Enfant à l'école

valie - 29 sept. 2009 à 14:03
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 30 sept. 2009 à 11:45
Bonjour,
nous sommes parents d'un petit garcon de 3 ans, qui mesure 1,04 et 19kg.
notre problème c'est l'école.
il vient de rentrer à la première année de maternelle, la maitresse le punis déjà, parce que il n'arrête pas de pousser c'est camarade pour s'exprimer car il a un peu de retard de langage vis à vis des diabolos dans chaque oreilles. pourtant on lui dit tout les jours de ne pas pousser les enfants parce que c'est très dangereux.
nous savons plus quoi faire pour qu'il comprenne.
nous vous remercions pour votre aide.

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
29 sept. 2009 à 14:22
Votre enfant doit comprendre le mal qu’il peut infliger aux autres, que la brutalité n’est pas la solution pour arranger les choses. Essayez d’imaginer pourquoi votre enfant est devenu violent. Il y a de grandes chances pour que votre enfant ne soit pas un bandit né. Il a simplement fait de mauvais choix et c’est à vous d’y remédier. Il est important que vous lui appreniez à se comporter autrement avec ses camarades, et pour cela lui expliquer quels sont les meilleurs attitudes à avoir devant des cas où lui emploi la violence, tant pour son avenir social que professionnel.

La première chose à faire lorsque vous découvrez que votre enfant est brutal à l’école, n’est pas de s’énerver et punir mais de chercher à connaître les raisons qui l’ont poussé à ces extrémités. Ecoutez attentivement et calmement, vous êtes le seul soutien de votre enfant ne l’oubliez pas, s’il se sent délaissé il pourrait tomber dans une spirale de violence et une crise d’adolescence dont vous-même n’y sortiriez pas sans quelques cheveux blancs. Ecoutez donc ce qu’il a à dire pour sa défense, cela l’amènera peut-être à réfléchir et c’est en réfléchissant qu’on change les choses. Votre enfant a peut-être réagi violemment à des moqueries, des insultes de ses camarades. Vous n’étiez pas sensé le savoir, mais bien souvent la brutalité est une conséquence de la brutalité. Votre enfant aura d’abord honte de vous avouer mais si vous êtes attentivement à l’écoute et tentez de le rassurer, il vous dira peut-être les moqueries ou incompréhensions le menant à ce genre d’attitude violente. Tentez alors de le rassurer, de lui expliquer qu’il n’a absolument pas à avoir honte ou peur de ses défauts et surtout qu’il ne faut pas réagir ainsi face aux autres, qu’il vaut mieux ne pas les écouter et les ignorer car il est beaucoup mieux qu’eux.

Montrez les bons exemples à votre enfant, demandez lui de se mettre à la place de ceux qu’il maltraite et comment il se sentirait dans ce cas là. Dites lui qu’il est très mal de blesser exprès quelqu’un physiquement et moralement. Demandez-lui de s’excuser aux enfants avec qui il s’est mal comporté, ainsi qu’au personnel de son école s’il a également fait des siennes avec ses maitres et maitresses. Dites lui que vous serez toujours là s’il a besoin de parler, car c’est en communiquant qu’on évite la violence. Les enfants brutaux ont souvent une très basse estime d’eux même et n’ont pas confiance en eux. Ils pensent que le seul moyen de contrôler la situation est celui par la force. Aidez-le donc à développer sa confiance et son estime de soi, en l’invitant à pratiquer des sports collectifs, des activités où il devra communiquer et apprendre des autres pour se forger une personnalité forte et courageuse
0
je vous remercie de votre réponse, mais mon enfant n'est pas violent, il pousse ses camarade parce qu'il a du mal a s'exprimer oralement pour le moment, il prend des cours d'orthophoniste justement pour améliorer ce problème de langage vis à vis des diabolos; pour le sport, je me suis renseignée et il est trop petit encore, mais lui à l'air d'aimer le rugby.
merci de me répondre
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
29 sept. 2009 à 15:45
oui violent le mot est un peu fort mais "pousser" ses camarades n'est de toute évidence pas un signe d'affection donc on peut considérer cela comme une sorte de "violence" il est vrai qu'a 3 ans ce n'est pas évident pour qu'il fasse un sport a part la natation et peut etre le judo ( bien que je crois que c'est 4 ans)

ses cours d'orthophoniste vont beaucoup l'aider et effectivement il essaye surement de ce faire remarquer vu ses petits problèmes de langage et peut etre quelques moqueries car les enfants ne sont pas tendre entre eux ne vous inquiètez pas si vous continuez de bien lui expliquer et avec les progrès qu'il fera il cessera de ce comporter ainsi

il le fait qu'a l'école ou bien aussi à l'extérieur?? parc de jeux, ou enfants de vos amis ou famille??
0
dans les parcs de jeux il va toujours aller vers les grands pour faire comme eux, j'ai l'impression que les enfants de son âge ne l'interresse pas, il est très dégourdi. je lui ai déjà demandé de ne pas jouer à la récréation avec un garcon de son école et qui est mon voisin parce que il est très turbulent, et cela marche.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
30 sept. 2009 à 10:32
c'est normal ma fille est pareil elle a 4 ans et déja lorsqu'elle avait 2 ans elle préférait jouer qu'avec des grands les petits ne l'intéressait pas

c'est signe effectivement qu'il est dégourdi et qu'il je suppose s'intéresse a plein de choses

ne vous inquiètez pas ils ont tous des passages difficile je pense qu'avant meme la fin de l'année il aura compris et ne les poussera plu

bon courage
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
30 sept. 2009 à 11:45
Bonjour ,

Il me semble, Valie, que vous avez fait un large tour d'horizon positif avec 58Sab .
Votre fils, aux mensurations que vous donnez, pour un enfant de 3 ans, 1m 04 , 19 kgs, est un sacré gaillard, par rapport à ses petits camarades, cela, ajouté à ses problèmes auditifs et de langage, doit le faire se sentir un peu " décalé " en classe !
D'où des réactions "physiques" un peu brutes, soit qu'on se moque de lui, effectivement, les enfants sont cruels entre eux ! soit qu'une audition difficile l'amène à un besoin de plus de "toucher", c'est le cas de tout sens un peu atténué, le "physique" prend plus le relais .
Imaginez la maîtresse, qui doit gérer sa classe, face à un joli gabarit, il "pousse" un petit de 3 ans de taille moyenne, ça doit perturber et elle ne peut laisser " faire " !

Preuve en est que, lorsqu'il a le choix à l'extérieur, il va de lui-même vers des enfants qui correspondent à son gabarit, sans savoir bien sûr qu'ils sont alors plus vieux que lui, mais au moins, ils sont " à taille équivalente ", ce qui le rassure !

Poursuivez avec régularité tout le suivi d'O.R.L. ( demandez à votre ORL ce qu'il pense, par expérience, de ce comportement, il aura sans doute des conseils à vous donner ), de rééducation orthophonique, afin qu'il progresse, et le dialogue afin qu'il comprenne que son " physique " dynamique ne doit pas devenir une arme contre les autres, car il leur fait plus mal qu'il ne le voudrait sûrement .

Réjouissez-vous toutefois d'une chose : les enfants au démarrage un peu compliqué par des soucis peuvent aussi se replier totalement sur eux-mêmes, ne plus vouloir participer, rester dans leur coin et déprimer ... ce qui nécessiterait alors d'autres interventions pour lui redonner confiance en lui !

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0