CIF uniformation : GROS PROBLEMES

mathilde - 21 sept. 2009 à 15:06
 erable26 - 3 nov. 2010 à 21:47
Bonjour,

Je viens de finir une formation dans le cadre d'un CIF-CDD, financé par Uniformation.
C'est une année très difficile qui s'achève. D'abord parce que reprendre des études universitaires supérieures ce n'est pas rien, encore moins avec 2 jeunes enfants. Mais je m'en serais sortie si je n'avais pas dû batailler quasiment chaque mois pour toucher mon indemnisation.
Et même le CIF fini, j'ai encore de bonnes surprises.
On m'annonce que pour le mois d'août (formation finissant le 21 août), je ne toucherai que 2 jours d'indemnités (courrier reçu le 17 septembre !!!!!!!!) car :
"il s'est avéré que vous avez épuisé le poste "rémunération" (...) Par conséquent, notre prise en charge ne peut aller au-delà du 2 août 2009. Vous ne percevez pas de rémunération du 3 au 21 août 2009."

Rien n'indiquait dans le contrat de prise en charge financière qu'il y avait une enveloppe maximale.

Je suis, au bout de cette année de négociation perpétuelle, très furieuse. Leurs règles de calcul sont très opaques, ils n'ont jamais voulu me les communiquer pour que je puisse anticiper.

Et si c'était tout ....... mon dossier a été accepté par l'OPCA pour une formation se déroulant à l'université, sur la base d'un nombre d'heures hebdomadaires moyen. Or dès la première attestation, ils avaient imputé la rémunération de toutes les heures en-dessous de cette "moyenne" (soit dit en passant, si je faisais plus, ils ne rajoutaient rien !!!!!!!). C'est le premier point.

Enfin, dernier souci : c'est dans le contrat, ils payent 10% de congés payés chaque mois, mais ne rémunèrent pas les périodes de suspension de la formation (pour être clair, les périodes de vacances !!!). C'était à moi de faire le lissage pour ne pas être en difficulté quand 2 semaines étaient retirées. Mais ça, j'étais au courant dès le départ, pas de problème !
Sauf que ma déclaration ASSEDIC indique ces jours comme jours non payés, et indique que j'ai touché 10% d'ICCP chaque mois. Du coup, je suis en pourparlers avec les ASSEDIC pour qu'ils ne me retirent pas les jours de congés payés acquis (25 jours en l'occurrence), mais seulement ceux qui n'ont pas été pris. Si on est dans le premier cas, je ne toucherai des ASSEDIC qu'à partir du 8 septembre !!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc plus d'un mois sans rémunération !!!!!! en étant avertie le 17 septembre ... la fête ........... Sinon, je récupère tristement mes allocations chômage à partir du 19 août (ce qui me donne environ 1/4 du salaire sur lequel JE COMPTAIS)

J'ai besoin de savoir si cette situation est déjà arrivée à quelqu'un, pour savoir s'il existe un recours possible.

Je pense à contacter une assistance juridique, mais crains d'en avoir pour des mois pour au final être encore plus pénalisée ...

MERCI DE VOS CONSEILS

2 réponses

Salut,

Je me permets de te poser une question sachant que tu as deja eu une demande acceptée pour ta formation.

J'ai fais une demande de prise en charge avec Uniformation, et j'aurais aimé savoir quel etait le cout de ta formation? Voir un peu le budget qu'ils ont....

Je te remercie.
1
Bonsoir,
Je fais actuellement une formation d'auxilaire de vie au GRETA je bénéficie d'un CIF CDD rémunéré par uniformation. J'ai un un problème similaire ainsi qu'une dizaine d'autres personnes en formation. Nous avons 1206 h de formation totale 560 h en entreprise 510 h en centre et 136 h de recherche de stage ou travail pers. Ce temps n 'est pas payé ex 95 h de formation en sept dont 15 h de w pers bilan salaire 70 h donc sur 9 mois de formation seuls 8 mois sont payés nous avons rdv avec le directeur pour en savoir plus le 20/11 si ca vous interesse.

Cordialement. RG
0