature de sous-seing privé, acte de vente, etc, est bien prévu en présence des deux époux .

Votre mari n'a pas tort d'attendre pour divorcer d'avoir vendu votre bien : les frais de notaire en seront bien moins importants que la liquidation de biens obligatoire pour divorcer . Si vous vous êtes arrangés pour cette vente en toute équité et le partage, lors du divorce, vous n'aurez plus à procéder à cette liquidation, nr'ayant plus de bien immobilier .

Si vous avez déjà mis en place un système de résidence alternée, il est quasi-sûr que ce système sera très certainement maintenu, pour l'équilibre de l'enfant déjà habitué .

Quant à votre imposition, toujours mariés, vous devez continuer à la faire en commun, ce qui suppose de rester en suffisamment bons termes, bien sûr . Sinon, il vous faudra faire appel aux Impôts pour mettre les choses au clair .

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonsoir ,
merci pour votre réponse . justement j'avias un doute concernant la vente de l'appartement mais je n'avais pas songé aux frais de notaire plus élevés ! le fait qu'il n'y ait pas eu de séparation de corps et de bien ne peut pas me porter préjudice à moi seule . Lui meme ayant une relation suivie depuis le début de l'année .. je me demandais pourquoi il n'etait pas pressé de divorcer . Pour la garde , ma fille est un peu perdue , n'a plus de repère ( c'est ce qu'elle m'a dit ) et surtout fatiguée de ces allers et venues .

amicalement
0