Refus ouverture de compte par motif personnel

josse34 - 28 sept. 2009 à 15:10
 josse34 - 28 sept. 2009 à 15:49
Bonjour.

Je n'attend pas spécialement une réponse juridique car je ne pense pas plus que cela rentrer en conflit mais plutôt récolter vos réactions concernant mon histoire avec une agence Société Générale.

Nous sommes un jeune couple marié, tous deux en CDI avec des situations stables et des emplois corrects, sans charges ni créances, avec un projet immobilier à court/moyen terme.

Lors d’un premier entretien du 08/09/2009, (bien que l’accueil soit déplaisant car dispute entre les salariés quasiment en public) j’ai fait part de notre intérêt pour un changement de banque accompagné de l’ouverture de deux comptes (frais de 20€ / mois (assurances, cotisations cartes, etc...). Ces ouvertures impliqueraient un transfert de nos comptes épargnes à hauteur de 50K€. J’ai demandé un geste commercial que la conseillère nous a octroyé, même si il est bien faible (3mois de cotisation carte), l’ouverture de compte pouvait avoir lieu mais je souhaitais auparavant consulter ma banque actuelle (la moindre des choses) car on ne quitte pas facilement une agence après 16ans de fidélité.

Je me suis permis, et je pense qu’il n’y a aucune loi, règlement ou même obligation morale qui empêche cela, de mettre en « concurrence » mon agence Crédit Agricole actuelle (qui à répondu avec beaucoup d’intérêts et des résultats satisfaisants) et 4 agences Société Générale dont l’agence de la Grande Motte.

Lors d’un second entretien le 26/09/2009, nous avons reçu un accueil extrêmement froid de la commerciale qui n’accepte pas (par fierté ?) cette mise en concurrence avec plusieurs agences.
Il faut dire que je ne suis spécialement pas malin, mon travail me prend beaucoup de temps et j'ai fait mes demandes par fax (pour laisser le temps au conseiller de réfléchir) en citant les autres agences mises en concurrences.... :oops:
Je peux parfaitement comprendre que cela puisse déranger, cela méritais sans doute une mise au point et j’accepte parfaitement mes éventuelles erreurs, mais cela reste selon moi tout à fait légal et praticable. Cela aurait dû en rester là, dans notre intérêt commun…
Sans guère nous laisser le temps de nous exprimer, cette conseillère nous refuse catégoriquement toute ouverture de compte sous ce motif, en nous précisant qu’ils ne sont pas des « marchands de tapis » et nous met rapidement (mais cordialement) à la porte. Quelle humiliation, je ne me laisse pas faire d'habitude mais la, j'avoue que j'étais très surpris et suis resté sans mots!

Une banque a tout à fait le droit de choisir ses clients mais nous avions une première acceptation et tout à fait le profil financier pour ne pas essuyer un tel refus (nous laisser nous déplacer et perdre notre temps pour cela est aggravant), surtout que la conseillère s’est bien gardée de me le notifier par écrit comme le stipule l’article 5 du décret 84-708 du 24 Juillet 1984.

J'ai peut être fait une erreur en démarchant toutes ces agences mais je trouve abusé de nous refuser l'ouverture de comptes pour le seul motif que cette conseillère était en "colère" et apparemment que sa fierté en a pris un coup (pourquoi?!).

Je m'interroge sur la situation ou l'on entre en désaccord avec sa conseillère et qu'elle peux, par simple ressenti personnel, clôturer nos comptes, refuser d'en ouvrir d'autres voir tout simplement nous embêter par n'importe quel autre moyen...!
Par ailleurs, il faut faire la différence entre "banque" et "agent bancaire", c'est cela qui m'inquiète! Dans mon histoire, ce n'est pas la banque qui à refusé, mais la conseillère, pour me "punir" d'avoir essayé de consulter ailleurs! Cela m'inquiète et je ne trouve pas cela normal. Il aurait été bien plus intelligent pour les deux parties de supprimer tout geste commercial et revenir à un service "de base", non?
C'est pour cela que ce post est plutôt orienté "étique commerciale" que "juridique"!

Qu'en pensez vous?
Merci!

3 réponses

Les raisons de la non ouverture de compte sont apparemment obscures mais peuvent aussi être justifiées par des éléments dont nous n'avons pas connaissance sur ce forum. Une banque peut choisir ses clients, elle le fait par l'intermédiaire de ses conseillers. A vous de réfuter cette décision et de contacter le hiérarchique. Ou il vous donne raison ou il appuie la décision de sa collaboratrice.
La mise en concurrence est monnaie courante dans notre métier, mais elle doit se faire intelligemment et ne pas ressembler à un marchandage de tapis.
Vous êtes fidèle depuis 16 ans à une banque qui répond à tous vos souhaits et vous envisagez tout de même d'en changer ? Curieuse contradiction.
0
vous êtes tout à fait en droit de faire marcher la concurrence entre banques voire entre agences bancaires ; si la conseillère se vexe parce que vous vous renseignez auprès de la concurrence, alors elle ne doit pas faire beaucoup de prêts ni de placements, car la plupart des clients font jouer la concurrence dans ces situations. Je vous conseillerais deux choses :
1) aller dans une autre banque
2) écrire un courrier bien senti au responsable d'agence en lui expliquant toute l'affaire, et la même chose pour la direction régionale Société Générale. Evoquez la notion de "refus de vente" sans motif, s'ils connaissent un peu la loi ça devrait les faire tiquer...
0
Bonjour!
J'ai écris un fax au service général client société générale avec les mêmes explications, j'attends leur réaction.
La mise en concurrence est monnaie courante dans notre métier, mais elle doit se faire intelligemment et ne pas ressembler à un marchandage de tapis. , d'accord mais de la à me refuser radicalement l'ouverture de compte, c'est osé!
Je ne souhaite pas à tout prix changer de banque, mais nous partons en voyage et la Société Générale est la seule proposant l'option JAZZ INTERNATIONAL qui exonère totalement des frais de retrait et paiements à l'étranger!
Soit je change radicalement de banque, soit j'en ai deux : le crédit agricole pour l'épargne et opérations courantes, la société générale comme compte tampon et voyages à l'étranger.
Avec cette expérience, je pense à la solution N°2!!
0