Aération , probleme humidité, travaux proprio

ciboulette - 20 sept. 2009 à 22:19
 Utilisateur anonyme - 21 sept. 2009 à 15:24
Bonjour,

J'ai besoin d'un avis juridique à ce sujet. Je viens d'emménager dans un logement rénové. J'ai constaté à mes dépens que taux d'humidité est très important. Le logement est un duplex avec une fenêtre à chaque étage. Le problème c'est que l'humidité ne s'en va pas. En cause, je pense, le manque d'aération permanente. Les arrêtés
du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983 sont ils toujours en vigueur? Est-il vraiment obligatoire de disposer d'un dispositif autre que celui des fenêtres pour pouvoir aérer les pièces? Je précise que seul un conduit d'air vide, sans dispositif de ventilation mécanique existe dans la salle de bain. En tant que locataire, quels sont mes droits?
Merci d'avance, merci beaucoup....

7 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
20 sept. 2009 à 23:03
Vos droits je ne sais pas.
En revanche je vous conseillerai de faire:
- une lettre LRAR au proprio expliquant les problemes, et en citant l'article 6 Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et voir la réponse du proprio. Au moins ça servira a prendre date au cas ou.
- prendre un rendez vous avec l'ADIL de votre département, ils auront suremetn de bons conseils a vous donner.
- contacter votre assurance locataire pour également avoir des infos
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 04:30
bonjour : Dans certaines copropriétés, il y a une ventilation naturelle, et il est interdit de mettre un moyen mécanique dans cette aération pour sortir l'air. Vous pouvez poser la question au syndic;

Mais pour que cette aération naturelle puisse se faire, il faut qu'il y ait un bon passage pour l'air sous les portes intérieures, et une aération haute sur les fenêtres. Vous pouvez laisser la porte de la salle d'eau ouverte ou entr'ouverte, un bon moment après la douche, cela faciliterait la circulation d'air qui évacuerait la vapeur d'eau par l'orifice d'aération.

De plus, si vous avez une chaudière à gaz, à moins qu'elle soit toute récente et A VENTOUSE, les normes interdisent d'avoir une ventilation mécanique quelle qu'elle soit dans la cuisine. Seule une ventilation naturelle est possible et indispensable. Et dans le cas d'une chaudière à gaz sans ventouse, il faut une aération basse dans la pièce où se trouve la chaudière;

De plus, il faut éviter de produire de la vapeur : couvrir le plus possible les casseroles. En effet en copropriété, même les hottes aspirantes ne doivent être raccordées aux ventilations, c'est interdit (voir syndic qui vous confirmera). On ne peut mettre que des hottes à recyclage, nettement moins efficaces.

Vous voyez donc que tout n'est pas possible. Mais on n'a pas suffisamment de détails.

Si les fenêtres sont neuves, il est indispensable qu'elles comportent une aération en haut, cela ne résoudra pas tout, mais c'est indispensable pour que la ventilation naturelle puisse se faire. Et surtout faites le maximum pour ne pas trop produire de vapeur d'eau, et aérez si possible en courant d'air. Lorsque vous aérez, si vous possédez un ventilateur faites le fonctionner en même temps que les fenêtres sont ouvertes, l'air se renouvellera 10 fois mieux.
0
merci beaucoup de votre réponse claire et nette.
pour plus de précision, nous avons une chaudiere neuve enfermée. Et tout ce dont vous avez parlé dans votre message semble respecté.Seul souci, meme en aérant, l'humidité ne part pas. Cela viendrait il du fait que les travaux sont récents?
pensez vous que chauffer le bas du logement (duplex) soit une solution ? Il fait pluvieux en ce moment...
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 12:48
bonjour : Chauffer ne peut pas faire de mal, sauf avec des chauffages sans évacuation qu'il faut bannir car ils agraveraient le problème. Mais faire fonctionner un ventilateur dirigé dans les coins où l'air ne se renouvelle pas en même temps qu'on ouvre est d'une grande efficacité et ne coûte presque rien..

Ce logement serait-il en rez-de-chaussée ??? Il ne faudrait pas que l'humidité vienne du sol.

Il serait bon de faire venir le propriétaire et de lui faire constater, il connait mieux que personne son logmeent et pourrait vous donner des conseils utiles...

Un propriétaire n'est pas forcément un ennemi et ne doit pas être considéré comme tel...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le logement est effectivement en rdc, j'investirai dans un petit ventilateur (merci du conseil), j'ai alerté l'agence afin qu'ils contactent le propriétaire à ce sujet, le chauffage devrait être rétabli. Une dalle a été coulée, a priori l'humidité, viendrait soit de la soit de la circulation d'air. Le logement est très isolé.
Pensez vous qu'un déshumidificateur électrique soit efficace? merci de votre attention...
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 188
21 sept. 2009 à 14:41
ATTENTION Les causes de l'humidité sont nombreuses et variées, ne pas tout mettre sur le compte de la ventilation.

Voir les causes sur le schéma suivant :

https://www.cjoint.com/?jvoOIbJGTX
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2009 à 15:24
bonjour : Il est possible que l'humidité vienne du séchage de la dalle surtout si elle est très récente.

Mais qu'y a-t-il comme revêtement sur cette dalle ???? carrelage ??? revêtement plastique, parquet flottant ???

Un déhumidificateur enlève l'humidité contenue dans l'air, cela ne peut pas faire de mal, mais ce serait au propriétaire à vous le fournir s'il n'a pas pris le temps de faire sécher le sol.

Tant qu'il ne fait pas froid, et surtout lorsqu'il fait soleil ouvrez et ventilez au maximum...
0