Peut-on déshériter son épouse

bleunwenn Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009 - 26 sept. 2009 à 10:36
 bleunwenn - 26 sept. 2009 à 20:26
Bonjour,

Je vous explique rapidement la situation. Ma grand-mère s'est marié il y a 16 ans avec monsieur X. Ils ont gardé chacun leur maison (ils étaient voisins)et faisait les va-et-vient dans la journée d'une maison à une autre. Jusqu'à l'année dernière tout se passait bien jusqu'à ce que ma grand-mère tombe malade. Je passe les détails. Il a fallu placer ma grand-mère en maison de retraite car son mari n'aRrivait plus vraiment à s'en occuper. Depuis ce jour, il n'a plus voulu lui parler et a fait un testament en légant tout à son voisin.
Ma grand-mère n'a hérité de rien.Est-ce légal ? Un mari peut-il totalement déshériter sa femme ? Un testament suffit-il à celà ? Quels sont les recours ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bleunwenn

1 réponse

Bonjour,

Il est effectivement possible de priver son conjoint de tout droit à sa succession en rédigeant un simple testament, obligatoirement manuscrit, daté et signé.

Mais si le défunt est décédé sans laisser de descendants, le conjoint survivant ne peut pas être totalement déshérité car il est alors héritier réservataire. Il a dans ce cas droit à au moins un quart des biens du défunt en toute propriété qui est la réserve héréditaire légale...
9
Merci beaucoup pour cette réponse.
Bleunwenn
0