Refus de visa touristique

titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022
- Modifié le 4 févr. 2022 à 06:09
 Lecture - 4 févr. 2022 à 11:43
Bonjour on m’a refusé le visa pour “ information communiqué pour justifier l’objet du voyage et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiable”. Je ne comprends pas parce que je vais chez ma sœur qui travaille et gagne assez bien sa vie. Son mari et elle me prennent complètement à charge…et de plus elle est enceinte donc j’ai dit que j’allais la soutenir également dans sa grossesse. J’aime faire un recours mais je ne comprends pas vraiment ce qu’ils me reprochent car niveau financement le dossier est vraiment béton au vue des moyens financiers de ma sœur et son mari. Pouvez vous me l’expliquer svp Pour que je puisse faire mon recours ? Je suis du Gabon

8 réponses

AN.Banker
Messages postés
9018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
6 878
4 févr. 2022 à 00:39
Bonjour

Il y a un problème, vous écrivez sur le forum depuis la France donc vous etes déjà sur le territoire, pas au Gabon

Expliquez vous ?
1
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 00:42
Non j’écris pour ma sœur qui est au Gabon. C’est chez moi qu’elle devait venir
0
AN.Banker
Messages postés
9018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
6 878 > titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 00:48
Pourquoi mentir?

Comme expliqué c'est à elle de prouver sa solidité financière. Mais ne soyons pas naïf, elle risque de ne pas avoir de visa car les autorités pensent qu"elle ne repartira pas à l'issue de validité.
1
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 00:53
Ce n’est pas un mensonge! C’était plus facile de l’expliquer comme si c’était elle. En prouvant les moyens de subsistance car elle les a pourquoi ce serait refusé à nouveau ? Bien sûr qu’elle repartira car si on voulait qu’elle reste on aurait bataillé pour un visa long séjour sachant nos revenu. Pouvez vous expliquer pourquoi vous dites cela? Travaillez vous dans une ambassade française ou avez déjà vécu cette situation ?
0
AN.Banker
Messages postés
9018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
6 878 > titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 01:10
Ce n’est pas un mensonge!

Parler à la place de quelqu'un d'autre et sans le dire, c'est mentir mais bref.

Pouvez vous expliquer pourquoi vous dites cela?

Parce que c'est la réalité, beaucoup de personnes venant en France avec un visa touristique le font dans l'intention de ne pas quitter le territoire, et encore plus ceux qui viennent en affirmant avoir de la famille sur place. Et quand je lis la raison invoqué dans votre premier message, ça me fait penser à ça.

Refaites un dossier mais partez du principe qu'il y a de forte chance que ce soit refusé pour cette raison
1
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 01:12
Ok merci pour votre réponse
0
...de plus, venir en France " pour soutenir une grossesse" n'est pas un motif valable
Les autorités pensent que vous avez pris ce prétexte pour rester en France
Vous n'aurez donc pas de visa
1
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 09:38
C’est un motif de visite familiale…enfin bref de toutes façon si on est pas millionnaire…ils ne délivre plus de visa! On a essayé et on attend que ma sœur gagne à l’euro millions comme ça il n’aura pas de refus ????. Je ne comprends pas la mentalité de certains a vouloir constamment décourager les autres. Au lieu de trouver des solutions à ton problème, tout ce qu’ils savent faire c’est de t’enfoncer encore plus! J’ai écrit sur le site pour que les personnes qui ont vécu cela m’explique comment faire pour trouver une alternative… mais je reçois que des critiques et jugement. Sérieusement si vous n’avez rien a m’apporter a par critiquer et juger merci de pas laisser de commentaire.
0
dna.factory
Messages postés
23079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2022
10 814
4 févr. 2022 à 10:41
Ma sœur a les moyens pour subvenir à son voyage financièrement sauf qu’elle n’a pas de bulletins de salaire, contrat de travail, ou compte bancaire pour le prouver.
Et donc rien qui ne la motivera à rentrer au pays à la fin du voyage.
Au contraire même.

Dans le cas d'un visa touristique, dans une situation comme celle décrite, il sera attendu du voyageur qu'il prouve ses centres d’intérêts dans son pays d'origine (en général, un emploi et un logement dont il est propriétaire)
1
bonsoir
je pense peut être que votre visa est refusé pour les raisons suivantes:
"► Vos justificatifs
Ils sont précisés dans l’assistant visa et peuvent être adaptés à votre pays de résidence ou à votre nationalité. Il s’agit principalement de vérifier que vous disposez de ressources financières suffisantes (argent liquide, chèques de voyage, cartes bancaires internationales, etc) pour la durée du séjour envisagé ainsi que pour financer votre retour dans votre pays de résidence."
vous devez vous et pas votre famille avoir des ressources financières suffisantes et ne pas dépendre de votre famille.......
0
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 00:30
Bonsoir merci pour votre réponse. Donc si je prouve que j’ai la somme nécessaire pour voyager en liquide car je n’ai pas de compte bancaire ça peut marcher ? ( bordereau de change de fcfa en euros…) comme je travaille mais au pays on sait bien que c’est pas tous les métiers qui sont payés avec bulletins de salaire… on me paye en espèces chaque moi et je n’ai pas de contrat de travail écrit. Je peux avoir la somme demander pour couvrir mon voyage en étant hébergé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
choubaka
Messages postés
39074
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 septembre 2022
2 028
4 févr. 2022 à 10:34
compte bancaire pour le prouver

En ouvrir un ?
Si ça peut changer quelque chose... ça doit exister au Gabon, des banques, comme partout dans le monde.
0
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 10:44
Oui mais les conditions pour ouvrir un compte au Gabon quand tu es « non salarié » sont compliqué. Elle avait un compte à la poste au Gabon (banque accessible au non salarié) a un moment elle devait récupérer son argent impossible car l’état l’avait utilisé pour autre chose. Elle a donc tout perdu. Heureusement que c’était pas une somme énorme.
0
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 10:57
Elle travaille. En Afrique beaucoup de métier son payer à la main donc pas de contrat ou bulletin de salaire. Son patron peut lui faire une attestation de travail
0
cela n'a rien à voir avec le sujet mais je pose cette question :si votre sœur travaille sans contrat de travail ,sans bulletin de travail et payée en espèce elle ne cotise pas pour sa retraite ?(comme en France)
si le patron ne lui signe pas de contrat ni ne donne pas de bulletin de travail il emploie donc votre sœur "au noir" et ne sera pas chaud pour faire une attestation de travail.....
relisez ma première réponse à 0h09 vous verrez que même l'attestation du patron ne suffira pas pour remplir les critères
0
dna.factory
Messages postés
23079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2022
10 814
Modifié le 4 févr. 2022 à 11:10
Ah bah si elle dit qu'elle travaille alors qu'elle n'a aucun document pour le prouver, c'est évident qu'elle travaille.
Et c'est surtout évident que son employeur acceptera de l'employeur à nouveau quand elle reviendra après plusieurs semaines (mois?) d'absence.

Vous pouvez pleurer sur le racisme de la France tant que vous voulez. Votre sœur pourra (peut-être) venir quand elle aura un contrat de travail avec un salaire supérieur à la moyenne du pays (pas une attestation comme quoi elle a travaillé dans le passé), un compte bancaire qui trace l'évolution de ses revenus, et qu'elle sera propriétaire de son logement.

Vous vouliez une solution à votre problème, elle est là. Bien sur ce n'est pas la solution qui vous plaît, mais ça ne changera pas pour autant.
1
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022
> dna.factory
Messages postés
23079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2022

4 févr. 2022 à 11:19
Vous ne pouvez pas comprendre car vous ne vivez pas au Gabon. En France meme une femme de ménage à un contrat de travail et bulletin de salaire alors que au Gabon non. Comme vous dites je peux pleurer autant que je veux car cela s’appelle du racisme! Un français locataire et sans emploi peut aller au Gabon mais un Gabonais pour venir en France doit gagner un salaire supérieur au salaire moyen du pays et doit être propriétaire… j’ai bien compris qu’il n’y a pas d’issue à ce problème donc vaut mieux ne plus en parler
-1
AN.Banker
Messages postés
9018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
6 878 > titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

Modifié le 4 févr. 2022 à 11:38
Ce que vous devez comprendre c'est qu'il y a peu de personne qui veulent aller en tourisme au Gabon pour ne pas revenir (et encore, ils y vont en attendant rien en arrivant là bas) mais le contraire est monnaie courante. Bon nombre de ressortissants étrangers voient la France comme un eldorado souhaitant une vie meilleure (santé, logement, aides etc), ce qui peut se comprendre donc il est normal que dans ce sens l'accès soit très restrictif contrôlé et regardé.
Du point de vue de la France, si vous avez compris les enjeux et que vous les comprenez, votre soeur n'a pas d'emploi dans son pays, elle vient en France sans attaches particulières, a de la famille à l'arrivée. Elle rempli beaucoup de cases du candidat qui ne voudra pas repartir à l'issu de son visa.
Peut être que sa visite est de bonne foi mais eux ne peuvent pas le savoir et s'appui sur la réalité
3
bonjour
vous posez une question ,des bénévoles répondent à cette question

des solutions ont été données :il faut que votre sœur prouve quelle a de quoi payer le voyage aller+ le voyage retour (un billet de retour déjà dans la poche serait sans doute un plus..) quelle a de quoi payer son logement durant son séjour (le fait d'être hébergée chez vous ne compte pas car vous pourriez la mettre dehors.je ne dis pas que vous allez le faire mais c'est un risque qui existe.) de quoi manger ,s'habiller etc. etc. etc. et tout cela grâce à son argent pas le votre
l'Etat français demande ces preuves juste pour être sur que votre sœur ne soit pas bientôt à la charge de l' Etat français
-1
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 10:20
Merci pour votre reponse. Ma sœur a les moyens pour subvenir à son voyage financièrement sauf qu’elle n’a pas de bulletins de salaire, contrat de travail, ou compte bancaire pour le prouver. Elle a présenté un bordereau de change de fcfa en euros…mais ça ne suffit pas. C’est pour cela je ne comprends pas leur décision car certe elle est hébergée chez moi ( j’ai une assez bonne situation et mon mari aussi) mais elle a son argent également….enfin bref c’est compliqué de comprendre une telle décision. Après ils s’étonnent que des personnes prennent des risques pour venir. Pour une simple visite avec un bon dossier ils trouvent le moyen de refusé. Certe la grossesse n’est pas un motif valable mais ça reste dans le cadre de visite privé familiale comme il indique sur leur document.
0
les personnes qui prennent des risques pour venir(vous faites sans doute allusion aux personnes qui prennent des bateaux pour traverser la mer en y laissant parfois leur vie..)..) sont souvent dans la misère ou en danger politique dans leur pays ,ce qui n'a rien à voir avec la situation de votre sœur...
1
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 10:40
Exactement je ne dis pas qu’elle le fera mais des fois ils devraient ce poser des questions et revoir les critères d’acceptation. Un clochard peut aller en Afrique juste en payant son billet, pas besoin de justifier de revenu ou autre mais dans le sens contraire avec une situation correcte çà ne fonctionne pas. Enfin bref
-4
Dans ce cas .peut être que votre famille en France aurait tout intérêt à rentrer au Gabon, non?
1
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022
> Lecture
Modifié le 4 févr. 2022 à 11:15
???????????? pourquoi dites vous cela? Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas besoin de critiquer ou de juger. Je travail en France et je suis France! Je gagne honnêtement ma vie! Si ça ne tenait qu’à moi je serais reparti vivre au Gabon car j’aurais une vie encore mieux que celle que j’ai aujourd’hui ! Et pourquoi me justifier? Je rentrerai au Gabon quand tous les expatriés français au Gabon rentreraient en France!
-3
titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022
> Lecture
4 févr. 2022 à 11:12
Commentaire vraiment bête et pas réfléchi pour un adulte!
-3
Lecture > titenagoo
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2022

4 févr. 2022 à 11:43
Mais pourquoi donc . vous vivez dans un pays dont les lois vous deplaisent et vous choquent..
Pourquoi y rester..
1
dna.factory
Messages postés
23079
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2022
10 814
4 févr. 2022 à 10:57
mais dans le sens contraire avec une situation correcte çà ne fonctionne pas.
Une situation correcte sans emploi, sans compte bancaire, probablement sans logement même...
0